Soirée de lancement de la semaine de la francophonie avec l’Alliance Champlain
Atonio et madame Yanick PETRE-HICKSON et La représentante de la direction de la Bibliothèque avec Daniel Miroux
La soirée francophonie de lancement de la semaine de la francophonie à la bibliothèque Bernheim avec l’invité d’honneur, Atonio LAGIKULA, a réuni les fidèles de l’Alliance et les représentants des institutions qui le soutiennent ce mardi soir à la bibliothèque Bernheim, encore debout, malgré une démolition programmée. Comme pour la dictée du Pacifique, la culture fait de la résistance. Les activités reprennent et les associations sont persévérantes avec le soutien du ministère de la Culture et des services culturels du pays. La sinistrose ne passera pas !
Atonio LAGIKULA en est la preuve, il a assuré le spectacle seul, sans son groupe, avec détermination, tandis qu’il séjourne en Calédonie plus longtemps que prévu avec les problèmes sanitaires. Un artiste qui gagne à être connu et qui va poursuivre ses prestations toute la semaine dans les bibliothèques et médiathèques du grand Nouméa. Il est conteur, danse et chanteur compositeur. Nous avons pu rire avec son conte sur l’origine des hommes sortis du four par un dieu ; Blancs, pas bons à manger pas assez cuits ; les Noirs, pas bons non plus, trop cuits et les Polynésiens, hommes parfaits, dorés à point. Ci-joint, quelques photos de cette soirée qui s’est clôturée par un pot de l’amitié. JP
Les 10 MOTS 2022.
décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï,
médusé, pince-moi, saperlipopette, tintamarre.
CONFÉRENCE DU DOCTEUR ARNAUD DUPRET à la maison Célières au Faubourg Blanchot ce jeudi 17 mars à 18h
Aspects de l'usage du français au Vanouatou conférence du docteur Arnaud Dupret à travers les missions humanitaires dans l’archipel.