KAÏN de Joël Simon présenté à la presse et l’interview de Christian Robert par Pacific Buzz en visite au showroom de Au Vent des Îles Océanie.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

KAÏN de Joël Simon présenté à la presse et l’interview de Christian Robert par Pacific Buzz en visite au showroom de Au Vent des Îles Océanie.
KAÏN de Joël Simon présenté à la presse et l’interview de Christian Robert par Pacific Buzz en visite au showroom de Au Vent des Îles Océanie.
L'auteur et conversation avec une journaliste RRB avec Gaëlle BessaudouL'auteur et conversation avec une journaliste RRB avec Gaëlle Bessaudou
L'auteur et conversation avec une journaliste RRB avec Gaëlle Bessaudou

L'auteur et conversation avec une journaliste RRB avec Gaëlle Bessaudou

Après le succès de Les Enchaînés de Franck Chanloup, jeudi 1er juillet à 10h, la presse était conviée à découvrir KAÏN de Joël Simon dans le superbe immeuble Cheval, source d'inspiration de l’auteur pour ce roman.  Cet ouvrage a été publié par la maison d'édition AU VENT DES ÎLES. En plus de découvrir un roman exceptionnel, une lectrice de ce roman présente à cet événement n’a pas hésité à comparer le style de Joël avec Gabriel García Márquez, on a pu de redécouvrir un immeuble mythique de notre centre-ville. À la fin de ce billet Christian Robert nous parle de l’édition dans le Pacifique. JP

Causerie et dédicace ce mercredi 21 juillet 2021

à la librairie Calédo Livres 

NB:  À l'origine, l'immeuble Cheval héberge les employés de la société de Jean Cheval (1927-2011). En 1993, un arrêté de la ville de Nouméa déclare que l'Immeuble Cheval est insalubre. En 1997, la société de Jean Cheval ferme ses portes mais les familles d'employés continuent à vivre dans le bâtiment, ne s'acquittant que des frais d'eau et d'électricité. Aloisio Vaitulukina, président des ressortissants du royaume futunien de Sigave, est le chef des lieux mais décède en 2006. En , la façade de l'immeuble Cheval est classée patrimoine historique. La réhabilitation de l'Immeuble Cheval est terminée, une vraie réussite.

Un roman épique d’une grande humanité mêlant tragédie et humour.

LE LIVRE : Dans les bas quartiers de La Ville, l’Immeuble Taureau (emblème de la dynastie éponyme) se dresse fièrement depuis plus d’un siècle. Le bâtiment a perdu de sa superbe pour devenir « Fort Alamo », squat occupé par quelques irréductibles en passe d’être délogés, eux qui ont déjà tant subi l’exil. Mais le cyclone Kaïn reprend sa marche destruc- trice, il va agir comme un catalyseur. La communication est coupée avec l’extérieur, mais rétablie entre les occupants. Un miracle. Jusqu’ici prostrés sur eux-mêmes, les voilà pris d’empathie et d’un besoin d’action. L’heure est grave, Céleste doit accoucher et Marylin est en perdition.

Conte épique à l’humour grinçant, Kaïn nous offre l’épopée mythique d’une arche des communautés d’un territoire qui ressemble à s’y méprendre à la Nouvelle-Calédonie.

Prix : 1 900 F (cfp) en libraire à Nouméa

Gaëlle Bessaudou - Pipelettes Communication

Interview de l'auteur à télécharger Suivre le lien (super intéressant !)

L’AUTEUR : Joël Simon arrive en Nouvelle-Calédonie dans les années 70 et revient s’y installer en 2018, après plus de trente ans de bourlingue. Une nouvelle aventure commence, qui consiste à puiser dans le magnifique entrepôt des souvenirs pour reprendre l’écriture. Ainsi nait Kaïn.

Joël Simon a déjà publié Indolents Compagnons de Voyage chez Au vent des îles, roman qui obtient le prix Albatros 2010 du meilleur livre de mer, décerné chaque année au Nautique de Paris par l’association Sail The World.

 

Éditions Au vent des îles : BP 5670 – 98716 Pirae – Tahiti – Polynésie française - contact@auventdesiles.pf - www.auventdesiles.pf

Relations presse et contact Nouvelle-Calédonie : Gaëlle Bessaudou - Pipelettes Communication - Tel : (+687) 742 702 - www.pipelettes.nc

Diffusion / distribution : Nouvelle-Calédonie : Bookin Tél bureau : +687 28 38 03 - 21ter, rue Jean Jaurès - Centre Ville - en bas de la place des cocotiers BP 32044, 98897 Nouméa cedex - Nouvelle-Calédonie

Pacific Buzz s'est déplacée dans les locaux de la société Au Vent des Iles, plus gros éditeurs de Polynésie française.

Pacific Buzz - Au Vent des Îles

𝙋𝘼𝘾𝙄𝙁𝙄𝘾 𝘽𝙐𝙕𝙕 en visite au showroom de Au Vent des Îles Océanie, avec Christian Robert qui revient sur les origines de la maison d'édition.

Au milieu des œuvres littéraires le fondateur fait un retour sur les débuts de la maison d'édition, sur le regain d'intérêt pour la lecture lors du confinement de l'année dernière... Il aborde également l'importance de figures littéraires locales dans l'éducation des jeunes de Polynésie.

À écouter n’importe où, n’importe quand !

Une conversation riche en histoires, en espoirs et en partages. Il parle de nos auteurs du Caillou. JP

Catalogue Au Vent des Îles suivre ce lien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article