Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Rencontre-débat avec Walles Kotra autour de son ouvrage Nidoïsh Naisseline, de cœur à cœur

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Nidoïsh Naisseline Capture d'écran sur NC 1

Nidoïsh Naisseline Capture d'écran sur NC 1

L’équipe de la Maison du Livre de la NC et la Librairie Calédo-Livres ont le plaisir de vous inviter jeudi 2 février 2017 à partir de 18 h à la Maison du Livre NC / Célières pour une soirée rencontre-débat avec Walles Kotra autour de son ouvrage :

Nidoïsh Naisseline, de cœur à cœur (éd° Au vent des îles, 20016)

Modérateur : Virginie Soula _ L’intervenant : Walles Kotra

Nidoïsh Naisseline était chef coutumier, militant indépendantiste à l’origine des « Foulards Rouges ». Figure de la vie politique et économique de la Nouvelle-Calédonie, il aura marqué son époque autant que les mémoires.

Ce troisième ouvrage d’entretiens réalisé par Walles Kotra nous ouvre non seulement le cœur d’un homme d’exception tant par son rôle au sein de la coutume kanak que par le parcours qui le conduisit au côté de Jean-Marie Tjibaou et au sein des instances décisionnelles de la Nouvelle-Calédonie. Un parcours de chef, de décideur, mais aussi d’homme, sensible, profond, interrogeant perpétuellement le présent et l’avenir. Cette voix constitue aujourd’hui une mémoire essentielle et inédite qui résonnera encore longtemps en Nouvelle-Calédonie mais aussi auprès de tous ceux qui s’intéressent à l’avenir des peuples autochtones dans le monde contemporain.

Plus 

Walles Kotra, journaliste originaire de l’île de Tiga en Nouvelle-Calédonie, est directeur exécutif chargé de l’Outre-mer au sein du groupe France Télévisions.

Journaliste formé à l’École supérieure de journalisme de Lille, il revient en Nouvelle-Calédonie en 1981 où il intègre la rédaction de RFO (Radio France Outremer).

Il couvre alors les évolutions politiques de l’époque et notamment la signature des accords de Matignon-Oudinot.

Il est l’auteur de Conversations calédoniennes, entretiens avec Jacques Lafleur et Antoine Kombouare, paroles d’un footballeur (Au vent des îles, 2009 et 2014) ainsi que de plusieurs films documentaires portant sur l’histoire et la société calédonienne.

S’intéressant également de près aux problématiques du Pacifique, il est le promoteur de l’Université de la communication de l’Océanie en Nouvelle-Calédonie et du Festival international du film documentaire océanien (FIFO) en Polynésie française.

Avec ce troisième ouvrage d’entretiens, il poursuit son observation de la société calédonienne et des mutations du monde kanak dans laquelle il s’est engagé dès 1981 et, respectant la culture orale à laquelle il appartient, se fait passeur de paroles.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Couverture du livre

Couverture du livre

Publié dans Maison du livre NC

Partager cet article

Repost 0

Donald Trump fait vendre des livres

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Donald Trump fait vendre des livres

Donald Trump booste les ventes du livre d’Orwell, "1984"

Le "ministère de la vérité" décrit par George Orwell trouve un écho d’actualité après l'investiture du président américain et l'invention du concept de "faits alternatifs" par son entourage. "1984" se retrouve propulsé en tête des meilleures ventes d'Amazon US.

Le roman de George Orwell met en scène une Londres fictive en 1984 dans laquelle la liberté d'expression n'existe plus et la moindre pensée surveillée par un régime totalitaire, représenté par "Big Brother". Il existe, dans cette société, un "ministère de la vérité", qui est en réalité un ministère de la propagande. Un organe du pouvoir qui réécrit l'histoire aussi souvent que nécessaire.

Ce n'est pas la première fois que les ventes de "1984" bondissent en réaction à l'actualité et aux faits de société. En 2013, le livre s'était déjà retrouvé dans la catégorie "best sellers" d'Amazon après les révélations d'Edward Snowden . L'ex-employé de la CIA avait dévoilé au monde entier que l'Agence de sécurité nationale (NSA) pratiquait une surveillance des communications téléphoniques et sur Internet à grande échelle, digne de Big Brother.

