Au-delà de la mer Paul Lynch. Un ouvrage inspiré d’un fait-divers du Pacifique
ALBIN MICHEL (18/08/2021) Un livre disponible à Nouméa, 4 095 XPF à l’As de Trèfle.
« Au-delà de la mer » (Beyond the Sea), de Paul Lynch, traduit de l’anglais (Irlande) par Marina Boraso, Albin Michel, 240 p., 19,90 €, numérique 14 € en ligne.
« Muets de saisissement, Hector et lui regardent le monde se recomposer dans une magnificence de couleurs. Comme s’ils étaient les premiers à contempler des ciels pareils. Chacun commence à entrevoir la vérité de l’autre, à deviner qu’ils sont tous les deux pareillement démunis au cœur de la vérité des choses. Et qu’au sein d’une telle immensité, ce qu’un homme porte en son cœur n’a plus guère de poids. »
Malgré l’annonce d’une tempête, Bolivar, un pêcheur sud-américain, convainc le jeune Hector de prendre la mer avec lui. Tous deux se retrouvent vite à la merci des éléments, prisonniers de l’immensité de l’océan Pacifique. Unis par cette terrifiante intimité forcée et sans issue, ils se heurtent aux limites de la foi et de l’espoir, à l’essence de la vie et de la mort, à leur propre conscience. Dans ce face-à-face d’une intensité spectaculaire, Paul Lynch explore la condition humaine avec une force digne d’Hemingway ou de Camus, et s’impose définitivement comme un virtuose des lettres irlandaises.
Extrait d’un article du Monde Par Ariane Singer (Collaboratrice du « Monde des livres ») « Au-delà de la mer », de Paul Lynch : duel dans le Pacifique
Dans le sillage de toute une littérature existentialiste, Paul Lynch quitte l’Irlande pour affronter les mille et un dangers de l’océan.
Publié le 25 novembre 2021 à 09h15
En 2014, un pêcheur salvadorien fut retrouvé sur un atoll des îles Marshall, au milieu de l’océan Pacifique, après treize mois passés à dériver. Peu de temps après son embarquement, à plus de 10 000 kilomètres de là, au Mexique, un orage avait eu raison du moteur de son bateau et de ses moyens de télécommunication. Son jeune coéquipier était mort pendant le périple.
Le romancier irlandais Paul Lynch, auteur du très remarqué Grace (Albin Michel, 2019) – l’odyssée d’une jeune fille à travers l’Irlande, sur fond de grande famine –, s’est inspiré de ce drame pour composer son quatrième roman, Au-delà de la mer…