Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Félonie, le dernier roman de Bob Cooper

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Félonie, le dernier roman de Bob Cooper

Le nouveau roman de Bob Cooper, avec la complicité d’un auteur Calédonien bien connu, qui signe Cooper, reporter du Sydney Morning Hérald à Nouméa au début du XXème siècle, pour ses romans historiques afin qu’il n’y ait pas de confusion avec ses livres sur les sagas familiales et ses chroniques du temps des pionniers écrits avec la rigueur d’un historien. Les romans de Bob Cooper sont rédigés avec la même rigueur et avec toujours une importante documentation en amont « mais c’est un peu romancé », dit-il.

Pour moi, c’est toujours l’histoire racontée à la manière de … Avec des révélations enrichissantes et parfois étonnantes. Ce roman, Félonie, fera peut-être découvrir aux lecteurs une facette méconnue du grand chef Ataï. Bob Cooper avait déjà dans son livre « Le Mercenaire » fait la démonstration que cette période n’avait aucun secret pour lui. JP

La veuve Tournier a vécu, en 1878, une aventure peu commune.

En relation épisodique avec le chef de la rébellion kanak, elle pensait tirer son épingle du jeu en détournant de sa vocation celui qui croyait être l'élu de Dieu pour sauver le peuple de l'oppression colonialiste.

Aimée de lui, détestée des autres, la Félonie navigue aujourd'hui entre histoire et légende.

Davantage inconnue, cette digression romantique, que d'aucuns préfèrent oublier, ne ferait qu'entacher la légende...

Allez savoir !

Des livres du même auteur disponibles en librairie à Nouméa ou Pacific Book'in
Des livres du même auteur disponibles en librairie à Nouméa ou Pacific Book'in
Des livres du même auteur disponibles en librairie à Nouméa ou Pacific Book'in

Des livres du même auteur disponibles en librairie à Nouméa ou Pacific Book'in

A noter le salon international du livre océanien (SILO) se déroulera à Nouméa du 09 octobre au 12 octobre. Je serai en compagnie de cet auteur pour des dédicaces samedi 11 octobre en fin d'après-midi sur la Promenade de l'Anse Vata avec mon dernier Roman "Les visiteurs du Château Hagen" suivre le lien pour en savoir plus

Joël PAUL

Publié dans Ecrivain calédonien

Partager cet article

Repost 0

Les mots d'or en Nouvelle Calédonie

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Les mots d'or en Nouvelle Calédonie

« LE MOT D'OR » 2014 - NOUVELLE CALEDONIE

Remise des prix ce mardi 9 septembre 2014 à 18 h à la Maison du Livre du Faubourg Blanchot à Nouméa (ancienne Maison Célières) des épreuves des mots d’or.de la COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES à l’initiative de l'Alliance Champlain qui est un acteur très dynamique de la francophonie. Les différents acteurs culturels de Nouvelle-Calédonie et les collectivités participent à ce concours ainsi que de nombreux sponsors.

Outre l'animation de la semaine internationale de la francophonie ou l'organisation du concours « le mot d'Or », l’alliance Champlain anime régulièrement des conférences et des actions en faveur de la francophonie.

Un voyage d’étude à Paris comme 1er prix

27e édition des Mots d'Or dans le Monde francophone

17e année en Nouvelle-Calédonie

LAURÉATS 2014

1er     Evelyne DELATHIÈRE de la C.C.L (CFA)

2ème  Raïssa HMALOKO Lycée Lapérouse

3ème  Émeline MOLE du lycée DoKamo

4ème  YélénaJULIA du lycée Lapérouse

5ème  Maruska SADIMOEN de la CCI (CFA)

6ème  Angélina N'GO de la CCI (RGC)

7ème    Drowine HMAZUN du lycée Do Kamo

L'Alliance Champlain est mandatée depuis 1998 par l'importante association française "actions pour promouvoir le français des affaires", (A.P.F.A) pour organiser en Nouvelle-Calédonie, le concours international du Mot d'Or qui en est à sa dix-septième édition sur le Caillou.

Le concours est organisé en Nouvelle-Calédonie grâce à l'aide du Vice-rectorat et de la Chambre de commerce et d'industrie. Il est lancé officiellement chaque année pendant la semaine de la langue française et de la Francophonie qui se déroule au cours de la troisième semaine de mars.