Au cours de sa première conférence de presse formelle à la Maison Blanche lundi, un journaliste a demandé à Sean Spicer s'il entendait toujours dire la vérité. "Notre intention est de ne jamais vous mentir", a-t-il répondu, avant de défendre son droit à donner le point de vue de l'administration. Des propos qui viennent également faire écho au "best-seller"...

En savoir plus sur l’extrait de cet article des Echos

Espérons qu’il booste aussi les ventes de mon livre « 3 Minutes avant la fin du monde ». L'horloge de l'apocalypse, qui symbolise l'imminence d'un cataclysme planétaire, a été avancée de 30 secondes à 2 minutes et 30 secondes avant minuit, ont annoncé jeudi des scientifiques invoquant entre autres la rhétorique de Donald Trump. Je vais modifier mon titre (en ôtant 30 secondes) et c’est dans la poche. JP

Lien 3 minutes avant la fin du monde Amazone ou librairies calédoniennes

Donald Trump a eu son petit effet sur l'horloge de l'apocalypse. Elle a été avancée de 30 secondes, passant de 23h57 à 23h57 et 30 secondes, ont annoncé des scientifiques qui ont invoqué, entre autres, la rhétorique du président des Etats-Unis.

Plus voir l’Express

Publié dans Divers

Partager cet article

Repost 0

La Porte des brumes, de Michèle Labenski Ricord

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

La Porte des brumes, de Michèle Labenski Ricord

Contes et récits philosophiques

Ci-dessous Article publié par Noir au Blanc éditions le 22 novembre 2016

Ce livre est en vente sur ce site (bouton Paypal), au départ de la France est disponible en Nouvelle-Calédonie. Dédicace de Michèle Labenski Ricord

Samedi 21 janvier 2017 à 9:30 · As de Trèfle Quartier Latin

Michèle Labenski Ricord a vécu jusqu’à l’âge de cinq ans en Indochine, où elle est née, puis a passé toute son enfance et son adolescence en Afrique noire, du Congo au Dahomey, bercée par les contes et légendes de ces contrées.

Passionnée par la lecture depuis son plus jeune âge, elle se découvre maintenant un intérêt particulier pour l’écriture.

Ce roman est le récit de son éveil, de son cheminement spirituel. Inlassablement, elle est dans un questionnement et l’expérimentation sur les raisons de son incarnation ici-bas, sur ce plan terrestre aux trois dimensions. Des péripéties et contes survolent les différentes croyances et doctrines approchées depuis la nuit des temps par les philosophes grecs jusqu’aux sages contem-porains, et bien plus encore !

Vous découvrirez dans cet ouvrage un condensé d’enseignements ésotériques, métaphysiques, mystérieux, répondant peut-être à la quête existentielle de bien des âmes incarnées dans cette ère du Verseau.

L’auteur partage également des vécus personnels à la limite du paranormal, sous forme de contes, chapitres qui pourront être lus aux enfants…

La Porte des brumes, de Michèle Labenski Ricord

Publié dans Ecrivain calédonien

Partager cet article

Repost 0

"Nuit de la lecture" à la maison du livre à Nouméa

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

"Nuit de la lecture" à la maison du livre à Nouméa
"Nuit de la lecture" à la maison du livre à Nouméa
"Nuit de la lecture" à la maison du livre à Nouméa

Pour la première fois était organisé en 2017 la "Nuit de la lecture", un événement national qui fait la part belle au livre ! Ce rendez-vous à vivre le 14 janvier en famille, dans les librairies et bibliothèques de toute la France a aussi eu lieu en Nouvelle-Calédonie et avant première, du fait de notre fuseau horaire. C’est à la maison du livre que cet événement a été organisé dans une ambiance conviviale et familiale.

La soirée a démarré à 17h00 avec des lectures pour les jeunes publics et les familles, des textes étaient souvent lus par les auteurs eux-mêmes. La soirée s’est poursuivie jusqu'à 22 heures avec des lectures de poésies, d'extraits de romans et de nouvelles. Jean-Brice Peirano, le directeur de la maison du livre et Auriane Dumortier éditrice et auteure ont été les organisateurs de cette belle soirée malgré une chaleur étouffante, mais les jardins de la maison du livre ont permis de la supporter. JP

"Nuit de la lecture" à la maison du livre à Nouméa
"Nuit de la lecture" à la maison du livre à Nouméa

Partager cet article

Repost 0

Mémoires du cœur de KARINE SHAN

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Mémoires du cœur de KARINE SHAN

Karine Shan a sorti son recueil, Mémoires du cœur, en décembre dernier.

