De Pierre Bretegnier chez L'Harmattan Réalités calédoniennes en librairie à Nouméa

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Ce 57 ème ouvrage de la collection Portes Océanes, sorti à Paris en octobre, arrivé tardivement hier à Nouméa est disponible en librairie. Prix de 3200 F

La Nouvelle-Calédonie disséquée en 100 coups de scalpel

Cet ouvrage est d'autant plus précieux que peu de Calédoniens s'expriment au « pays du non-dit ». De fait, certaines communautés privilégient l'oralité à l'écrit. Beaucoup considèrent que s'exprimer c'est s'exposer. Enfin, la majorité des réflexions politico-économiques repose sur des demi-vérités et des omissions regrettables. Or, nous avons ici, un ancien acteur de premier plan de la vie publique calédonienne, lucide commentateur des évolutions en cours, qui décortique et dissèque sans concession les comportements souvent paradoxaux des différentes communautés calédoniennes. D'une part, chaque pique d'actu nous oblige à nous poser des questions quasiment existentielles : Qui sont les Néo-calédoniens ? ; D'où viennent-ils ? Quels sont leurs faux conflits et leurs vraies différences ? ; Que vont-ils devenir ?

Pierre Bretegnier, né au Maroc en 1949, est arrivé en Nouvelle-Calédonie dans les valises de ses parents en 1956. Après des études de sciences politiques, il devient chef d'administration territoriale avant que Jacques Lafleur ne l'appelle auprès de lui pour préparer les Accords de Matignon de 1988 et, ensuite, pour gérer la province Sud en même temps que les affaires économiques et fiscales relevant du congrès.

COMPTE-RENDU DE L'OUVRAGE DANS LA REVUE JURIDIQUE, POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE DE NOUVELLE-CALÉDONIE (Suivre le lien)

Publié dans Essai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article