Festival de Rochefort : La littérature de Nouvelle-Calédonie sera bien représentée !

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Festival de Rochefort : La littérature de Nouvelle-Calédonie sera bien représentée !
Festival de Rochefort : La littérature de Nouvelle-Calédonie sera bien représentée !

La littérature calédonienne serait moins belle sans l’éditeur du fenua, Au Vent des Îles. JP

LE MÉMORIAL DU BAGNE CALÉDONIEN

5 octobre 2021 - 18:00 - Service Historique de la Défense

INTERVENANT Louis-José BARBANÇON - Historien

LE LIVRE

Longtemps, la terre de Nouvelle-Calédonie a retenti des bruits de chaînes.

En deux volumes, intitulés Les chaînes, consacré à la phase de répression subie par les forçats à la suite de leurs condamnations, et La terre qui traite des phases d’amendement et de réhabilitation, cet ouvrage de plus de 1 000 pages et 1 000 illustrations se propose de mettre à la disposition des lecteurs une somme de la connaissance actuelle sur le bagne de « la Nouvelle ». L’image y est première. Pour autant, les commentaires historiques abondants concernent pratiquement toutes les facettes du bagne calédonien, son côté obscur comme ses rares mais précieux instants d’espoirs. L’histoire de l’archipel calédonien constitue un tout mais le bagne la rattache à l’histoire des bagnes australien et guyanais et à ce choix des sociétés européennes d’éloigner au-delà des mers ou des espaces sibériens celles et ceux qu’elles ne jugent alors pas dignes de garder en leur sein. Une terre kanak a reçu ces exclus, ces maudits, ces damnés, à la fois terre-tombeau et terre-phénix qui leur a permis de renaître.

L’ouvrage de Louis-José BARBANÇON a reçu le prix Popaï, prix spécial du jury au SILO 2020.

LA PRÉSENTATION

Le mémorial du bagne calédonien sera présenté le mardi 5 octobre au Service Historique de la Défense lors de la conférence Chaînes et Charrues. Louis-José BARBANÇON interviendra en visioconférence en direct de Nouvelle-Calédonie où il sera 4h00 du matin. PLUS

Avec la participation de la Société de Géographie de Rochefort et du Service Historique de la Défense.

L’ÉDITEUR

Éditions Au Vent des Îles / 2020, qui ont reçu le Trophée de la fabrication du Livre – Livres Hebdo 2020.

Les Enchaînés

5 octobre 2021 - 18:00 - Palais des congrès

 

Séance de dédicace de l’écrivain calédonien Franck Chanloup le 05 octobre au palais des congrès de Rochefort à 18h00 !

En présence de l’auteur !

Article sur cet ouvrage suivre le lien

L’ÉDITEUR

Éditions Au Vent des Îles / 2021

CALEDONIA BLUES

7 octobre 2021 - 11:15 - Palais des congrès

INTERVENANTE Claudine JACQUES - Auteur

LE LIVRE

À travers une galerie de portraits souvent tragiques, Claudine JACQUES dépeint dans ce recueil de nouvelles, un tableau sans concession de la Nouvelle-Calédonie contemporaine.  Des squats miteux aux somptueuses villas de Nouméa, des stations d’élevage aux lotissements étranglés dans la ville, des êtres se démènent pour garder ou trouver un cap dans leur quotidien. Comme un miroir de la complexité d’une société pétrie de métissages, de coutumes, de croyances mais aussi de tensions, d’inégalités et de violence, Calédonia Blues souligne, au-delà de l’opposition Kanak-Caldoche l’incroyable équation calédonienne.

LA PRÉSENTATION

Claudine JACQUES présentera par visio-conférence Calédonia blues le 7 octobre 2021 à 11h15 au Palais des congrès. Plus

L’ÉDITEUR

Éditions Au Vent des Îles / 2020

Aussi projection du film : LES VOIES DU CAILLOU d’Éric Beauducel

À l’heure où la Nouvelle-Calédonie est en passe d’obtenir de plus en plus d’autonomie, elle doit faire des choix de développement. Qu’envisager pour l’industrie du nickel et son avenir?

Production : Ekla Production, NC la 1ère Sélection FIFO : Films Hors compétition – 2021 Documentaire / Nouvelle-Calédonie / 53 mn / 2019 INTERVENANT Jean-François Merle le 07 octobre à 14h00 Palais des congrès CINÉ-DÉBAT

  • RÉALISATION : Un film écrit par Nathalie Darricau et Eric Beauducel et réalisé par Eric Beauducel
  • Format : HD
  • Durée : 52 minutes
  • En coproduction avec Nouvelle-Calédonie La 1ère, la Fonds de soutien de la Nouvelle Calédonie, la Maison de la Nouvelle Calédonie et avec le soutien du CNC

Ci-dessus ce n’est qu’un aperçu programme complet suivre ce lien

LE MOT DU PRÉSIDENT Quinze ans déjà ! On se retourne, et que voit-on ? Qu’entendons-nous ? Que ressentons-nous ? Nous voyons les visages familiers des personnes connues et rencontrées, que nous retrouvons tous les ans. Des fidèles… Puis des visages plus fugaces de passants dans cette aventure océanienne, tellement humaine et riche de dons, de savoirs partagés et d’actions magnifiques dans cet esprit désintéressé qui caractérise et donne toute sa noblesse au bénévolat. Et tout à coup, nous entendons les paroles de nos amis du Pacifique. Ces accents qui roulent les mots comme des galets dans une « creek », ces chants polyphoniques qui chantent la ferveur pour un dieu importé.

Nous vibrons au « haka », rythmé par les pieds qui foulent le sol de la place Colbert et les incantations gutturales et rauques des soldats « rugbymen » du quinze du Pacifique qui ont résonné dans les rues de Rochefort.

Nous ressentons ce souffle parfumé aux fleurs de tiaré de ce vent du Pacifique qui durant 5 jours va nous débarrasser de nos préjugés, nous ouvrir les yeux sur d’autres civilisations et nous apprendre à vivre l’interculturalité.

Cette équipée collective de bénévoles détourne depuis quinze ans les obstacles pour que puisse se perpétuer, dans l’excellence, cette rencontre. La voilà, la magie de ce festival singulier et atypique qui depuis 2007 a su forger les valeurs et l’éthique de notre action qui sont de faire connaître le Pacifique Sud et de témoigner des cultures des peuples qui l’habitent, sans exotisme aucun et en portant un regard fraternel par l’image et par l’écrit. Merci donc à vous toutes et tous, bénévoles, public, intervenants, partenaires et hôtes qui offrez vos logis aux invités pour tout simplement... être là.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article