Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La Nouvelle-Calédonie porte-avions de la Francophonie dans Pacifique Sud

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

La Nouvelle-Calédonie porte-avions de la Francophonie dans Pacifique Sud

L’Alliance Champlain de Nouvelle-Calédonie est la cheville ouvrière de la semaine de la francophonie en Nouvelle-Calédonie qui débute samedi 12 mars mais le gouvernement calédonien n’est pas en reste puisqu’un ministre monsieur Bernard DELADRIÈRE qui est chargé d’animer et de contrôler le secteur du droit civil, du droit des assurances et du droit de l’urbanisme. Il est également chargé du suivi des transferts de compétence, de la simplification administrative et de la modernisation de l’administration, des relations avec les provinces et les communes du suivi et des questions relatives à la francophonie.

 

Semaine de la langue française et de la francophonie

C'est sous ce titre que la première semaine de sensibilisation à la langue française a été organisée en France, du 18 au 24 mars 1996, dans le cadre de la "Journée internationale de la Francophonie" qui en référence au sommet de l'OIF à Niamey (Niger), se déroule le 20 mars de chaque année. Cette date commémore en effet, l'anniversaire de la création de l'Agence de la francophonie, organisation internationale de la communauté francophone.

L'opération "Le français comme on l'aime" est l'occasion de mettre l'accent, à la fois sur la richesse, la vitalité, la diversité du français et l'attachement qui lui est porté par les francophones du monde entier. L'objet était également de susciter l'intérêt pour le capital linguistique, culturel et économique que représente la langue française. En organisant cette manifestation, la France a rejoint ses partenaires du Québec, du Canada et de la Communauté française de Belgique qui ont consacré aussi cette semaine à la langue française.

Nota : Les informations ci-dessus, dont le texte a été légèrement remanié par l'administratrice du site de l’Alliance. Elles sont tirées de la Lettre du Conseil Supérieur et de la Délégation Générale à la langue française, n°5, 2e trimestre 1996.

L'Alliance Champlain a été la première association à participer localement à la semaine internationale de la langue française qui a lieu, également en Nouvelle-Calédonie, tous les ans pendant la troisième semaine du mois de mars. Conférences, émissions de radio, articles de presse font connaître la richesse de la langue française et l’importance de la Francophonie aux habitants du pays. 

La première conférence, en 1996, était animée par le Président Daniel Miroux à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouméa en présence de M. Jean-François Carenco, le Secrétaire général du territoire et en 2016, monsieur Miroux est toujours « aux manettes ».

Semaine de la francophonie, le programme complet

Samedi 12 mars 2016, Dictée du Pacifique à la Mairie de Nouméa,

À 14h, dans la grande salle de la mairie, dictée radiodiffusée.

Lundi 14 mars 2016, inauguration à la médiathèque de Païta de l’exposition sur les 10 mots avec la présence de l’invité d’honneur 2016 : Samian, rappeur/slameur québécois, amérindien d’origine algonquine, invité d’honneur de l’association Champlain.

Soirée officielle de la semaine de la francophonie, mardi 15 mars 2016

Ouverture officielle à 18h à la Bibliothèque Bernheim de Nouméa de la semaine de la langue française et de la Francophonie par la présentation des 10 Mots 2016 “Dis-moi dix mots en langue(s) française (s) ” et du concours s’y rapportant lancé par la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie ainsi que par le Vice-Rectorat avec la collaboration de l’Alliance Champlain.

Les dix mots :

Champagné, chafouin, dracher, dépanneur, lumerotte, fada, ristrette, poudrerie, vigousse

Dix mots à illustrer par des récits, des poèmes, des chansons, des dessins, des arts plastiques dans tous les établissements scolaires de la Nouvelle-Calédonie, de l’enseignement primaire comme de l’enseignement secondaire dont la déclinaison se déroulera sur plusieurs mois. La soirée sera animée par Samian.

Lancement du concours des Mots d’Or qui s’étalera jusqu’au mois de mai dans plusieurs lycées ainsi qu’à la C.C.I.

Mercredi 16 mars 2016,

À la Bibliothèque de Pont des Français, matinée slam avec, à 9h, animée par Samian puis à 10h vernissage de l’exposition sur les 10 mots 2016.

Inauguration à la Médiathèque de Dumbéa à 14h30 d’une exposition sur les 10 Mots 2016.

Jeudi 17 mars 2016,

Rencontre avec Samian à la bibliothèque et au marché de Thio.

Vendredi 18 mars 2016

Récital à Païta, à 13h30, au dock socioculturel, de l’artiste amérindien Samian auprès des scolaires. Le soir, à 19h30 soirée tout public avec Samian, toujours à Païta.