(© DR des Nouvelles Calédoniennes)

Présentation de l'éditeur

Son père, René Shan était un homme lettré. Poète et artiste, il réussit à se défaire de l'image « d’Homme d'affaires » dont on voulait l'affubler. Karine Shan évolue dans le monde sérieux des affaires et de la politique. Mais l'esprit des lettres et de l'art sommeillait en elle depuis longtemps.... Un premier ouvrage publié émouvant de beauté et de sensibilité.

Biographie de l'auteur

Karine Shan naît le 27 septembre 1970, au sein d’une famille chinoise. Elle passe ses jeunes années à Papeete où sa grand-mère, Augustine, est une couturière renommée pour ses robes « purotu » et « mama ruau » ornées de dentelles et de coquillages, qui habillent les dames aux bals du gouverneur. Son père René Shan est un artiste autodidacte, poète et peintre, dont l’univers livresque marque son enfance. Elle grandit ainsi au cœur de la culture chinoise sur un territoire français d’outre-mer teinté d’exotisme polynésien, fait de chants et danses, de scènes de vie et de paysage de carte postale.

Livre disponible en librairie et sur Amazone

Extrait d’une interview donnée aux Nouvelles Calédoniennes

Karine Shan, écrivaine polynésienne et auteure de Mémoires du cœur, sorti en décembre dernier, rit comme certains auteurs passent à la ligne : pour alléger son propos et passer à autre chose. “Je ris beaucoup, convient-elle de bon cœur. J’ai été sauvée aussi par cette capacité à rire. L’humour, ça ramène à l’enfance, à la simplicité de la vie.”

Car il y a deux ans, en effet, Karine perdait son époux et le père de ses trois enfants, Christopher Paiman, âgé de 40 ans. “Quand on se retrouve seul face à soi-même et à ses enfants, à la douleur de ses enfants, c’est un tsunami d’émotions”, résume-t-elle.

Les mots face à l’épreuve

Rapidement, face à la douleur, Karine prend une décision : celle d’être heureuse, malgré tout. Un bonheur qui passe par une foule de choses, mais où la création artistique occupe une place “énorme”. “Face à l’épreuve, c’est comme si mes racines s’étaient rappelées à moi.” … Suite sur LNC

Publié dans Poésie

Partager cet article

Repost 0

Les tortues de Nouvelle-Calédonie.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

de Domix LAFAGE merci à lui, plus sur Youtube

Les tortues de Nouvelle-Calédonie.

Dans le sillon des tortues marines 

Filets, pollution, braconnage, destruction des nids, aménagements et éclairage des plages, collisions avec des bateaux,… Les tortues marines sont menacées d’extinction en raison des activités humaines.

Première en Nouvelle-Calédonie, une thèse universitaire*, menée par Tyffen Read, s’intéresse aux tortues vertes du Grand Lagon Sud, l’une des zones inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, située de Yaté à l’île des Pins. Objectif : étudier la biologie et la migration des tortues vertes.

Pour identifier er les tortues, une bague en titane est placée sur une nageoire de chaque animal capturé. Au total, 800 bagues seront posées d’ici 2015. Avec l’appui des populations locales, des missions de recapture sont régulièrement entreprises afin de savoir si les tortues se déplacent beaucoup sur leur site d’alimentation. Ce baguage permettra, à terme, d’estimer le nombre de tortues vertes de la zone. Pour repérer les lieux de ponte, 10 balises satellites seront aussi placées sur la carapace de 10 femelles afin d’étudier leurs déplacements à grande échelle (Pacifique) pendant un an.

Cycle de vie des tortues marines

Après deux mois d’incubation et un marathon le long de la plage et dans la mer pour éviter leurs nombreux prédateurs, les bébés tortues profitent des grands courants marins pour s’éloigner des côtes.

Après une trentaine d’années, les tortues marines sont en âge de se reproduire. Elles commencent ensuite leur long voyage de retour vers la plage pour pondre à leur tour là où elles sont nées.

