Nouméa Santiago en 55 jours de Philippe Gras
Cet ouvrage reprend le récit détaillé et illustré du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle entrepris par le Calédonien Philippe Gras.
2 950 XPF en librairie à Nouméa (Ouvrage de novembre 2021 en autoédition)
Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Carte montrant les chemins contemporains en Europe pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). C'est un « Chemin semé de nombreuses démonstrations de ferveur, de pénitence, d'hospitalité, d'art et de culture, qui nous parle de manière éloquente des racines spirituelles du Vieux Continent »…
Le mot de Santiago est le résultat de la contraction latine Sancti Iacobi (littéralement San Jacobo en Espagnol), qui devient Sant Yago, ou encore Sant Iago en vieux castillan, avant que ceux-ci ne forme qu'un seul prénom.
Le mot « Compostelle » ou Compostella a une origine plus incertaine : une tradition bien répandue fait référence à Campus Stellae ou « champ des étoiles », en référence à la « pluie d'étoiles dans le ciel » vue par l'ermite lors de la découverte de la tombe (d'après la légende)12,8 ; une autre hypothèse concernant l'origine étymologique du nom de Compostelle serait que celui-ci dérive de compositum tellus, « terre remuée » d'une tombe ou de compostum, « cimetière ». Elle se base sur l'hypothèse de la découverte de la tombe dans un tumulus, un « édicule sépulcral » situé dans un cimetière d'époque romaine. Cette tombe, authentifiée par les autorités religieuses comme étant celle de saint Jacques, aurait ensuite été à l'origine de la légende. (Des informations extraites de Wikipédia)