Le billet d’humeur Ibn Khaldoun Sören Platon, une rubrique spéciale confinement

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Le billet d’humeur Ibn Khaldoun Sören Platon, une rubrique spéciale confinement

Après la lecture du sixième billet d’humeur d’un certain Ibn Khaldoun Sören Platon, philosophe, je me suis dit, pourquoi en cette période confinement ne pas en faire profiter les visiteurs de mon blog. C’est plein de bon sens un philosophe. « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. » Première phrase du célèbre Discours de la méthode provocatrice et ironique de Descartes. Que dit Ibn Khaldoun Sören Platon dans ses humeurs. Voir ci-dessous. Bonne lecture JP

Humeur 5

Autochtone ? Vous avez dit autochtone ?

Autochtone cas autochtone il existe un virus autochtone. On l’avait baptisé « chinois » « brésilien » d’autres lieux et nationalités maintenant « autochtones ». Le virus se reproduirait à la manière des générations spontanées. Sans autre transmission que l’apparition divine de l’autoproduction. J’ai des doutes consulte Le Petit Robert ; élève docile et studieux je copie les définitions :

« … 1. Qui est issu de soi-même où il habite, qui est censé n’être pas venu par immigration ou n’être que de passage.  aborigène, indigène, naturel, originaire. Peuple, race autochtone. – Coutumes autochtones, relatives aux habitants du pays. Les touristes et les autochtones. 2. – qui n’a pas suivi de transport. Terrains autochtones. Contraire : Étranger. »

Ainsi le virus ne subirait pas de mutations ne serait plus transmissible par transport. Il serait autochtone.

Humeur 6

Les week-end en Nouvelle-Calédonie sont pleins. Je veux dire remplis. Remplis d’événements culturels. Le Pays du Non-Dit bascule depuis maintenant un bout de temps vers celui du Sur-Dit. Symétrique inverse ? Pour ma part, le service culturel de la Province des Îles m’ayant convié à une causerie sur le conte philosophique Oudouane et Tchitchi, j’ai participé au premier Festival Loyalty tenu au centre culturel Tjibaou. La médiathèque Loohna de Lifou a rendu possible la vente de livres. Après ma causerie, j’ai pu écouler quelques exemplaires du conte mais aussi les 4 derniers Yeiwene Yeiwene et 3 Upiko Hnawang. Peintre miniaturiste de Nouvelle-Calédonie. Moment savoureux !

Tout le festival fut une réussite : organisation animation impeccables, prestations culturelles (théâtres musiques conférences) et culinaires à hauteur de l’événement. La culture kanak s’est exprimé dans son élément le centre culturel Tjibaou. Hier après-midi, j’ai entendu et beaucoup apprécié la conférence sur la philomathématique ou philomathique de Richard Waminya. Lumineuse, la parole de ce chercheur de haut niveau valorisait le concept central de la culture et philosophie kanak, la « relation ».

Un seul mot : « Encore ! » ajouté de quelques autres : « On en redemande ! » 

Publié dans Essai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article