Tout chaud ! Le temps passe, l’igname pousse de Julie Dupré Collection : Petit etë aux éditions Plume de Notou
Après un an de recherche, de création, d'édition, LE TEMPS PASSE, L'IGNAME POUSSE sera disponible dès la semaine prochaine ! En petit format pour les enfants de 0 à 6 ans, et en grand format pour les classes et les crèches.
L’histoire
Le temps passe, la nature change de couleurs selon les saisons. Les animaux s’affairent, se déplacent ou font des petits. Et le petit homme apprend à observer la nature et à prendre soin de son champ d’igname.
Les illustrations
Les illustrations allient gouache, aquarelle, collage de papiers variés, de tissus et d’éléments naturels (feuilles séchées, algues, écorces…). Ces techniques mixtes apportent du volume aux images de l’album et évoquent la nature calédonienne.
Le bonus documentaire
Un important travail de recherche a été mené puis synthétisé en fin d’ouvrage. La culture de l’igname n’aura (presque) plus de secret pour les lecteurs de ce petit livre grâce à sa page documentaire et à ses références bibliographiques.
Les pistes pédagogiques
Le temps passe, l’igname pousse a été imprimé en GRAND FORMAT spécialement pour une lecture en classe. Caractéristiques : 32 x 32 cm, broché, 28 pages ISBN : 979-10-90614-20-8 Prix public : 2000 F / 17 euros •Le calendrier de l’igname et les signes dans l’environnement qui rythment ce calendrier agricole.
La culture kanak : le taro et l’igname (coutume et symboles) •Le temps, les saisons et les douze mois de l’année.
Les autres titres de la collection petit etë peuvent être exploités parallèlement, et notamment Le Gros taro.
Techniques en arts plastiques : collages avec des matériaux naturels.
/image%2F0959197%2F20210409%2Fob_1d3e73_en-mai.jpg)
L’autrice / illustratrice
/image%2F0959197%2F20210409%2Fob_71e695_julie-creipac.jpg)
Après avoir grandi en Polynésie, Julie Dupré étudie à l’université d’Arts plastiques à Paris. Riche de nombreux voyages à travers le monde, elle revient à ses premières amours : la mer et les îles océaniennes qui ont bercé son enfance. Elle enseigne et expose à Tahiti, puis met sur pied des ateliers d’art au Vanuatu, avant de s’installer en Nouvelle-Calédonie où elle devient infographiste et illustratrice.
Elle a notamment illustré Scènes de vie polynésienne, recueil écrit par Isabelle Lurton aux éditions Haere Po, et Aji et le soleil, un conte d’Ykson, aux éditions Plume de Notou, Mes animaux en mots animés, de Louna Tcherko, édition AMVIE.
En 2018, elle signe et illustre Le gros taro aux éditions Plume de Notou.
Également conteuse, elle a créé plusieurs spectacles, dont :
- un spectacle de contes-randonnées pour la petite enfance, « Le gros taro », qui a reçu une aide de la Mission aux affaires culturelles début 2018,
- un spectacle créé avec Véronique Nave en 2020, mêlant conte, danse et marionnettes, « En faim de contes ».
Photo de Julie dossier de presse SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA FRANCOPHONIE au Ceïpac
Lancement - dédicaces
Mardi 13 avril 8h30 au Centre culturel Jean-Marie Tjibaou : Coutume.
Mardi 13 avril au dimanche 16 mai au Centre culturel Jean-Marie Tjibaou : Exposition des illustrations originales dans l’espace jeunesse de la médiathèque.
Samedi 24 avril au marché de Lucien : Dédicaces dans les jardins de la bibliothèque Bernheim de 9h à 15h.
Dimanche 25 avril au Centre culturel Jean-Marie Tjibaou au Marché des femmes rurales. Contes, lecture et Dédicaces.
5 mai à 18h : Causerie chez Calédo Livres.
Les éditions Plume de notou
Parce que la Nouvelle-Calédonie est un archipel immense de cultures, de nature, de langues et autres merveilles, les éditions Plume de notou la font découvrir avec une attention particulière pour les plus jeunes.
En 2011, une première collection d’albums pour les tout-petits est lancée, la collection Petit etë (Petits cailloux en langue drehu de Nouvelle-Calédonie). Ces albums en français au format carré étaient accompagnés de DVD en français et dans plusieurs langues kanak : iaai, fagauvea, drehu, nengone. La collection était coproduite par la Province des Îles Loyauté. Prix Popaï 2013.
Dans cette collection : Qui a mangé… écrit par Liliane Tauru et illustré par Isabelle Ritzenthaler Cagou écrit par Liliane Tauru et illustré par Isabelle Ritzenthaler La chanson des poissons écrit et illustré par Papou Mon bougna écrit par Liliane Tauru et illustré par Isabelle Ritzenthaler Aujourd’hui toute la collection est (ré)imprimée en français sans le DVD, et augmentée des deux titres écrits et illustrés par Julie Dupré : Le Gros taro et Le temps passe, l’igname pousse.
Aussi par Julie Dupré au Mont-Dore
/image%2F0959197%2F20210409%2Fob_b7b747_affiche-troc.jpg)
De la compagnie "Troc en Jambes"
EN FAIM DE CONTE - À PARTIR DE 0 ANS
Du 30.04.21 au 01.05.21
Création et interprétation : Julie Dupré (conte) et Véronique Nave (danse).
Décors et accessoires : Julie Dupré et Terence Barnes (structure)