Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bac des Cagous

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Le bac des Cagous

En Australie, l'année scolaire s'étend de janvier à décembre et compte quatre périodes de vacances, dont les dates peuvent varier légèrement en fonction des États et territoires. En Nouvelle-Calédonie nous sommes plus proches de ce calendrier que de tous les autres territoires ultramarins français.

 En 2016 le calendrier scolaire calédonien a commencé le 15 février pour se terminer le 14 décembre. La seule collectivité d’outremer français qui a le même calendrier est le territoire de Wallis et Futuna. Les sites en français qu’on interroge sur le calendrier scolaire sont, presque tous, erronés, notre zone géographique n’est pas prise en compte. Les dates indiquées sont celles de l’hémisphère nord.  Juillet-Août sont les mois de grandes vacances, c’est l’été pour la terre entière pour certains ! Et bien non ! Les épreuves du BAC viennent d’avoir lieu et les derniers résultats du BAC général, corrigé en métropole par l’académie de Nice, pour la dernière fois, sont tombés aujourd’hui 09 décembre.

Ils sont légitimement heureux les lauréats et ils vont pouvoir profiter de l’été, le notre. Mon fils Patrick en fait partie, d’où ce billet. Bravo à tous les récipiendaires du Caillou et bons courages à ceux qui sont en rattrapage. JP

Partager cet article
Repost0

La Brousse en Folie de Bernard Berger, le n°8. « Et que la fête continue ! »

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

La Brousse en Folie de Bernard Berger, le n°8. « Et que la fête continue ! »
Bernard Berger, né à Nouméa, est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées calédonien. C’est le créateur de la Brousse en folie, la BD calédonienne.

C'est en 1983 qu'il publie les premières pages de la série de la Brousse en folie dans un hebdomadaire de Nouméa. En 1984 il publie, à compte d'auteur, le premier album. Depuis 1986 le rythme des publications est de un par an avec une société d'édition : la Brousse en folie SARL.

Bernard Berger s’est aussi lancé dans le film d’animation en français et en langues vernaculaires kanak voir extrait ci-dessous. Pour les fêtes, son dernier ouvrage de la collection des INTÉGRALES devrait combler les amateurs. 

Il pleure comme tous les connaisseurs l’auteur Marcel Gotlib qui vient de mourir. « Marcel Gotlib était un de mes pères. », écrit-il sur sa page Facebook.

Marcel Gotlib

Marcel Gotlib

Publié dans Ecrivain calédonien

Partager cet article
Repost0

"Canala, de Napoléonville à la Grande terre", un livre d'histoire

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Evelyne Persan présente le livre au Mont-Dore photo AT LNC

Evelyne Persan présente le livre au Mont-Dore photo AT LNC

Ce nouveau livre "Canala, de Napoléonville à la Grande terre", 390 pages, 6 000 F, initié l’association Négropo mémoires et racines que la présidente de l’association Evelyne Persan a présenté lors d’une l’exposition « Familles pionnières de Canala et ses environs », à la mairie du Mont-Dore. Il raconte l’historique des premières familles arrivées à Canala de 1859 jusqu’à la Grande Guerre de 1914.

L’historien Jerry Delathière a participé à sa rédaction avec l’aide des généalogistes Serge et Rosemonde Jarossay.

Né à Nouméa en 1955, Jerry Delathière a passé son enfance et sa jeunesse au cœur de la brousse calédonienne qui inspire ses écrits. Historien, diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (EHESS-Paris), il est vice-président de la Société d’Études Historiques de Nouvelle-Calédonie. Auteur d’ouvrages magistraux sur la colonisation dans l’arrondissement d’Uaraï (Ils ont créé La Foa), sur l’histoire municipale de La Foa (La Foa 120 ans d’histoire municipale), il a également écrit plusieurs articles à caractère historique dans des revues spécialisées comme le Bulletin de la Société d’Études Historiques de la Nouvelle-Calédonie, le bulletin de l’Association des Amis des Archives d’Outremer (Amarom) ou encore dans plusieurs ouvrages collectifs... (Source Book’in)

Quelques livres de Jerry Delathière

Quelques livres de Jerry Delathière

Partager cet article
Repost0

Toi pays d'Anne Bihan

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

parution , 2016

 

Les Petites Allées

Un poème émouvant sur les liens entre la terre de Nouvelle-Calédonie et une étrangère qui n’en est vraiment plus une. Texte publié à l’occasion du Salon du livre océanien de Rochefort de 2016.

 

Anne Bihan : biographie

Née en Bretagne, Anne Bihan s'envole pour la Nouvelle Calédonie un jour de mai 1989. Sa vie et son œuvre sont depuis profondément traversées par cet archipel d'Océanie dont elle partage durablement le destin.

Poète et dramaturge, auteure d'un court roman Miroirs d'îles, de nouvelles et d'essais divers, notamment sur les écritures océaniennes et les questions de genre, elle a été lauréate en 2003 d'une bourse du Centre National du Livre pour son parcours d'écriture théâtrale, et invitée de la Comédie Française en 2006 dans le cadre de la semaine de l'Océanie. Une dizaine de ses pièces ont été crées en scène, en Bretagne et en Océanie.

Invitée du Festival franco-anglais de poésie à Melbourne (Australie) en 2008, elle est régulièrement publiée en revue (La Traductière ; Sillages d'Océanie ; l'Archipel des lettres ; Episodes Nouvelle-Calédonie ; Litterama'ohi ; Le Mâche-Laurier ; Carnavalesques ; etc..).

En 2009, sa nouvelle Trois fragments d'épiphanie a paru dans Au nom de la fragilité : des mots d'écrivains, recueil collectif publié aux Éditions Érès sous la direction de Charles Gardou, avec le soutien de Tahar Ben Jelloun.

Les Éditions Bruno Doucey ont publié d’elle fin 2011 un recueil, Ton ventre est l'océan qui lui a valu d’être lauréate du prix de poésie Camille Lemercier d’Erm ; elle est également présente dans Nouvelles calédoniennes, aux éditions Vents d’ailleurs.

De janvier à avril 2013, elle a été accueillie en résidence d’écriture au sémaphore du Créac’h sur l’île d’Ouessant.

Ci-dessous une vidéo pour en savoir plus sur cette auteure

Ajoutée le 1 juin 2013 Dramaturge et critique, l'auteure Anne Bihan répond aux 5 Questions pour Île en île. Entretien réalisé par Thomas C. Spear à Nouméa le 28 août 2009.

Publié dans Poésie

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2