Plusieurs centaines d'élèves de terminale et de BTS et plusieurs dizaines d'enseignants ont accepté en 2014 de faire participer leurs élèves en prenant sur leur temps de cours.

Le concours s'est échelonné sur plusieurs semaines en fonction de l'emploi du temps des établissements scolaires.

La lauréate 2013.2014, Anaïs KOHNU de l'École de Gestion de Commerce de la CCI a séjourné à Paris à la fin mars 2014 pour participer pendant une semaine aux manifestations organisées pour les lauréats de la Francophonie tant au Ministère de l'Économie et des Finances qu'auprès de l'O.I.F. à l'occasion de la semaine internationale de la Francophonie.

Alliance Champlain, 1 rue de Salonique, BP 8133 - 98807 NOUMEA CEDEX Tél-fax : 2411 59 - 41 74 76 GSM 81 02 07

Que sont les Mots d'Or ?

Ce concours a été créé en 1988 à l'initiative de l'association « A.P.F.A. ». Il regroupe la coupe francophone des affaires pour les candidats francophones et la coupe du français des affaires pour les candidats francisants.

En 2014, 35 000 personnes ont concouru aux Mots d'Or, dans près de 35 pays.

Le patronage est particulièrement élogieux puisque outre le Haut conseil de la francophonie et l'Organisation Internationale de la Francophonie, nous trouvons le Ministère de l'Économie et des Finances ainsi que le Ministère de la Culture.

Les Mots d'Or permettent aux élèves et étudiants d'affiner leurs connaissances en français des affaires, ainsi que tout ce qui a trait à l'économie d'entreprise, aux techniques commerciales, à l'informatique de gestion et également aux techniques de communication. En effet, c'est bien souvent dans ces matières que sont employées de nombreuses expressions en langue étrangère, prêtant souvent à confusion car mal assimilées et bien souvent déformées.

Le vocabulaire en langue française est beaucoup plus riche qu'on l'imagine. Il est clair et précis. Chaque jour de nouveaux termes sont créés par les commissions de terminologie, en particulier celles du Ministère de l'Économie et des Finances à Paris ainsi que de l'Office de la langue française au Québec.

Le concours "Les Mots d'Or" consiste en quatre parties (durée : environ lh30)

Trouver un mot de la langue des affaires dont la définition est donnée Remplacer dans un texte des mots étrangers par leurs équivalents français Chercher des mots nouveaux pour des concepts nouveaux

Présenter enfin en quelques lignes un projet de création d'entreprise (un délai d'une à deux semaines de réflexion est accordé)

De nombreux prix (7 gagnants en 2014) viendront couronner les lauréats dont un voyage à Paris, tous frais payés, pour une semaine, à l'occasion de la journée annuelle du français des affaires qui aura lieu le jeudi 19 mars 2015 pendant la semaine de la Francophonie. La lauréate calédonienne passera son séjour avec une trentaine d'autres gagnants venant d'autant de pays différents.

Le site des Mots d'Or est : www.apfa.asso.ff

Remise d'un chèque par le Lion's club. Daniel Miroux président de l'alliance tient le chèque, le public et les lauréats
Remise d'un chèque par le Lion's club. Daniel Miroux président de l'alliance tient le chèque, le public et les lauréats
Remise d'un chèque par le Lion's club. Daniel Miroux président de l'alliance tient le chèque, le public et les lauréats

Remise d'un chèque par le Lion's club. Daniel Miroux président de l'alliance tient le chèque, le public et les lauréats

Publié dans Nouvelle-Calédonie

Partager cet article

Repost 0

Wallis, un royaume sans roi

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Le roi destitué

Le roi destitué

Kapelie Faupala n'est plus le "Lavelua d'Uvéa

Le territoire de Wallis et Futuna présente un système juridique unique en France. Trois pouvoirs y coexistent, et ne s’accordent que rarement : le pouvoir coutumier (représenté avant tout par les rois) ; l’administration supérieure (représentée par l’administrateur supérieur qui a le titre de préfet) ; l’Église (représenté par l'évêque de Wallis et Futuna).

 

Trois Rois pour 15.000 habitants

Le territoire de Wallis et Futuna comporte trois rois, et donc trois royaumes : le royaume d’Uvea à Wallis, et les royaumes d’Alo et de SIgave à Futuna.

Sur le territoire de Wallis et Futuna, les rois ne sont pas désignés suivant des règles dynastiques analogues à celles qui ont eu cours et continuent d’avoir cours au sein des monarchies occidentales. Ils sont en fait choisis ou élus à vie parmi les membres d’un nombre restreint de familles (les Haliki).

