Fête des bibliothèques de Nouvelle-Calédonie et des librairies indépendantes à Bernheim

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Fête des bibliothèques de Nouvelle-Calédonie et des librairies indépendantes à Bernheim
Fête des bibliothèques de Nouvelle-Calédonie et des librairies indépendantes à Bernheim

Ce samedi 24 avril le Marché Lucien avait une belle carte à son menu avec la fête des bibliothèques pour la journée mondiale du livre, café offert et servi par le directeur Christophe Augias en personne, les dédicaces de Julie Dupré et la présence de Frédéric Viole ainsi que de l’éditrice Plume de Notou, Liliane Tauru. Incontournable, les ventes de livres à 300 F et un représentant des librairies indépendantes D’Livres, la librairie itinérante de Jean-Brice Peirano était installé en bas des marches de la salle Eiffel pour signaler par sa présence que c’était aussi la Fête de la librairie indépendante.

Avec un tel menu et le soleil, il y a eu beaucoup de passage, d’autant que les stands habituels étaient là avec des bananes, la banane denrée rare et chère était sur les étals à un prix très abordable, un grand merci à cette cultivatrice de la Grande Terre.

Pour ceux qui ne le savaient pas encore, Jean-Brice Peirano s’est reconverti libraire. Une libraire itinérante qu’il pilote au sens propre comme au figuré avec l’ancien Bibliobus de la MLNC. Il propose des livres neufs et d’occasion partout sur la Grande Terre en se déplaçant avec Le Chapitô qui propose des spectacles partout en Nouvelle-Calédonie. Il sera aussi sur les foires et autres manifestations. En mai, la librairie D’Livres sera à Voh avec Le Chapitô et à Koné. Ultérieurement un programme de ses tournées sera dévoilé au public. JP

Fête de la librairie indépendante 2021 et 40 ans de la loi sur le prix unique du livre. Ce samedi 24 avril, nous fêterons les librairies indépendantes et les 40 ans de la loi Lang. Plus de 450 librairies participent cette année à la Fête de la librairie indépendante, en France, mais aussi en Belgique ou au Luxembourg.

Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

En célébrant cette journée dans le monde entier, l'UNESCO s'efforce de promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur.

Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.

Une date symbolique

C’est pourquoi, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.

L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. Le succès de cette initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés (auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias) qui sont mobilisés dans chaque pays par l'intermédiaire des Commissions nationales pour l'UNESCO, les associations, centres et clubs UNESCO, les réseaux d'écoles et de bibliothèques associées et tous ceux qui se sentent motivés pour participer à cette fête mondiale

Fête des bibliothèques de Nouvelle-Calédonie et des librairies indépendantes à Bernheim Fête des bibliothèques de Nouvelle-Calédonie et des librairies indépendantes à Bernheim Fête des bibliothèques de Nouvelle-Calédonie et des librairies indépendantes à Bernheim
Fête des bibliothèques de Nouvelle-Calédonie et des librairies indépendantes à Bernheim Fête des bibliothèques de Nouvelle-Calédonie et des librairies indépendantes à Bernheim

Publié dans Evénement culturel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article