Lancement de Livre mon Ami 2022 ce mercredi dans les jardins de la bibliothèque Bernheim
C’est sous l’ombrage des grands arbres du parc, qui ont bien l’intention de faire de la résistante et de s’opposer comme des Ukrainiens bombardés aux engins de terrassement de l’entrepreneur qui aura la charge des travaux de démolition de notre vénérable bibliothèque, que l’événement s’est déroulé. Comme toujours, la foule était présente, malgré la chaleur équatoriale, tropicale est obsolète.
Mme Marie-Laure Song, en forme comme jamais, a ouvert la série de discours pour présenter LMA 2022 puis ce fut M. Erick Roser, Vice-recteur de Nouvelle-Calédonie et président de l’association qui a pris la parole avec un beau discours qu’il a terminé par une citation d’Edouard Philippe : « Si les hommes relient les livres..., les livres relient aussi les hommes. » M. Romain Capron, Directeur de l’Enseignement de Nouvelle-Calédonie a pris le relais en parlant de la lecture à voix haute, l’oralité est mise en avant aujourd’hui dans l’enseignement.
D’autres intervenants ont pris la parole pour expliquer la nouveauté de cette édition, car en plus des 7 livres sélectionnés, il y a les 7 de LMA des légendes (Peut-être un plagiat de Denis Brogniart de la célèbre émission de télé réalité. Les intellectuels la regardent en cachette.). En effet, les anciens livres primés étaient aussi à lire ou à relire d’où une affiche, « affiche de toutes les affiches », réalisée par Sébastien Leroux, alias M. Meow. C’est impossible de résumer complètement cet après-midi, mais Jean-Victor, égal à lui-même, a encore épaté les spectateurs du haut de ses douze ans et déjà en seconde. Il n’en peut plus des éloges, mais il continue à lire et à faire des vidéos.
La surprise du chef a été l’interprétation de « On a tous le même soleil » d’Alain, un retraité de l’enseignement qui a fait chanter le public et les enfants qui avaient participé aux lectures. Deux stars, des presque professionnelles, Evelyne André-Guidici lauréate en 2017, chanteuses, meneuse de revue et la poétesse Imasango pour le printemps des poètes sont également intervenues. Un lancement réussi !