Causerie Botanique ce mercredi chez Calédo Livres

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Causerie Botanique ce mercredi chez Calédo Livres
Causerie Botanique ce mercredi chez Calédo Livres

Avec l’IAC, IRD, MNHN

Le Muséum national d'Histoire naturelle co-édite avec l'IRD le 27ème volume de la Flore de la Nouvelle-Calédonie, collection botanique de référence témoin de l'exceptionnelle richesse floristique en Nouvelle-Calédonie. La présentation de cet ouvrage, co-signé avec des chercheurs allemands, suisses et italiens, sera l'occasion pour Gildas Gâteblé, ingénieur de recherche à l'IAC, de partager sa passion pour la botanique lors de la causerie à la librairie Calédo Livres le mercredi 23 juin.

Sa découverte en 2014 Codia Xérophilia, une plante sous forme de bonsaï, accrochée sur un rocher qu'il baptise le Codia de Nouré.

PUBLIER EN BOTANIQUE : de la découverte d’espèces nouvelles au partage des connaissances.

À l’occasion de cette causerie à Calédo Livres le 23 juin 2021 à 18h, Gildas Gâteblé, partagera sa passion pour la botanique et nous fera (re)découvrir l'exceptionnelle richesse floristique de Nouvelle-Calédonie, à travers deux ouvrages :

« Flore de la Nouvelle-Calédonie », volume 27 qui vient de paraître. Cet ouvrage, co-édité par le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), regroupe trois familles de plantes à fleurs : les « Apocynaceae » dont la classification a été profondément remaniée, les « Phellinaceae » qui, avec 10 espèces ligneuses, constituent l’une des trois familles endémiques du territoire, les « Capparaceae » appartenant au genre du câprier (Capparis) dont on trouve également quelques espèces en Nouvelle-Calédonie.

« Flore ornementale de la Nouvelle-Calédonie », paru en 2016. Gildas Gâteblé s’est vu décerné, à la parution ce livre, le prix Popaï du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, dans la catégorie documentaires. Cet ouvrage de référence sur les plantes ornementales de Nouvelle-Calédonie est l'aboutissement d'années de prospections de terrain, de travaux de recherche, de compilations bibliographiques et d'expérimentations en serre et en jardin. (voir article suivant sur ce blog)

Gildas Gâteblé est ingénieur de recherche à l’Institut Agronomique néo-Calédonien et travaille depuis une vingtaine d’années sur la flore de Nouvelle-Calédonie. Homme de terrain et botaniste engagé, il œuvre activement pour la préservation de la flore et des milieux naturels. Ses recherches ont permis de découvrir de nombreuses espèces végétales, dont certaines sont menacées. Il a publié de nombreux travaux de recherche, plusieurs ouvrages de référence sur la flore calédonienne et des dizaines de rapports scientifiques dans des revues nationales et internationales.

Publié dans conférences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article