Autochtonies avec une contribution de Pierre-Christophe Pantz géographe spécialiste en géopolitique en Nouvelle-Calédonie
Pierre-Christophe Pantz modérateur à la causerie d'Hamid Mokadden pour son ouvrage conte et phylosohie kanak
Regards croisés sur les territorialités et les territoires des peuples autochtones
Glon Éric (Directeur), Sepúlveda Bastien (Directeur)
Ce livre révèle tant la multiplicité que la recomposition des rapports à l'espace des peuples autochtones, ce que recouvre et ce que permet de saisir la notion - résolument géographique - d'autochtonie. Les contributions ici réunies présentent les résultats de recherches menées à ce sujet dans différentes régions habitées par des peuples autochtones, dans les Amériques, en Océanie, en Afrique et en milieu circumpolaire.
Avec une préface de Jean-Marc Besse.
Avec le soutien de l'ANR et de l'université de Lille.
L’enjeu de cet ouvrage est d’appréhender les manifestations multiples et complexes des recompositions que connaissent les territoires des peuples autochtones aujourd’hui. Ces écritures géographiques émanent, d’une part, de communautés situées dans ce qu’il reste de territoires traditionnels en grande partie usurpés au cours de l’histoire. Elles proviennent, d’autre part, de l’inscription d’un nombre croissant d’autochtones dans de nouveaux espaces, hors des cadres territoriaux d’origine. Aussi l’ouvrage s’intéresset-il à la manière dont certains héritages culturels s’expriment dans ces nouveaux espaces, tout en s’articulant aux dynamiques ayant cours au sein des territoires traditionnels. Les contributions ici réunies présentent les résultats de recherches menées à ce sujet dans différentes régions habitées par des peuples autochtones, dans les Amériques, en Océanie, en Afrique et en milieu circumpolaire. La lecture de ces contributions révèle tant la multiplicité que la recomposition des rapports à l’espace des peuples autochtones ; ce que recouvre et permet de saisir la notion – résolument géographique – d’autochtonie.
Membres du laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES) à l’université de Lille, Éric Glon et Bastien Sepúlveda sont géographes et se sont intéressés, au cours de leurs recherches au Canada et au Chili, à différentes facettes du rapport que les peuples autochtones entretiennent avec le territoire. Ils ont organisé, en 2017, dans le cadre du projet INDIGEO financé par l’ANR, les journées INDITER – « Territoires et territorialités autochtones » dont les communications sont à la base du présent ouvrage.
www.pur-editions.fr ISBN 978-2-7535-8294-1 vendu 24 €