Elles s’accouplent tous les deux à six ans... (Source l'Oeil)

Pour en savoir plus sur le travail de Tyffen Read

Les tortues en Nouvelle-Calédonie sont très appréciées pour leur chair, ci-dessous d’anciennes images de cartes postales. La pêche est encore autorisée pour certaines coutumes.

Les tortues de Nouvelle-Calédonie.
Les tortues de Nouvelle-Calédonie.
Voir aussi le livre des tortues pour la jeunesse de Catherine C. Regent de 2015

Voir aussi le livre des tortues pour la jeunesse de Catherine C. Regent de 2015

Publié dans Divers

Partager cet article

Repost 0

Nouméa, histoire du centre hospitalier Gaston-Bourret de France Girard

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Nouméa, histoire du centre hospitalier Gaston-Bourret de France Girard
Nouméa, histoire du centre hospitalier Gaston-Bourret de France Girard

D'un hôpital colonial à un hôpital territorial

aux éditions Harmattan

Un ouvrage qui tombe à pic après l’ouverture du Médipôle, le centre hospitalier et de « pôle Santé » dans la commune de Dumbéa en banlieue de Nouméa. Les nostalgique du vieil hôpital vont pouvoir rafraîchir leurs connaissances. JP

Préface de l’auteur :

Le centre hospitalier Gaston-Bourret a très certainement été et demeure aujourd'hui encore à Nouméa le bâtiment phare de la colonisation. Il est à la fois l'empreinte architecturale des savoir-faire des militaires mais aussi le marqueur indélébile de l'humanité déployée par leurs services de santé, souvent mis à rude épreuve. A l'aube de se voir déplacé dans son nouvel univers à Koutio où il va devenir le Médipôle, cet hôpital méritait qu'on lui rende les hommages que chacun saura lire et reconnaître dans les chapitres successifs de son histoire.

Nouméa, histoire du centre hospitalier Gaston-Bourret de France Girard

Publié dans Ecrivain calédonien

Partager cet article

Repost 0

La Nuit de la lecture à la maison du livre de Nouvelle-Calédonie

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Visuel Nuit de la lecture 2017- conception graphique Nicolas Portnoï (1)

Visuel Nuit de la lecture 2017- conception graphique Nicolas Portnoï (1)

LA NUIT DE LA LECTURE, SAMEDI 14 JANVIER 2017 À LA MAISON DU LIVRE NC/CÉLIÈRES, À PARTIR DE 17 H.

Au PROGRAMME de cette soirée étoilée, des lectures pour voyager dans nos imaginaires, des paniers et malles à lectures (pour piocher des textes à lire), espace familial/détente, espace restauration et quelques petites surprises pour vous saluer en ce début d'année 2017 :

De 17 h / 19 h : lectures pour le jeune public et les familles (dans les différents genres littéraires).

De 19 h / 22 h : lectures de littérature (poésie, slam, extraits de roman ou de nouvelle...).

Chers lecteurs motivés à participer, merci de nous contacter dès à présent auprès de Auriane Dumortier : debasenhaut@mls.nc ou de l'accueil de la MLNC : 28 65 10.

Clôture des inscriptions des "lecteurs officiels" le vendredi 6 janvier.

Toutefois, des créneaux seront réservés aux lectures libres qui se manifesteront le jour J.

ÉDITO DE LA MINISTRE

Pour sa première édition, le 14 janvier 2017, la Nuit de la lecture mobilise dans toute la France le monde du livre - bibliothèques, libraires, auteurs, éditeurs - afin de proposer au public un événement populaire autour de la lecture.

Audrey Azoulay © Ministère de la Culture et de la Communication

Source de connaissance, la lecture est un acte de liberté et une porte d’entrée sur l’imaginaire. Pour Voltaire, dans L’Ingénu, elle « agrandit l’âme » tandis que pour Louis Aragon dans Blanche ou l’oubli elle « jette sur la vie une lumière ». Surtout la lecture n’est jamais plus belle que lorsqu’elle se partage et qu’elle réalise ainsi le vœu de Marcel Proust d’être « une amitié ».

