Flocons anonymes de Bob Cooper, le dernier ouvrage du plus prolifique auteur calédonien est en librairie

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Jean-Marie Creugnet sur le Deck au SILO 2020

Jean-Marie Creugnet sur le Deck au SILO 2020

Jean-Marie Creugnet est intarissable pour témoigner à travers ses personnages du 19e Siècle, du début de la colonie. Avec 18 romans Bob Cooper a dépassé son maître Creugnet. JP

Auteur : Bob Cooper

Éditeur : Paterna Paternis éditions, une publication d'août 2021

Comme beaucoup de Lorrains et Alsaciens, chassés par la guerre de 1870, la famille Merlebach a trouvé refuge en Nouvelle-Calédonie.

D’abord séminariste à Ars-sur-Moselle, puis militaire conscrit, le Lorrain Léopold avait trouvé une place à la poste de Metz. Cela l’amena à solliciter, de préférence à la vie de colon en brousse, un emploi à la poste de Nouméa en 1872.

Ayant reçu une concession gratuite de dix hectares à Moindou, il tenta l’expérience agricole calédonienne pendant une trentaine d’années.

Chez Calédo Livres à 2 200 XPF TTC

 

Jean-Marie Creugnet est né à Nouméa en 1940. Après des études secondaires au petit séminaire de St Léon à Païta, complétées par deux années de philosophie et une année de théologie. Il fût un temps contrôleur des postes, agent immobilier, agent spécial d'assurances et courtier. Il a entrepris de décortiquer les événements du temps passé sur une période débutant en 1855 et allant jusqu'à sine die.

Une saga de dix ouvrages couvre la période de 1855 à 1893. Deux autres livres nous amènent à 1900 et une autre série, La Gazette de la Belle Époque en quatre tomes à 1901, 1902, 1903 et 1904. Jean-Marie Creugnet continue à nous faire découvrir son histoire du pays jusqu’en 1911, à travers six autres ouvrages.

En mars 2015, il a reçu le prix Arembo qui récompense un auteur résidant en Océanie, écrivant en français, notamment pour sa contribution au développement culturel de son pays ainsi que pour sa capacité à livrer un témoignage sur son époque.

Bob Cooper en Dédicace pour soulager Jean-Marie après son passage sur le Deck

Bob Cooper en Dédicace pour soulager Jean-Marie après son passage sur le Deck

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article