Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Appel à contribution pour un recueil de nouvelles Vanuatu/Nouvelle-Calédonie

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Appel à contribution pour un recueil de nouvelles* Vanuatu/Nouvelle-Calédonie, qui donnera lieu à une publication 2018, à l'occasion du 3e salon du livre PIROGUE (Port-Vila).

- Thème : Jeunesses et égarements.

- Charge de texte : 5 à 15 pages (max 21 000 signes).

- Délais : jusqu'au 10 décembre 2017.

* Action culturelle de coopération interrégionale, assurée par l'Ambassade de France du Vanuatu, l'Alliance Française du Vanuatu et la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie.

Cliquez sur les images pour obtenir plus de vissibilité
Cliquez sur les images pour obtenir plus de vissibilitéCliquez sur les images pour obtenir plus de vissibilité

Cliquez sur les images pour obtenir plus de vissibilité

Publié dans Maison du livre NC

Partager cet article
Repost0

ANNIE ROSÈS Artiste barock - Inventaire multiple parution 2017

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

ANNIE ROSÈS photo du site festival de Rochefort

ANNIE ROSÈS photo du site festival de Rochefort

Parution 2017 - Catalogue d'artiste Collection Les Océanîles Livres d'artiste
Gravures, dessins réalisés en Océanie sont à l’origine de la création en 2003 de la Collection Les Océanîles.
Création informelle, expérimentale et contemporaine dans la forme et le choix des sujets, les tirages sont imprimés sur papier photo, gravure ou ordinaire, le nombre d'exemplaires est daté, numéroté et signé.

Autoportrait de la liseuse

Annie Rosès pratique un art atypique et protéiforme.

Diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris et de la Sorbonne, section ethno-archéologie, elle part en Océanie de 1981 à 1991, adopte l’art non occidental et des expériences artistiques qui la mèneront vers une relecture de son héritage judéo-grec. Avec gravité, poésie et humour, elle revisite les formes des archétypes antiques, les fondamentaux de l’art, les temps originels des immémoriaux et des mythes. Cela permet de mesurer la cohérence de son projet, décrypter et ré-inventer des codes grâce à l’écriture et la parole tout autant que par l’image et l’objet.

Son art sort des strates.

Son œuvre questionne le sens du devenir dominé par la pensée numérale. Ses dernières créations trouvent ainsi matière en l’homme qu’elle interpelle, le passé est mort, le passé est passé mais la nature humaine ne change pas. Dans sa quête de progrès et de bien-être, l’homme imprime en 3D, tel un performeur du futur, son destin devenu virtuel et illisible, dans un monde où, all is under control…

Des premières gravures réalisées dans le Pacifique sud, peintures des brasiers et portraits de famille, de la collection Les Océanîles livres d’artiste jusqu’aux sculptures récentes en verre d’écran de télé recyclé et moulé où les installations vidéo, la variété des matériaux illustre sa singularité esthétique qui se veut à la fois classique et expérimentale.

 

LE LIVRE: ANNIE ROSÈS ARTISTE BAROCK – INVENTAIRE MULTIPLE

Considérant l’ensemble de son œuvre, L’Inventaire d’Annie Rosès propose une réflexion artistique : celle d’Ulysse, nomade de l’art contemporain et voyageuse : « Vivre l’aventure de l’art telle une odyssée, au sens strict du terme ».

Documenté par des textes originaux, c’est un dialogue avec les écrivains océaniens, et plus largement des îles, une suite logique de ses livres d’artistes dans la collection : Les Océanîles livres d’artiste. Prenant en compte son œuvre dans sa globalité, cet ouvrage met en évidence le parcours d’Annie Rosès avec une documentation sur ses expositions monographiques et collectives : présentation de pièces de collections publiques, privées et inédites. L’ouvrage dévoile les techniques qu’Annie Rosès a explorées en dehors de la peinture : le dessin, la sculpture sur bronze, le verre moulé à partir d’écrans de télévision recyclés, la photographie, la vidéo et les installations, les techniques expérimentales en gravure telles que l’héliogravure et l’offset en dehors de l’eau-forte, la gravure sur bois ou l’aquatinte. Cet inventaire est une ballade qui retrace un parcours original, singulier et inhabituel et qui interroge avec constance l’énigme de nos vies et la force de nos liens.

