Lancement officiel de la semaine de la francophonie à la Bibliothèque Bernheim de Nouméa avec la présentation des 10 Mots 2021 Dis-moi dix mots
À 18h, la soirée francophonie à la Bibliothèque Bernheim de Nouméa avec la présentation des 10 Mots 2021 “Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air” illustrés par des bandes dessinées a débuté ce mardi 29 juin. (Dix mots à illustrer par des récits, des poèmes, des chansons, des dessins, des arts plastiques dans tous les établissements scolaires de l’enseignement primaire comme de l’enseignement secondaire dont la déclinaison se déroulera sur plusieurs mois). Comme à chaque lancement de la semaine de la Francophonie, exceptionnellement en hiver cette année, un public nombreux a fait le déplacement. Yoann Lecourieux, membre du gouvernement a lancé la soirée avec un petit discours pour parler de l’importance de la culture et du rôle de la Nouvelle-Calédonie pour la francophonie dans la région avant de céder la parole à un responsable de l’enseignement et au président de l’Alliance Champlain.
Josiane Boudière a réussi à enchanter les spectateurs avec sa prestation sur le thème des dix mots. Josiane était devant un public inhabituel pour elle et un peu plus âgé mais elle a de l’expérience. Elle a bluffé le public avec ses contes « pour enfants ». Vous trouverez ci-dessous une partie du discours de Daniel Miroux, inusable président de l’Alliance Champlain, et un lien sur un autre article avec le programme complet de cette semaine qui a débuté vendredi à la médiathèque Denise Frey au Mont-Dore. La semaine de la francophonie se termine toujours ou commence par la Dictée du Pacifique qui se déroulera samedi prochain dans la grande salle d’honneur de la mairie de Nouméa à 13h30. (Programme)
Mesdames, Messieurs,
Tout d’abord un grand merci à la Bibliothèque BERNHEIM et à son Directeur Christophe AUGIAS de nous avoir permis, une fois de plus, de nous réunir ici. Merci d’être venus aussi nombreux à cette soirée “francophonie” Merci aux personnalités qui se sont déplacées : M. Sylvain BOURGET, M. Yoann Lecourieux membre du gouvernement. Madame Pascale SERVENT, adjointe au Maire, qui représente celle-ci, Le Président du Lions Club Doyen, M. Stéphane GRANGETTE qui souhaite remettre une aide à l’Alliance Champlain.
Cette soirée aurait dû avoir lieu le mardi 16 mars dernier mais elle fut annulée pour cause de confinement. L’artiste que nous avions pour cette occasion invité, Atonio LAGIKULA, se trouve d’ailleurs toujours bloqué à Wallis. Il s’est fallu de 48 heures pour qu’il arrive à Nouméa. Il aurait alors été contraint de rester ici pendant plusieurs semaines. Cela nous rappelle l’artiste de Kinshasa de l’année dernière qui était arrivé peu avant le confinement le 10 mars 2020 et qui fut contraint de rester en Nouvelle-Calédonie jusqu’au 5 juin pour cause de pandémie, son aéroport de destination étant fermé. Aujourd’hui nous avons le plaisir de recevoir la conteuse calédonienne Josiane BOUDIÈRE qui excelle dans son art et qui est bien connu du public calédonien. Elle nous contera dans quelques instants l’Enchant… euse qui comprendra, portez bien l’oreille, les 10 Mots 2021.
Ces mots, qui sont depuis 2008 choisis chaque année par les ministères de la culture de France, Belgique, Suisse, Québec et aussi par l’Organisation internationale de la Francophonie, sont devenus au fil des ans le socle mondial de cette semaine de la langue française et de la francophonie. Cette année, outre la bibliothèque Bernheim (Vous pouvez d’ailleurs admirer autour de vous les affiches du thème de l’année “dis-moi 10 Mots qui ne manquent pas d’air”) ce sont les médiathèques de Kaméré et Rivière Salée qui se sont joints à celles de Dumbéa, Mont-Dore et Païta pour ne parler que du Grand Nouméa pour célébrer ces 10 Mots. Les médiathèques de Koumac, Poindimié et Thio participent également à cet évènement. Que toutes ces médiathèques soient remerciées pour leur dynamisme à fêter la langue française et la francophonie. Une précision, les 10 Mots existent depuis 1999 et depuis l’année dernière, chaque mot, comme vous pouvez le voir dans l’exposition, est illustré par une bande dessinée de deux pages qui est réalisée par autant de graphistes différents venant de toute la Francophonie. Des concours sont, par ailleurs, lancés dans de nombreuses classes du secondaire du territoire qui seront récompensées en fin d’année. À cet effet nous remercions le Lions Club Doyen ici présent pour sa dotation pour récompenser les classes les plus méritantes.
Avant de terminer mon propos, je voudrais vous informer de la tenue d’une nouvelle édition de la Dictée du Pacifique qui se déroulera samedi prochain dans la grande salle d’honneur de la mairie de Nouméa à 13h30. Nous remercions les médiathèques de Païta et de Thio d’avoir eu la même initiative. La particularité de cette Dictée est que le texte est tiré de l’œuvre d’un auteur calédonien. C’est ainsi qu’au fil des dernières années nous avons eu : Jacqueline SÉNÉS, Dora WADRAWANE, Fernande LERICHE et Léopold HNACIPAN…