Le lauréat de la résidence d’écriture 2021 au Château Hagen est Basile GalaisE
Ils étaient 19 candidats en lice pour cette nouvelle édition d’une résidence d’écriture au Château Hagen sur l’île des confinés. Cette résidence d’écriture, vu ce grand nombre de participants, entrera dans « La Légende » après le sacre des héros précédents Sylvain DERNE en 2017, Guillaume BERGER en 2018, Leslie GOBILLE en 2019 et Yannick Jan en 2020. Comme à la fin dans la célèbre émission de téléréalité, il n’en est resté qu’un. Intouchable après avoir gagné les faveurs du jury final, l’immunité de la province sud et déjoué toutes les stratégies. Basile Galais, vainqueur sur le poteau de cette saison, pourra savourer ce séjour dans la magnifique demeure du haut de la Vallée des Colons. Félicitations à ce jeune auteur déjà bien parti avec un mentor renommé, Sylvain Prudhomme. C’est d’ailleurs avec un ouvrage aux éditions Folio de cet auteur que Christophe Bouton lui a souhaité la bienvenue. Sous un soleil radieux, c’est devant la maison Taragnat que les personnalités ont pris la pose avec l’heureux élu. Ce soutien à la culture, à la littérature, de la Province Sud est devenu une récompense « pays » avec le partenariat de la Province Nord. La culture rassemble, c’est une bonne chose. JP
La conférence de presse s’est déroulée ce jeudi 25 novembre au château Hagen.
/image%2F0959197%2F20211125%2Fob_b857ce_sylvain-pru.jpg)
Basile Galais est né et a grandi en Nouvelle-Calédonie. Dès l'adolescence, il a développé un rapport à l'écriture par des formes poétiques brèves avant de s'orienter vers les arts plastiques. Ses études en métropole, d'abord aux beaux-arts où il a développé une pratique artistique, notamment picturale, lui ont permis d'affirmer un regard, une sensibilité forgés dès son enfance passée sur la Grande Terre, au contact d'une nature forte et de cultures plurielles. L'importance de l'écriture et de la littérature s'est renforcée au cours de ses années d'études, l'amenant à postuler au master de création littéraire du Havre, où, durant deux années, il a engagé l'écriture d'un premier roman sous le regard de Sylvain Prudhomme. Ce projet romanesque est l'objet de sa résidence au Château Hagen, un lieu privilégié dans lequel il pourra aboutir son texte.
« L'enfant de la zone »
Le projet
Un enfant grandit dans une zone industrielle, qui, un jour, sous le coup d'un événement obscur, se détache du continent et de la Cité, devenant une île à la dérive. Dans ladite Cité, six personnages vont voir leur destin basculer sous le poids de cette disparition, des trajectoires qui vont s'entrecroiser, plongeant les uns dans un abîme de doute, les autres dans une quête existentielle sans fin, nous faisant passer tour à tour de la folie à l'art, du virtuel au réel, du monde des médias à celui des rêves, du mensonge au mythe. L'Enfant de la zone oscille entre le conte contemporain et une littérature de l'étrange. C'est un récit à facettes à l'intérieur duquel chaque personnage agit comme un prisme, un regard porté sur un mystère autour duquel le roman tout entier tourne et vers lequel, indéniablement, les protagonistes comme le lecteur convergent.
La Composition du Jury : pour la province Sud : directeur de la DCJS, directeur du Château Hagen, Chargée d’actions « livre et lecture » ou leurs représentants ; pour la Maison du Livre N-C : directeur et président ou leurs représentants ; lauréat 2020 ; responsable du département lettre de l’Université de la Nouvelle-Calédonie ; président des écrivains ou représentant (AENC) ; président des éditeurs ou représentant.
(AEDE) ; responsable de la médiathèque de l’ADCK-CCT ou représentant, Institutions partenaires : Province Nord et Mission aux affaires culturelles.
Les conditions : cette résidence est un dispositif de soutien à l’écriture littéraire initié en 2017 par la province Sud. Ce dispositif permet à un auteur Lauréat de bénéficier d’une rémunération durant sa résidence et d’être accueilli au Château Hagen de décembre à février. Durant cette période le lauréat peut se consacrer à son projet d’écriture.
Contact des partenaires : à la Maison du Livre de la NC, À la direction de la culture, de la jeunesse et des sports de la province Sud ou au château Hagen.
- Alice Pierre : accueil@maisondulivre.nc
- Julie Revault : julie.revault@province-sud.nc
- Christophe Bouton : Christophe.bouton@province-sud.nc