Rien ne t'appartient de Nathacha Appanah Paru le 19 août 2021

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Rien ne t'appartient de Nathacha Appanah Paru le 19 août 2021

Dans l’océan Indien se trouve des îles où l’on parle français comme nous, l’Île de la Réunion, Île Maurice, Mayotte, Seychelles, il y a dans ces îles des écrivains talentueux. Pour sortir de notre océan Pacifique, je vous présente le dernier roman de Nathacha Appanah. JP

Nathacha Appanah, née le 24 mai 1973 à Mahébourg (île Maurice), est journaliste et romancière. Ses ancêtres, les Pathareddy-Appanah, sont des engagés indiens de la fin du XIXe siècle. Elle vit dans le Nord de l'île Maurice, à Piton, jusqu'à ses 5 ans.

Après de premiers essais littéraires à l'île Maurice, elle s'installe en France fin 1998, à Grenoble, puis à Lyon, où elle termine une formation dans le journalisme et l'édition. Elle écrit son premier roman, Les Rochers de Poudre d'Or, sur l'histoire des engagés indiens, récompensé par le prix RFO du Livre 2003. Dans son second roman, Blue Bay Palace, elle y décrit l'histoire d'une passion amoureuse et tragique d'une jeune indienne à l'égard d'un homme qui n'est pas de sa caste.

Le Dernier Frère (2007) a reçu plusieurs prix littéraires dont le prix du roman Fnac 2007, le prix des lecteurs de L'Express 2008, le prix de la Fondation France-Israël. Il a été traduit dans plus de quinze langues.

Paru en 2016, son roman Tropique de la violence est issu de l'expérience de son séjour à Mayotte où elle découvre une jeunesse à la dérive. Son livre reçoit le Prix Femina des lycéens 2016 ainsi que le prix France Télévisions 2017.

Pour le commander à la FNAC ou chez un de nos libraires du Caillou

Source : Babelio

RÉSUMÉ

"Elle ne se contente plus d'habiter mes rêves, cette fille. Elle pousse en moi, contre mes flancs, elle veut sortir et je sens que, bientôt, je n'aurai plus la force de la retenir tant elle me hante, tant elle est puissante. C'est elle qui envoie le garçon, c'est elle qui me fait oublier les mots, les événements, c'est elle qui me fait danser nue."Il n'y a pas que le chagrin et la solitude qui viennent tourmenter Tara depuis la mort de son mari. En elle, quelque chose se lève et gronde comme une vague. C'est la résurgence d'une histoire qu'elle croyait étouffée, c'est la réapparition de celle qu'elle avait été, avant. Une fille avec un autre prénom, qui aimait rire et danser, qui croyait en l'éternelle enfance jusqu'à ce qu'elle soit rattrapée par les démons de son pays.À travers le destin de Tara, Nathacha Appanah nous offre une immersion sensuelle et implacable dans un monde où il faut aller au bout de soi-même pour préserver son intégrité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article