À Poindimié, une exposition sur les 10 Mots sera aussi ouverte ce vendredi.

Samedi 19 mars 2016

Récital par Samian au marché de Nouméa à 9h le matin. (Sous réserve de l’accord de Mme la Maire de Nouméa)

Lundi 21 mars 2016

Inauguration de l’exposition sur les 10 mots avec la présence de Samian à la médiathèque de Hwaadrila à Ouvéa.

Mardi 22 mars 2016

Rencontre avec les communautés culturelles au centre culturel du Mont-Dore à 17h30

Tout au long de la semaine de la langue française et de la Francophonie, les bibliothèques, les médiathèques et les librairies de Nouvelle-Calédonie seront invitées à célébrer les auteurs francophones du monde entier.

Monsieur Miroux et des responsables du vice-rectorat à la bibliotjèque Berheim en 2015

Monsieur Miroux et des responsables du vice-rectorat à la bibliotjèque Berheim en 2015

La Nouvelle-Calédonie porte-avions de la Francophonie dans Pacifique Sud
La Nouvelle-Calédonie porte-avions de la Francophonie dans Pacifique Sud
Samian l'invité québécois

Samian l'invité québécois

Publié dans Divers

Partager cet article

Repost 0

3 minutes avant la fin du monde de Joël PAUL

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

La couverture de mon roman

La couverture de mon roman

La source de mes inspirations

L'horloge de l'Apocalypse est une horloge virtuelle qui décompte le nombre de minutes qu'il reste avant minuit pour l'Apocalypse. L'horloge de l'Apocalypse ou de la fin du monde (Doomsday Clock) fut créée en 1947

L'aiguille de l' « Horloge de l'apocalypse », le pointeur symbolique du « Bulletin of the Atomic Scientists », une association, qui compte, pas moins de 17 prix Nobel, a averti la communauté internationale : "la probabilité d'une catastrophe mondiale est très élevée". L’horloge indique à combien de minutes nous sommes du minuit de la guerre nucléaire, a été déplacée vers l'avant : de minuit moins 5 en 2012 à minuit moins 3 en Janvier 2015.

Quand des savants avisés comme ceux-là remettent les pendules à l’heure. Il y a de quoi trembler mais cette annonce n’a pas fait la une des médias longtemps. Pourtant cette information semble de plus en plus crédible et m’a inspirée pour mon roman « 3 minutes avant la fin du monde » ainsi que divers articles qui ont alimenté l’imagination de l’écrivain.

 Mais il ne faut pas perdre de vue que mon livre est qu’un roman pour distraire et jouer à se faire peur comme nous le faisions enfant, mes références à Jules Verne l’atteste.

Il y aura bel et bien un troisième conflit mondial si l’on consulte les nombreux sites consacrés aux prédictions qui font froid dans le dos. « Jamais deux sans trois » comme le dit le dicton. Quant à Albert Einstein, voici ce qu’il aurait dit : « Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu’il n’y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième. ». JP

 Mais il ne faut pas perdre de vue que mon livre est un roman d'aventure, une fiction pour distraire et jouer à se faire peur comme nous le faisions enfant, mes références à Jules Verne l’attestent.

Il y aura bel et bien un troisième conflit mondial si l’on consulte les nombreux sites consacrés aux prédictions qui font froid dans le dos. « Jamais deux sans trois » comme le dit le dicton. Quant à Albert Einstein, voici ce qu’il disait : « Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu’il n’y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième. ». JP

Résumé de mon histoire

Tandis que le capitaine Tadatoshi se débat avec son bateau en perdition au milieu d’un océan Pacifique déchaîné, quelques hommes de bonne volonté tentent de mettre fin à l’escalade militaire qui semble mener le monde vers la troisième Guerre Mondiale.

 Le professeur Peter Roberto, éminent spécialiste du nucléaire, se retrouve chargé d’une mission qui décidera du sort de l’humanité. Lorsqu’il rencontrera les dirigeants russes qu’il doit absolument convaincre de mettre fin à leurs actions militaires, il ne reste que trois minutes avant la fin du monde.

Lien 3 minutes chez l’éditeur Humanis

Ce livre est disponible en librairie à Nouméa ou par le net via Amazone ou le site éditeur voir lien ci-dessus au prix de 1 990 XPF/16.68EUR

pour Léïa ma petite fille, "même pas peur"

pour Léïa ma petite fille, "même pas peur"

Partager cet article

Repost 0

FLORE ORNEMENTALE DE NOUVELLE-CALÉDONIE de Gildas Gâteblé

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

FLORE ORNEMENTALE DE NOUVELLE-CALÉDONIE  de Gildas Gâteblé

Véritable paradis botanique du Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie recèle des milliers de trésors floristiques aussi surprenants qu’originaux. Ce livre nous invite, dans un voyage haut en couleurs, à découvrir les perles ornementales du pays.

