La 21e édition du salon du livre Lire en Polynésie avec Franck Chanloup et une nouvelle vidéo, la n°5
La 5ème vidéo de ecrivainducaillou vidéo pour un évoquer le salon du livre polynésien
Un article et une nouvelle vidéo pour évoquer la 21e édition du salon du livre « Lire en Polynésie », se déroulera du 18 au 21 novembre 2021 à la Maison de la culture de Papeete (Tahiti). Une occasion pour moi de revenir sur le 17ème salon en 2017 où j’ai l’honneur d’être invité en 2017. Cette année c’est Franck Chanloup auteur calédonien l’invité du Caillou. Ça a va être la bringue ! Franck avec Les Enchaînés dans le sillage du Mémoriel du bagne calédonien de Louis-José Barbançon a réussi à faire un beau succès de librairie mérité en Nouvelle-Calédonie et en métropole avec Au Vent des Îles, il a bénéficié de la réputation de Christian Robert et de ses nombreux ouvrages qui vont une fois de plus inonder ce salon, pour le grand plaisir des lecteurs d’ouvrage du Pacifique. L'Union européenne veut renforcer sa présence et ses actions dans la zone indopacifique, Christian Robert le fait depuis plus de 30 ans !
Salon du livre 2021
Du 18 au 21 novembre – Maison de la Culture, Tahiti
L’association des Éditeurs de Tahiti et des îles (AETI) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. L’AETI a pour objet la promotion, le développement et la défense des droits et libertés de l’édition et des éditeurs de Polynésie française qui sont ses membres.
Le Salon « Lire en Polynésie » est le grand événement annuel réunissant tous les acteurs du monde du livre. Quatre jours de littérature, de rencontres avec les auteurs locaux et les invités extérieurs, les éditeurs et touts ceux qui font cette industrie. « Lire en Polynésie » reste une belle occasion pour la littérature du Pacifique de rencontrer la littérature d’ailleurs, mais aussi et surtout le public du fenua. Ce salon est aussi l’opportunité de sensibiliser la jeunesse à l’écrit et à la lecture. Chaque année, un programme riche et varié est mis en place pour le plus grand bonheur des quelques 2500 scolaires en visite du salon.
Le livre, véritable fer de lance de la liberté de pensée, vecteur de connaissances, de savoir-faire culturels et de la liberté d’expression, traverse actuellement une période de turbulences. Bien que premier producteur de contenus culturels en France, l’industrie du livre et les métiers de ce secteur (auteurs, éditeurs, distributeurs…) sont ébranlés par le passage au numérique, les pressions commerciales exercées par l’effervescence des acteurs de la vente en ligne, le développement de nouvelles formes de consultation des ouvrages et les transformations comportementales des lecteurs.
« Le patrimoine littéraire est un bien collectif et un témoignage essentiel de la pensée d’un présent que nous avons le devoir de transmettre aux générations futures. Une transmission dont aucun peuple ne peut être privée. »
Christian Robert – Président de l’Association des éditeurs de Tahiti et des Îles
Au Vent des Îles, éditeur du fenua a toujours des nouveautés à nous faire découvrir. Cet éditeur du Pacifique est incontournable.
À l’échelle de la Polynésie, le challenge est de taille face à une culture où le constat factuel met en évidence que livre le plus commun reste la Bible. Le livre comme support de lecture loisir, pédagogique ou culturel reste encore en marge. Conscient de l’ampleur du défi, la volonté de partager le patrimoine culturel polynésien a su l’emporter, en véhiculant une expression libérée et authentique, agrémentée d’ouvrages métissés entre le français, le tahitien, l’anglais, le chinois… Le rôle des éditeurs est en ce sens remarquable, de par leur engagement à accompagner les auteurs et leur ténacité à soutenir la diffusion de leurs ouvrages.