Le billet d’humeur de Ibn Khaldoun Sören Platon, une rubrique spéciale confinement. Humeur 21 et 22
Humeur 21 Joseph Caihe
En drehu Caihe signifie Tête. La Nouvelle-Calédonie perd une Tête. Le premier reportage télé qui m’ouvrit une lucarne médiatique, je le dois à lui à Joseph. Pourtant sur un sujet polémique, le magazine Expressions, dont une partie portait sur les peintures des guérites de bus de la côte est : d’Ataï à Machoro. J’avais insisté pour que soient filmées en gros plan les peintures … ainsi que les anciens de Tuo. Il tint promesse. Il le fit. Bien entendu Nouméa la Blanche s’offusqua scandalisée. J’ignorais alors qu’il avait été propulsé par Jean-Marie Tjibaou et Melanesia 2000. Il dépassa les petites peurs des censures. Il était kanak. Homme ! Qui va à l’essentiel ! La culture kanak est universelle et singulière. Peu importe qu’il bifurqua vers un parti centriste calédonien. Je retiens sa générosité. Sa Calédonitude de Kanak. Sa grandeur et simplicité. Sa grande simplicité. Une Tête. Une vraie. Celle du Pays.
Joseph, d’où tu es, nous te savons proche. Pars repose en Paix! Vieux Frère ! Mes condoléances à la famille.
Humeur 22 Sens Non-sens In-sens de la vie
Quel est le sens de la vie ? La vie vaut-elle d’être vécue ? La seule question est-elle de vivre cette vie ou de se suicider ? Ces questions sont banales. Pourtant elles sont posées reposées avec l’approche de la mort. La mort est toujours présente. L’oubli de celle-ci n’est pas son absence. La vie n’a pas de sens sauf que les gens n’arrêtent pas de lui donner ou de vouloir lui donner du sens. Au point d’oublier de vivre et de se projeter vers une finalité toujours au-delà ou encore de se priver de vivre pour espérer vivre une vraie vie meilleure pleine de bonheur après cette vie après la mort. Poser le sens de la vie a-t-il du sens ? Le sens est-il un non-sens ? La folie du monde n’est-ce pas y voir que l’in-sens gouverne la planète. Einstein avait-t-il raison contre la thèse : « Dieu joue aux dés ». Beaucoup ne se pose jamais et ne se poseront probablement jamais la question du sens de la vie. Certains tiennent à leur vie plus qu’à la bourse d’autres à la bourse plus qu’à la vie. Tout ça est-ce du pareil au même ?
Eh ! bien ! Non ! Tout ne se vaut pas. Tout n’est pas pareil au même. L’heure n’est plus celle de Camus : il n’y a qu’une seule question c’est celle du suicide. Ni déjà plus la boutade de Malraux : la vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie. La mort toujours présente nous la fuyons ne pouvant comme le soleil la regarder fixement (La Roche Foucault). Je me suis toujours demandé pourquoi Foucault s’était soucié de la biopolitique/thanatopolitique régime de suppression ou soin de vie des populations pour passer à la gouvernementalité de soi et courage de la vérité. N’est-ce pas nous reposer la question oubliée ? Foucault de manière sobre intitula ses deux derniers livres parus juste avant sa mort L’usage des plaisirs et Le souci de soi. Mais qu’est-ce que se soucier de soi ? Qu’est-ce que souci et qu’est-ce que soi? Qui fait l’objet du souci ? N’oblige-t-il pas à se soucier des autres ? Au moins une valeur du souci de soi et du souci de l’autre se décline en plusieurs rapports et portent plusieurs noms : respect, amour, amitié, la mort volontaire ou involontaire voire gérer et user avec art et intelligence des plaisirs.
Que de questions autour d’une seule. Et que de coachs philosophes par les temps qui courent!