 Aboutissement d’une dizaine d’années de prospections de terrain, de travaux de recherche, de compilations bibliographiques et d’expérimentations en serre et en jardin cet ouvrage d’exception est le premier du genre en Nouvelle-Calédonie. Outre des connaissances générales sur la flore locale, son économie et son histoire, il regroupe les plantes ornementales en quatre parties, « les incontournables », « les espoirs », « les incertaines » et « les recalées ». Chaque fiche rassemble une mine d’informations sur le mode de culture, les soins à prodiguer, les techniques de multiplication, les utilisations en aménagement, etc., présentées de façon simple et attrayante.

 Que vous soyez jardinier, fleuriste, pépiniériste, paysagiste, naturaliste amateur, botaniste éclairé, enseignant, scientifique, gestionnaire d’espaces verts, passionné d’histoire locale ou simplement curieux des beautés de la nature, vous trouverez des données essentielles au fil des 355 fiches couvrant près de 700 espèces, enrichies de 1700 illustrations en couleurs, 800 références bibliographiques et quelques 1250 synonymes et 1500 noms vernaculaires.

 Dans ce livre de référence, Gildas Gâteblé a souhaité partager sa passion pour une flore remarquable, faire progresser une filière économique prometteuse, sensibiliser le lecteur à la préservation d’un patrimoine exceptionnel et peut-être, ainsi, contribuer à inventer le jardin commun de demain.

Prix de vente public : 8950 XPF

Présentation de l'auteur :

Gildas Gâteblé est ingénieur de recherche à l’Institut Agronomique néo-calédonien (IAC) et travaille depuis plus de dix ans sur la valorisation des plantes endémiques d’intérêt ornemental. Né à Saint-Malo en 1974, il se passionne dès l’enfance pour les fleurs, le jardinage et la botanique. C’est donc tout naturellement qu’il s’oriente, dès le lycée, vers une filière horticole puis obtient son diplôme d’ingénieur en horticulture en 1998. Il s’engage aussitôt comme volontaire à l’aide technique (VAT) en Nouvelle-Calédonie où il sera affecté au sein de ce qui allait devenir, un an plus tard, l’IAC. Ses activités de recherche l’ont amené à se consacrer, dans un premier temps, à l’adaptation des itinéraires techniques des fleurs coupées exotiques. Mais, progressivement, émerveillé par le patrimoine floristique de la Nouvelle-Calédonie et convaincu du potentiel économique des plantes indigènes d’ornement, il développe un ambitieux programme pour les mettre en valeur et « apprivoise » ainsi, avec son équipe, plus de 800 espèces du pays. Aujourd’hui, ses travaux de recherche ont ouvert la voie de cette filière nouvelle, de plus en plus florissante et ont permis d’introduire davantage d’identité locale dans les jardins des Calédoniens et les aménagements paysagers.

Gildas Gâteblé, Ingénieur de recherche à l'IAC, est reçu par Alexandre Rosada sur NC 1ère pour parler de ses recherches sur les plantes

Gildas Gâteblé, Ingénieur de recherche à l'IAC, est reçu par Alexandre Rosada sur NC 1ère pour parler de ses recherches sur les plantes

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Partager cet article

Repost 0

17° Sud 149° Ouest de Jean-Marie Dallet, Au vent des îles, 2011

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

17° Sud 149° Ouest de Jean-Marie Dallet, Au vent des îles, 201117° Sud 149° Ouest de Jean-Marie Dallet, Au vent des îles, 2011

Roman

Depuis « Les Antipodes » édité au Seuil et préfacé par Marguerite Duras, Jean-Marie Dallet a publié quinze romans, dont « Dieudonné Soleil » qui obtint la bourse Goncourt du roman historique. Il a toujours « navigué » entre Paris, la Méditerranée et Tahiti et ses îles où il a vécu plus de vingt ans. L'aventure de l'aspirant Lecœur ne surprendra pas les historiens car elle se nourrit des récits de voyages des grands capitaines, Bougainville, Cook ou encore Bligh, qui ont abordé Tahiti...

Jean-Marie Dallet est écrivain et marin. Depuis Les Antipodes édité aux Éditions du Seuil et préfacé par Marguerite Duras, il a publié une vingtaine de romans dont Dieudonné Soleil qui obtint la bourse Goncourt du récit historique et fut classé par la revue Lire parmi les vingt meilleurs livres de l'année 1983.

Jean-Marie Dallet a toujours navigué entre la Méditerranée, Paris et le Pacifique Sud.

d'autres livres de cet auteur

d'autres livres de cet auteur

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Partager cet article

Repost 0