La littérature Jeunesse sur le Caillou, une vidéo et article avant Noël
Le salon du livre de Papeete, Lire en Polynésie est à peine terminé mais il est déjà temps de revenir au pays avec nos auteurs et nos ouvrages. Les fêtes de Noël approchent. J’ai pensé que la littérature jeunesse était un bon thème. J’ai opté pour le look père Noël et nattes de Greta Thunberg avec son beau sourire pour le climat pour évoquer mon sujet du jour « le livre Jeunesse en Calédonie » au début de la vidéo ci-dessus. J’espère que les enfants apprécieront !
/image%2F0959197%2F20211120%2Fob_5c4795_livres-jeunesse-caledo.jpg)
La vie trépidante que nous avons de nos jours ne permet plus de prendre son temps. Il faut que ça aille vite. J’ai lu que les gens sont attentifs pour lire une vidéo que 3 mn en moyenne, ce qui explique les formats très courts diffusés. Pour moi, ce ne sont que des flashs de publicité. C’est trop superficiel, mais on peut dire beaucoup de choses en très peu de temps, les pros font ça très bien. Pour les amateurs comme moi, c’est une autre affaire. J’essaie de rester en dessous des 10 minutes mais c’est impossible de faire vraiment le tour d’un sujet dans ce laps de temps. Pour celui-ci, j’ai élagué en évoquant quelques auteurs ou maisons d’édition jeunesse du Caillou seulement, les autres comprendront.
À tout seigneur tout honneur, j’ai commencé par Isa Qala avec son roman La tribu des Veuves édité chez Plume de Notou, vient d’obtenir le prix Vi Nimö, un prix décerné par des lycéens du pays. Ça tombe bien puisque Liliane Tauru, éditrice qui devait être invitée au SILO 2021 à l'occasion des 10 ans de sa maison d'édition Plume de Notou et de la sortie du conte Sedrenila, d'Isa Qala et Niko, Nicolas Yann Martin est illustrateur. Il est paru en 2021.
Liliane Tauru depuis 10 ans à la tête de la Maison d'édition Plume de Notou est un pilier de la littérature jeunesse depuis de longues années aux côtés de l'ADCK-CCT, de l'ALK, de Lire en Calédonie. Il faut saluer ses actions culturelles au Médipole. J’avais une passerelle pour parler de Niko et SOLO, Sosthène Desanges, auteur, scénariste BD comme sa saga fantastique "Ash & Vanille". Mais il contribue à "Passeurs d'Histoires", un programme bien spécifique au territoire. Il s’agit, pour les auteurs qui participent, de collecter des histoires auprès de la population, s’inscrivant dans la tradition de l’oralité. Les histoires sont ensuite retranscrites sous forme de spectacles, contes, livres. Sosthène sur FB Je me suis attardé sur ce beau projet car j’ai eu l’occasion en rapport avec ce travail de passeur d’histoire d’entendre une belle lecture HISTOIRE DE DEVA d’après le récit de Blaise Moimbeu et Ito Waïa. Un texte remarquable de Sosthène Desanges lu par le talentueux comédien Stéphane Piochaud qui a su captiver l’auditoire au centre culturel Jean-Marie Tjibaou pour La nuit des idées - être vivant.
Ce n’est pas tout ! J’évoque d’autres talentueux auteurs que je vous laisse découvrir avec le père Joël.