Toxique, un ouvrage qui fait l’effet d’une bombe dans le Pacifique

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Toxique, un ouvrage qui fait l’effet d’une bombe dans le Pacifique

Avant même sa parution, il fait parler de lui. Le livre de Sébastien Philippe et Tomas Statius, à paraître le 10 mars, démontre comment l’Etat français a menti et minimisé l’impact des essais nucléaires dans les atolls de Mururoa et Fangataufa.

Ce livre a fait exploser les souvenirs des essais nucléaires dans la tête des Polynésiens en réveillant des peurs et frustrations enfouis mais pas disparues. Ses deux auteurs, Tomas Statius et Sébastien Philippe décortiquent plus de 2000 documents déclassifiés en 2013, dont un des essais atmosphériques les plus controversés, Centaure. Les conséquences sanitaires de ces essais évoquées dans l’ouvrage font frémir elles avaient longtemps été minimisées.

Le 17 juillet 1974, personne n’a prévu un tel changement météorologique aux conséquences catastrophiques pour les populations polynésiennes. Tomas STATIUS indique dans un article d’Outremer 360° : « C’est la fois où l’ile de Tahiti est la plus massivement touchée par les retombées radioactives. Ces retombées touchent l’île notamment par des pluies, et l’armée n’a rien fait pour prévenir, alerter ou protéger les populations civiles ». 110 000 personnes ont ainsi été potentiellement touchées par ce nuage radioactif 42 heures après le tout dernier tir atmosphérique en Polynésie, le 46e. Ensuite, une nouvelle campagne d’essais souterrains de 1974 à 1996 a eu lieu, 147 nouveaux tirs nucléaires. JP

Un livre océanien sur le même sujet à lire absolument :

L'Iles des rêves écrasées

Chantal T. Spitz Éditeur : AU VENT DES ILES (16/01/2004)

Résumé :

L’Île des rêves écrasés met en scène ce malaise omniprésent qui déchire la Polynésie française d’aujourd’hui. Si son écriture semble agressive, c’est à une histoire d’amour que l’auteur nous convie. La publication en 1991 de L’Île des rêves écrasés a suscité de nombreuses réactions dans la société tahitienne, allant des félicitations les plus élogieuses aux condamnations les plus frénétiques. De courriers anonymes en appels non identifiés, la violence des attaques a été à la mesure des désordres que la lecture de ce roman a provoqués à une époque où le conformisme tenait lieu de pensée. Douze ans après, la réédition, dans la collection Littératures du Pacifique, de cet ouvrage épuisé depuis longtemps était une nécessité.

Toxique, un ouvrage qui fait l’effet d’une bombe dans le Pacifique

Publié dans Essai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article