Daniel Pardon 3ème tome des Aventuriers du Pacifique et deux autres sont en préparation

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Illustration du site de l'éditeur

Illustration du site de l'éditeur

Daniel Pardon s’est donné pour mission de sortir de l’oubli les nombreux aventuriers qui ont sillonné le Pacifique depuis le XVIe siècle et, pour beaucoup, sombré dans l’oubli. Le troisième tome d’une série de 5 livres, avec à nouveau 20 personnages hauts en couleur. Voir son interview ci-dessous, Daniel pardon est un passionné, passionnant. Il est devenu un historien incontournable après une riche carrière de journaliste.

Parmi ces 20 portraits, l’auteur en cite deux qu’il trouve particulièrement intéressants : John Bates Thurston qui a débarrassé Fidji d’une émanation du Ku Klux Klan, et James O’Connell, qui découvrit la cité de Nan Madol en Micronésie, vestiges monumentaux d’une civilisation disparue.

Plus avec Article sur cet auteur rencontré à Papeete sur ce blog.

Daniel Pardon a fait ses études à St Thomas d'Aquin, puis à l'EFAP Lyon, fin d'études à Boston. Il débute dans le journalisme au Progrès de Lyon, à vingt ans.

Il travaille neuf ans en région Rhône-Alpes dans la presse magazine, quotidienne (Dauphiné Libéré), radio et télé (FR3 Rhône-Alpes)

Il s'installe début 1984 à Tahiti où il devient secrétaire général de la rédaction de La Dépêche de Tahiti, avant d'en devenir rédacteur en chef en 1988. Se spécialise dans la photo sous-marine (moniteur de plongée CMAS 1 étoile). En 2002, il devient rédacteur en chef du pôle magazines du Groupe Hersant Media en Polynésie française (entre autres, Tiki Mag, hebdo télé, Fenua'Orama, mensuel féminin, Maisons du Fenua, trimestriel déco, Fenua Économie, annuel éco, Trouvtou…). Depuis 1987, il est correspondant permanent de l'agence de presse Reuters en Polynésie française. Correspondant pendant de longues années de la revue mexicaine GeoMundo, des revues Apnéa, Minéraux et Fossiles, Océans…

Source biographie : http://www.auventdesiles.pf

Cet ouvrage est publié par Api Tahiti Editions.

Née à Tahiti en 2015, 'API TAHITI est une jeune maison d'édition désireuse de faire connaitre à un public le plus large possible la culture et les spécificités de la Polynésie Française et ses nombreuses îles. 'Api en langue tahitienne signifie "page de livre" mais aussi 'jeune , nouveau", c'est le mode de fonctionnement choisi qui donne une belle part aux jeunes auteurs et créateurs, mais également avec de nouvelles méthodes de diffusion notamment avec les nouveaux moyens de diffusion numériques. Notre ligne éditoriale éclectique est en accord avec ce paysage multiculturel que représente la Polynésie. Nos choix de titres veut être une fenêtre ouverte sur toutes ces diversités. Nous souhaitons construire au fil des années un réseau convivial qui nous permet d’envisager avec confiance une riche ligne éditoriale : Tourisme, Histoire et Documents, Littérature, Cuisine, Nature, Bande Dessinée, Livres Jeunesse, etc. Notre volonté, est d’offrir un espace éditorial à des auteurs polynésiens, confirmés, mais aussi de donner une belle place à des jeunes créateurs - et leur faciliter une large audience à l’aide des différents réseaux de diffusion. Nous servons de relais aussi à des auteurs amoureux de la Polynésie qui par leurs recherches ou leur vision sauront apporter une présentation variée de notre région. Nous œuvrons à découvrir les talents de demain et à les faire connaître au plus grand nombre. Un travail de promotion personnalisé est effectué afin de donner les meilleures chances de réussite à chaque ouvrage.

Vidéo de l'auteur par Atout Lire

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article