Nouveauté : « Les savates de l’homme heureux » de Annelise Heurtier

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Nouveauté : « Les savates de l’homme heureux » de Annelise Heurtier

« Les savates de l’homme heureux »

de Annelise Heurtier

Une quête pleine d’humanité et de bon sens pour aborder la question du bonheur avec les enfants, mis en lumière par des illustrations chatoyantes.

Après « Danse Hinatea ! », premier album polynésien de l’auteure Annelise Heurtier, « Les savates de l’homme heureux » revisite un conte universel : comment évoquer la thématique du bonheur auprès des plus jeunes ?

Un conte inspirant plein de fraîcheur, grâce à des illustrations rayonnantes de mille couleurs !

Auteur : Annelise Heurtier - Illustrateur : Mariona Cabassa

Disponible chez Calédo Livres Prix :1 450 XPF TTC

plus Au vent des îles, l’éditeur du fenua

RÉSUMÉ

Pito est devenu papa pour la toute première fois. Il s’interroge sur la façon dont il pourrait rendre son fils heureux. Il va chercher la réponse auprès de Celui-qui-sait-tout qui lui indique de ramener auprès de son fils les savates d’un homme vraiment heureux.

Pito part alors à la recherche d’un homme heureux, et se rend compte, après plusieurs rencontres, que ni l’argent, ni le pouvoir, ni le talent ne rendent les gens réellement heureux. C’est auprès d’un homme ordinaire qu’il réalise que le bonheur se trouve dans la simplicité et l’humilité.

LA FORME Le format de l'ouvrage, adapté pour se glisser dans une bibliothèque, permet la mise en valeur des illustrations. La couverture est attractive tant au niveau de la qualité des illustrations que du choix des couleurs vives.

LE FOND Le bonheur est une thématique centrale quand on aborde les émotions et les sentiments avec les enfants. Il offre l'occasion de soulever de grandes questions : « Qu'est-ce que le bonheur ? ». Ainsi, ce livre permet une introduction à la philosophie, et invite les enfants à se questionner, à découvrir d’autres façons de penser le monde.

Les illustrations en double page emportent le lecteur en plein décor, comme une invitation au rêve. Elles absorbent même le personnage principal, une manière de rappeler que Pito est en train de rêver, ce que vient confirmer la chute : « Pito ouvrit les yeux en sursautant. Sur le pē'ue, à côté de lui, dormaient sa vahine et le bébé, qu'un trait de lune semblait tendrement caresser. »

Téléchargez la fiche pédagogique (Les informations ci-dessus sont des extrait de ce document)

Installée au fenua depuis 2011, Annelise Annelise Heurtier est une écrivaine française, auteure d'ouvrages pour la jeunesse.

Elle a écrit plus de 30 livres pour des publics variés, des premières lectures jusqu’aux romans pour adolescents. traduits dans plusieurs langues, à destination d'un public très large, des jeunes lecteurs aux grands adolescents et aux adultes. Son roman Sweet Sixteen, lauréat de nombreux prix, raconte l'histoire des "neuf de Little Rock", un groupe d'élèves afro-américains (six filles et trois garçons) inscrits à la Little Rock Central High School qui furent empêchés d'étudier par les partisans de la ségrégation raciale en 1957. (photo babelio)

Nouveauté : « Les savates de l’homme heureux » de Annelise Heurtier

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article