Conférence mardi 18 mai. Un pédagogue déporté en N.C. : Jules RENARD par Michel Soulard

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Musée de la ville (photo Nouméa Nc)

Musée de la ville (photo Nouméa Nc)

JULES RENARD, UN PÉDAGOGUE DÉPORTÉ EN NOUVELLE-CALÉDONIE – CONFERENCES le 18 mai à 18h00 au musée de la ville

Conférence organisée par le Cercle des musées de la Ville

et donnée par Michel Soulard.

Jules Edouard Renard (1848-1927) est déjà enseignant quand la guerre de 1870 contre la Prusse éclate. Engagé volontaire, il est indigné par la capitulation et les clauses de l’armistice. Déterminé à continuer le combat pour sa patrie, il s’engage alors dans la Commune.

Arrêté, jugé et envoyé en Nouvelle-Calédonie, à Ducos puis à l’île des Pins, il est gracié en janvier 1879. A son retour en France en 1880, il publie Les souvenirs d’un petit parisien qui raconte la déportation à la portée des enfants.

Mardi 18 mai 2021 – à 18 heures, bâtiment administratif du Musée de la Ville de Nouméa (Entrée par les jardins, rue Foch)

Il y a 150 ans, plus de 4000 Communards étaient condamnés à la déportation en Nouvelle Calédonie suite aux affrontements sanglants de la Commune de Paris. Qui étaient-ils ? Où et comment ont-ils vécu sur cette terre d’exil ? Quelles traces ont-ils laissées ?

En cette année anniversaire, le Cercle des musées de la Ville se propose de vous présenter, au cours de 3 conférences, des personnages fort peu médiatisés et qui cependant nous ont beaucoup appris sur cette page d’histoire calédonienne.

L’historien Michel SOULARD retracera le parcours du Déporté Jules RENARD (celui que vous ne connaissez pas).

Rectification : La photo initiale d’illustration de Jules Renard serait celle de l’écrivain de "Poil de carotte", le célèbre dramaturge. Je l’ai donc remplacé par celle du musée de la ville. Michel Soulard qui se qualifie de chercheur enquêteur amateur plutôt qu’historien nous dira tout sur le bon Jules.

Inscriptions : aucune inscription préalable et entrée gratuite. Les non-adhérents seront les bienvenus. Faites-en profiter vos amis(e)s !

Ecole de l’île des Pins pour les enfants de déportés

 

Des livres du conférencier

Des livres du conférencier

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article