Scoop ! Le prix Vi Nimö 2021 attribué à Isa Qala pour son roman La tribu des veuves.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Isa Qala au SILO 2020 photo Joël PAUL

Isa Qala au SILO 2020 photo Joël PAUL

La tribu des veuves aux éditions Plume de Notou

Communiqué de l’organisation :

« Bonjour,

Malgré la situation délicate, les élèves ont pu exprimer leur vote depuis leur retour en classe, et c’est Isa Qala qui a recueilli le plus grand nombre de suffrages pour son roman La tribu des veuves.

Le prix sera remis à la lauréate lors du SILO de l’an prochain, en octobre 2022.

Un grand merci à vous pour votre participation, elle aura permis à environ 200 élèves répartis sur tout le Territoire de découvrir vos œuvres, et à travers elles toutes les nuances du Pays qui fondent cette identité toujours en construction. Nul doute que les jeunes lecteurs en auront retiré une vision plus grande, plus belle et plus dynamique de leur île.

En vous souhaitant une bonne fin d’année,

Bien cordialement, »

Daniel Collet

Isa Qala est originaire de la tribu de Kirinata dans le district de Wetr à Lifou, où elle a passé toute son enfance et où elle enseigne aujourd’hui. Sa passion pour les livres l’a conduite à obtenir une licence de lettres modernes puis elle a suivi, en Métropole, une formation en politique culturelle et une autre en graphothérapie.

  • 2011 et 2012 : lauréate du concours d’écriture de la province des Îles Loyauté avec le récit Grand-mère Ihnimel qui traite du monde invisible (paru dans le recueil Cette nuit-là édité par la PIL) et le conte Boneriridr, une plante du bonheur.
  • 2013 : lauréate du concours de nouvelles de la Croix- Rouge de Nouméa avec La Fille aux étoiles.
  • 2013 et 2014 : lauréate de l’aide à l’écriture de la province Sud pour les romans La Tribu des veuves et Brivelyne Family.
  • 2014 : Participation à la création du spectacle de danse Trenge ewekë (La parole) au centre culturel Tjibaou avec la troupe Wetr Kréation
  • 2015 : publication de la nouvelle L’Enfant de la route aux éditions Écrire en Océanie (qui figure parmi les meilleures ventes de l’année 2015 en Calédonie)
  • 2017: publication de la nouvelle La fille aux étoiles aux éditions Écrire en Océanie et du roman La tribu des veuves aux éditions Plume de notou.

Publié dans Livre jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article