Le dernier Lavelua, roi de Wallis, Kapeliele Faupala, le roi de Wallis, a été destitué ce mardi. Il était le "Lavelua d'Uvéa" depuis le 25 juillet 2008. Une désignation, à l'époque, contestée par le camp des rénovateurs. Le précédent roi de Wallis Tomasi Kulimoetoke avait été nommé en 1959 et avait régné jusqu’à sa mort, en 2007. Un règne de 48 ans.

La chefferie est le mode d’organisation traditionnel du territoire

L’organisation juridique coutumière et très hiérarchisées : chaque district (à Wallis : Hihifo, Hahake, Mua ; à Futuna : Alo et Sigave) comporte des villages dirigés par des chefs de villages. Il s’agit d’un pouvoir essentiellement masculin.

Les chefs de village ainsi que le roi forment une assemblée territoriale coutumière qui a la charge de l’organisation d’un certain nombre de tâches définies.

Traditionnellement, les hommes se réunissaient tous les soirs (c’est encore le cas à Futuna, mais la tradition a tendance à se perdre à Wallis) sous le falefono, pour discuter entre eux des problèmes courants. C’est lors de ces réunions qu’ont lieu les procès coutumiers, régis par des règles propres au territoire.

Une organisation tripartite française

Cependant Wallis et Futuna est aussi un territoire français, il est donc administré par des instances françaises, chargées d’appliquer le droit français. Les trois pouvoirs de la République y sont donc présents : le pouvoir exécutif, représenté par l’administrateur supérieur, nommé par le Président de la République ; le pouvoir législatif, représenté par le député et le sénateur de Wallis et Futuna ; le pouvoir juridique, représenté par le président du tribunal d’instance de Mata-Utu, la capitale du territoire.

Une Église puissante et influente

Enfin, l’Église joue un rôle considérable dans l’organisation du territoire. C’est elle qui (conjointement avec l’éducation nationale) est chargée de l’éducation des jeunes enfants (jusqu’à la fin du primaire). Conjointement avec l’administration supérieure l’État civil de l’île.

De plus, les Wallisiens et les Futuniens sont très croyants. Le magistère moral de l’Eglise est donc bien réel dans l’archipel.

La cohabitation des pouvoirs est délicate en 2005 une crise politique avait même générée des troubles.

Une crise politique sans précédent avait éclaté en septembre 2005 en laissant craindre une guerre civile entre, d’une part, les partisans du roi, de l’Église et de la coutume et, d’autre part, les partisans de l’administrateur. L’’île a été coupée en deux quelques jours, et l’aéroport avait été bloqué. La situation semblait apaisée espérons que cette destitution ne rallumera le brasier

La Nouvelle-Calédonie directement concernée par ces événements car Les Wallisiens et Futuniens forment la troisième communauté en termes d'importance au sein de la population de Nouvelle-Calédonie, après les Kanak et les descendants d'Européens.

Avec 21 262 individus réecensés sur le Caillou en 2009, ils sont désormais plus nombreux qu'à Wallis-et-Futuna

Issus de plusieurs vagues d'immigration depuis les années 1940 mais aussi d'une forte natalité au sein de cette population, ils sont désormais plus nombreux qu'à Wallis-et-Futuna. Avec 21 262 individus en 2009, ils représentent 8,66 % de la population totale de l'archipel.

Pour en savoir plus je vous recommande le livre de l’historien calédonien Frédéric Angleviel « Wallis et Futuna 3500 ans d’histoire ». JP

Frédéric Angleviel, né le 1er mai 1961 à Nouméa, est un historien français. Il a soutenu une thèse Nouveau régime d’histoire contemporaine sur Wallis-et-Futuna en 1989 et une habilitation à diriger des recherches sur l’historiographie de la Nouvelle-Calédonie en 2002.

Voir article sur son livre Wallis et Futuna 3500 ans d’histoire

Couverture du livre de Frédéric Angleviel

Couverture du livre de Frédéric Angleviel

Manifestation culturelle en 2010 au centre culturel JM Tjibaou.Les photos sont de Joël PAUL l'homme en casquette sur ce montage.

Manifestation culturelle en 2010 au centre culturel JM Tjibaou.Les photos sont de Joël PAUL l'homme en casquette sur ce montage.

Publié dans Divers

Partager cet article

Repost 0