Forte de toutes ces promesses, la lecture demeure aussi la pratique culturelle la plus accessible. Plus grande entrée sur la culture, sur la réflexion et sur la réconciliation, elle est une chance unique pour notre démocratie. Pour cette raison, nous avons souhaité étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques, notamment le soir et le week-end, afin d’en ouvrir plus grand les portes. C’est à ce même objectif que la Nuit de la lecture est appelée à contribuer.

Dans leur grande diversité, les 16 000 bibliothèques sont ainsi appelées à s’affirmer comme des lieux de rencontre, de débat et de partage. La Nuit de la lecture permettra à chacune et à chacun de mieux appréhender ces établissements ainsi que les librairies comme des lieux de vie, ouverts à tous.

Nous en avons, je crois, le besoin urgent. Et cette date du 14 janvier, parce qu’elle appelle aussi à se souvenir des attentats de Charlie Hebdo, nous le rappelle avec émotion et avec force. Elle nous renvoie directement à la nécessité de demeurer rassemblés, dans la liberté, dans la culture, face à l’obscurantisme, à l’ignorance. À cela s’ajoute l’actualité de la seconde rentrée littéraire qui chaque année met au premier plan le talent des auteurs, la richesse des lettres en France.

Cette Nuit de la lecture sera, je l’espère, avec ses ateliers, ses parcours, ses nombreuses activités, un écho de la beauté et de la diversité de la littérature et de son public. Je remercie l’ensemble des acteurs de ce premier rendez-vous pour leur engagement et vous souhaite à tous de passer une belle soirée en compagnie des mots qui se dévoileront à vous de toutes les manières dans la nuit du 14 janvier.

Audrey Azoulay Ministre de la Culture et de la Communication

La Nuit de la lecture à la maison du livre de Nouvelle-Calédonie

Publié dans Maison du livre NC

Partager cet article

Repost 0

Evolution farm de Johnny Rydge

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Evolution farm de Johnny Rydge

Un modèle d’agriculture naturelle en milieu tropical

Editions Au vent des îles, 2016 et aussi à Pacific book’in distributeur à Nouméa

Cet ouvrage est une invitation à découvrir des méthodes d'agriculture respectueuses de l'environnement, adaptées au milieu tropical. L'auteur témoigne de son expérience et milite pour une vision globale et cosmique de la culture, prenant en compte la lune, les planètes et les saisons pour cultiver une alimentation saine et pleine de vie, sous les tropiques.

***

ESPRIT DE L’AGRICULTURE BIO SE CULTIVE À BORA BORA, un article de Valentine BLUET du 21 décembre 2015 (Source Au vent de îles)

Evolution Farm, la pépinière 100% bio de Bora Bora confirme son efficacité et son utilité. Démarrée en septembre dernier, la pépinière a déjà formé 10 agriculteurs à la production de fruits et légumes 100% naturels et sans pesticides. Ces apprentis agriculteurs se sont vu remettre une attestation de réussite par le maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang.

La société Evolution Farm a pour but de former des jeunes à l’agriculture biologique. L’initiateur du projet, Johnny Ridge, a donc enseigné à dix bénévoles de l’île les secrets de la production de fruits et légumes sans pesticides, mais aussi ceux de la commercialisation puisqu’en effet, la pépinière a fourni la cuisine centrale de Bora Bora. Les hôtels et restaurants viennent également se fournir en produits naturels et locaux. Ce dont est particulièrement fier le maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang, « Je n’arrêterai pas de faire la promotion de la société Evolution Farm. Pour notre santé, il faut consommer des produits locaux. Pour protéger notre terre nourricière et notre lagon, plantons sans pesticide. Je suis heureux d’entendre que les restaurants de Bora Bora et les grands hôtels font appel à vous. Vos produits sont connus et reconnus. Nous devons tous poursuivre nos efforts ». La semaine dernière, Paul, Vaiana, Dominique, Jules, Naea, Philippe, Raimana, Gilbert, Romylda et Stanley se sont donc vus remettre une attestation de réussite par le maire pour leurs assiduités et leurs résultats. L’an prochain, d’autres formations se mettront en place. Les personnes d’ores et déjà intéressées peuvent se rapprocher de la cellule Emploi de la mairie. D’ici là, les récoltes continuent et les professionnels peuvent joindre Johnny Rydge au 87.26.44.85.

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Partager cet article

Repost 0