La causerie autour du roman Les enchaînés de Franck Chanloup à la librairie Calédo Livres pour prolonger le succès de son lancement
Gaëlle BESSAUDOU, attachée de presse calédonienne de la maison d'édition Au vent des îles était la modératrice de cette soirée pour questionner l’auteur, révélation littéraire de ces derniers mois sur le Caillou et au-delà du récif. Elle a d’emblée fait un résumé du livre et lui a posé des questions très pertinentes. Il n’avait qu’à suivre son intervieweuse. Très dynamique, Gaëlle l’a questionné sur ce choix d’un bagnard amoureux d’un autre déporté, d’un jeune homme condamné de droit commun qui s’éveille au monde, attiré par ce communard pétri de convictions, avec une conscience politique bien affirmée ainsi que sur les scènes de sévices forts détaillés. Franck a avoué aimer écrire cash sans pudeur. Il est direct. Il cultive avec soin la forme autant que le fond avec des phases courtes et un riche vocabulaire qui lui a permis de créer l’atmosphère comme parler argot sans écrire en argot qui aurait été incompréhensible.
Franck Chanloup écrit des romans et non des livres d’histoire a-t-il dit au cours de cette causerie. Il a l’intention de poursuite la saga de Victor avec ses descendants dans les méandres des événements de l’histoire calédonienne. Il n’est pas historien, mais Franck Chanloup, à l'instar de Monsieur Jourdain, fait de l’histoire sans le savoir, le ridicule en moins car il le fait en toute modestie, avec un travail de recherche historique approfondi. Ce premier roman réussi et salué par la presse nationale aura donc une suite. Il est certain que les nombreux nouveaux fans de l’auteur attendent avec impatience la descendance du communard.
Petit rappel : Les enchaînés de Franck Chanloup Au Vent des Îles
/image%2F0959197%2F20210526%2Fob_b5feed_enchaines.jpg)
1868, Sarthe. Victor est le cadet d’une famille de brigands qui enchaîne les menus larcins. Jusqu’au jour où une agression tourne mal : il se voit contraint par son paternel de se laisser accuser du meurtre commis par son frère. À tout juste seize ans, il est incarcéré au Mans puis au bagne de Toulon…
Un roman disponible en librairies et grandes surfaces à Nouméa et Tahiti !
Site de l’éditeur suivre ce lien
Franck CHANLOUP Francksbooks