Entreligne à Calédo Livre avec Réalités calédoniennes de Pierre Bretegnier
Un petit reportage pour faire d’une pierre deux coups, visiter et montrer la librairie Calédo Livres rénovée et interviewer l’homme politique et auteur prolifique Pierre Bretegnier. Donc, dès l’aube vers 10h00 du matin, j’ai pris ma Coréenne pour aller au centre-ville. Un 19 mars, le 18 mars en métropole avec le décalage horaire, jour de la commémoration officielle, une date qui ne fait pas consensus, pour la fin de la guerre d’Algérie. J’avais pris un casque pour interroger un Pied-noir, mais c’est lui qui avait le sien. Merci à Cathie Manné de reprendre ses dédicaces après l’indispensable rénovation de la vieille librairie avec les sous du CNL, la France qui paie, pour une bonne cause. JP
Réalités calédoniennes de Pierre Bretegnier
La Nouvelle-Calédonie disséquée en 100 coups de scalpel
C’est le troisième volet des réflexions d'un véritable connaisseur du dessous des cartes sociopolitiques et géopolitiques calédoniennes. En 2018, ses « piques d'actu » évoquaient les enjeux de la sortie de l'accord de Nouméa (1998-2018) qui venait d'apporter vingt ans de paix aux communautés calédoniennes. En 2020, Pierre Bretegnier décrivait les illusions politiques des uns et des autres. Aujourd'hui, il dissèque en cent piques les conséquences du « oui » et du « non » au référendum du 12 décembre 2021 et surtout il décortique l'âme du kaléidoscope des communautés calédoniennes.
Cet ouvrage est d'autant plus précieux que peu de Calédoniens s'expriment au « pays du non-dit ». De fait, certaines communautés privilégient l'oralité à l'écrit. Beaucoup considèrent que s'exprimer c'est s'exposer. Enfin, la majorité des réflexions politico- économiques repose sur des demi-vérités et des omissions regrettables. Or, nous avons ici un ancien acteur de premier plan de la vie publique calédonienne, lucide commentateur des évolutions en cours, qui décortique et dissèque sans concession les comportements souvent paradoxaux des différentes communautés calédoniennes.
D'une part, chaque pique d'actu nous oblige à nous poser des questions quasiment existentielles : Qui sont les Néo-calédoniens ? ; D'où viennent-ils ? Quels sont leurs faux conflits et leurs vraies différences ? ; Que vont-ils devenir ?
D'autre part, Pierre Bretegnier a rédigé des « Piques d'introduction » qui décryptent minutieusement les possibles avenirs liés au référendum du 12 décembre 2021. Et dans la droite ligne de ses propos précurseurs de 2006, il propose aux décideurs, mais aussi à tous les habitants de la Nouvelle-Calédonie, « sa » solution concrète à la problématique calédonienne : « Le fédéralisme comme réponse à l'échec de l'accord de Nouméa ».
Frédéric Angleviel
Biographie
Pierre Bretegnier, né au Maroc en 1949, est arrivé en Nouvelle-Calédonie dans les valises de ses parents en 1956. Après des études de sciences politiques, il devient chef d'administration territoriale avant que Jacques Lafleur ne l'appelle auprès de lui pour préparer les Accords de Matignon de 1988 et, ensuite, pour gérer la province Sud en même temps que les affaires économiques et fiscales relevant du congrès. Il prend sa retraite en 2014 et commence alors à rédiger ses fameuses « piques d'actu ».