Sillages d’Océanie 2021 Joël PAUL sur Youtube ! Un Auguste sur les Bancs du Congrès

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Une vidéo pour vous parler de l’ouvrage collectif annuel de l’association des auteurs de Nouvelle-Calédonie, avec une présentation de l’essai, Un auguste sur les bancs du congrès. Dans cette vidéo, tous les auteurs de cet ouvrage collectif sont mentionnés. Ce livre est publié annuellement avant le salon international du livre océanien. C'est un bon moyen pour découvrir un maximum d'auteurs en une seule fois. Bon visionnage et bonne lecture Joël PAUL

Extrait du début :

Au cours du long week-end de mai 2013, lors d’un pont du genre viaduc, pour fêter l’armistice, l’ascension, l’abolition de l’esclavage et la fête de l’Europe, j’ai lu « Effroyables jardins » de Michel Quint.

Aussi loin que je puisse me retourner […], les clowns m’ont déclenché le chagrin. Des désirs de larmes et de déchirants désespoirs, de cuisantes douleurs, et des hontes de paria. Plus que tout, j’ai détesté les augustes.

EJ : 14-15

Effroyables jardins, pour ceux qui n’ont pas eu la chance de lire ce court roman, est un livre dans lequel Michel Quint raconte les souvenirs d’un jeune garçon honteux des clowneries incessantes de son père. Il apprendra, par son oncle, un secret familial datant de la deuxième guerre mondiale qui lui fera comprendre pourquoi son père faisait le clown dans des situations qui ne s’y prêtaient pas en apparence. Une péripétie qui donne une telle saveur à ce roman… (suite sur Sillages d’Océanie)

Pour se procurer l'ouvrage voir Calédo Livres 

NB : De nombreuses vidéos de présentation des différents auteurs sont disponibles sur la toile. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article