Faire la paix: ce que nous enseignent les accords de Matignon

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Faire la paix: ce que nous enseignent les accords de Matignon

 

Un texte inédit de Michel Rocard consacré à la Nouvelle-Calédonie

Michel Rocard, décédé en juillet 2016, avait été interviewé en mai et juin 2001 par la journaliste Odile Conseil, pour un projet d'une collection de trois livres sur les "faiseurs de paix" qui n'avait finalement pas vu le jour. Le texte était donc resté inédit.

Rédacteur : Odile Conseil  - Éditeur : Double ponctuation, 2021

"Faire la paix" est sans doute l'un des tout derniers textes inédits de Michel Rocard. Sa devise « Penser clair, parler vrai, agir juste » y est ici parfaitement illustrée. L'ancien Premier ministre y revient sur sa gestion de la crise néocalédonienne après l'épisode sanglant de la grotte d'Ouvéa, en 1988, et sur la signature des accords de Matignon qui ont permis de préserver la paix sur l'archipel océanien. D'une façon plus large, Michel Rocard s'y fait aussi théoricien de l'art et la manière d'instaurer la paix – des préceptes qui rendent ce texte profondément original et singulièrement moderne, susceptibles de s'appliquer à de nombreux types de conflits.

Michel Rocard est un homme politique français, né le 23 août 1930 à Courbevoie (Seine).

Premier ministre entre 1988 et 1991 sous le président François Mitterrand, il est, de 1994 à 2009, député au Parlement européen, membre du groupe parlementaire du Parti socialiste européen. Michel Rocard est mort le 2 juillet 2016 à Paris.

 

 

Publié dans Nouvelle-Calédonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article