Le Têt avec l’historien Frédéric Angleviel avec une vidéo

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Le Têt avec l’historien Frédéric Angleviel avec une vidéo

Pour commencer l’année du tigre d’eau et commémorer le têt à ma manière, j’ai décidé d’inviter un historien émérite de Nouvelle-Calédonie Frédéric Angleviel, auteur de nombreux ouvrages et de publications dans les revues de la société des océanistes. C’est un grand connaisseur de la communauté asiatique du Caillou qui est composée essentiellement de descendants de Tonkinois, les Chân Đăng, littéralement "Pied engagé, un nom popularisé par l’écrivain Jean Vanmai.

L'arrivée des premiers Vietnamiens en Nouvelle-Calédonie remonte à 1891. Certains étaient des prisonniers du bagne de Poulo Condore.

NB : à la fin de ma petite vidéo pour faire comme le cinéaste Jimmy Janet à la fin du tournage « Loubrou », son film tourné sur le caillou. J’ai dit « couper ». Frédéric s’est alors emparé d’un coupe-coupe et m’a coupé un tronc de bananier. Il faut se méfier d’un historien calédonien. L’instinct broussard peut réserver des surprises ! (voir la photo) JP

J'avais dit "Couper !", il l'a fait.

Le Têt Nguyên Dán est la fête du Nouvel An vietnamien (en chữ quốc ngữ Tết Nguyên Ðán, en chữ nôm 節元旦), littéralement « fête du premier jour de l'année » : en effet, il existe d'autres fêtes nommées Têt, comme le Têt trung thu, la fête de la mi-automne.

C'est la fête la plus importante de l'année. C'est une débauche de couleur, une explosion de pétards, les quartiers rivalisent d'ingéniosité pour être les meilleurs dans leurs danses, leurs décorations. La fête a lieu le jour de la première nouvelle lune, au milieu de la période séparant le solstice d'hiver de l'équinoxe de printemps ; entre le 21 janvier et le 20 février. Les festivités durent du premier jour de l'an au troisième, mais peuvent très bien s'étaler sur une semaine… Le dragon d'or vient chasser les derniers mauvais esprits qui pourraient hanter les lieux.

Le Têt est généralement fêté le même jour que le Nouvel An chinois, puisque le Viêt Nam et la Chine possèdent le même calendrier, de type luni-solaire. Néanmoins, la période d'observation de la nouvelle lune, qui marque le début de l'année, peut varier d'un jour selon les capitales respectives d'où elle est observée. De même, beaucoup des modalités de la fête sont identiques.

Photo de notre repas en famille de l’année dernière :

Cette année est celle du Tigre eau, correspondant à l'an 4720 du calendrier chinois. Cela ne nous rajeunit pas. Elle débutera le mardi 1er février pour prendre fin le lundi 21 janvier 2023.

Poulo Condore : (note sur cet ouvrage)

À partir des années 1930, du fait de l’arrivée de nombreux condamnés politiques, Poulo Condore devient un « creuset national » (p. 137) où s’organise et se structure clandestinement une lutte conduite essentiellement par des condamnés communistes, transformant le bagne n°2 en « université rouge » (p. 138) où sont formés de nombreux militants, parmi lesquels de futurs dirigeants du Vietnam comme Pham Van Dong (premier président du Vietnam réunifié, p. 144). En parallèle, la main-d’œuvre des forçats constitue également une manne employée au développement de l’empire colonial français et des contingents de forçats sont envoyés au Tonkin, à la Réunion, en Martinique, en Guadeloupe, en Nouvelle-Calédonie et en Guyane.

Plus avec un article sur ce blog

Après le massacre du bananier, le repos du guerrier

Après le massacre du bananier, le repos du guerrier

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article