Tirage 270 exemplaires / Format : 29.7 x 28 cm / 444 pages

25 exemplaires avec une gravure originale : Autoportrait de la liseuse

CATALOGUE en ligne 2015 / 2017 / lesoceaniles@orange.fr

Disponible à la Maison de la Nouvelle-Calédonie - 4 bis rue de Ventadour - 75001 Paris - Tél : 01 42 86 70 00

Directement sur le site de la collection Les Océanîles : lesoceaniles@orange.fr

Prochaînement à Nouméa - Calédolivres : 21 rue Jean JAURES 98800 - Tél : 27 38 11

Cliquez sur les images pour améliorer la visibilité
Cliquez sur les images pour améliorer la visibilité

Cliquez sur les images pour améliorer la visibilité

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Partager cet article
Repost0

Théâtre en famille à Calédo Livres ce mercredi

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Ismet et Nicolas photo JP
Ismet et Nicolas photo JP

Ismet et Nicolas photo JP

Réunion théâtre pour une rencontre avec deux auteurs calédoniens Ismet et Nicolas Kurtovitch dans la librairie du centre ville pour parler de leurs nouvelles parutions. Des parutions nouvelles pour des œuvres anciennes mais primordiales pour la conservation du patrimoine littéraire théâtrale, une denrée rare en Nouvelle-Calédonie.

C’est Nicolas qui a fait l’éloge de son frère, car selon Nicolas, c’est lui l’artiste, le surdoué de la famille pour écrire du théâtre. C’est vrai qu’Ismet en parle bien. D’après lui, pour écrire une pièce, il fait une situation, le petit truc comme la communication par Cibi des automobilistes pendant les événements. Ils ont longuement évoqué les pièces Pastorale calédonienne où un Roméo « caldoche », une Juliette « kanak » composent avec humour et le Monologue pour Richard, texte original et désabusé qui revient sur la vie d’un homme que les Évènements ont rendu aveugle. On pense évidement à Richard Gauzère que les Calédoniens n’oublieront jamais.

Les deux frères, unis dans la vie, et proches par le théâtre, ont été à la hauteur de leurs œuvres, une belle prestation, un bi- one-man-show, un agréable moment. JP

 

Plus sur Ismet car Nicolas est largement connu du grand public.

Ismet Kurtovitch qui obtient ainsi un DEA en histoire en 1993 puis soutient une thèse en 1998 sous la direction de l'anthropologue Paul de Deckker sur La vie politique en Nouvelle-Calédonie : 1940-1953. Parallèlement à ses carrières enseignantes, militantes et scientifiques, Ismet Kurtovitch a écrit plusieurs pièces de théâtres. Il a d'abord adapté en 1982 La Putain respectueuse de Jean-Paul Sartre, version représentée sur scène sans publication. En 2000, une deuxième de ses pièces, Pastorale calédonienne, est montée sur scène au Centre culturel Tjibaou par la compagnie Calédofolies - Les Incompressibles, avant d'être traduite en anglais et publiée à Suva en 2002. Cette version anglaise, A Caledonian pastoral, est produite en Nouvelle-Zélande en 2013. En 2003, c'est au tour de la revue théâtrale Coulisses de publier L’Affaire du lieutenant américain Forrest B. Crumpley. Celle-ci est intégrée à la pièce Les Comédies broussardes, créée sur scène en 2005 pour la compagnie Calédofolies - Les Incompressibles à nouveau, dont l'une des représentations fait l'objet d'une captation vidéo et d'une diffusion télévisuelle. Les incompressibles qui ont aussi adapté une pièce de Nicolas en 2001 « Les contes de Poindi » d’après le livre de Jean Mariotti sur la scène du Centre culturel du Mont-Dore, dans une mise en scène de Steeve Garcia et Stéphane Piochaut. Nicolas Kurtovitch a expliqué le pourquoi de ses personnages Manuel, Moueaou, Théo, Jérémie, Camille, et Léa récurrents dans ses écrits. Des jeunes hommes et des jeunes femmes unis dans l’adversité, soudés dans la précarité de La balançoire.

Les deux frères sur les planches, photos JP
Les deux frères sur les planches, photos JP

Les deux frères sur les planches, photos JP

Publié dans Ecrivain calédonien

Partager cet article
Repost0

Ismet et Nicolas Kurtovitch présenteront leurs pièces de théâtre le mercredi 17 mai à 18h.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Ismet et Nicolas Kurtovitch présenteront leurs pièces de théâtre le mercredi 17 mai à 18h.
Ismet et Nicolas Kurtovitch présenteront leurs pièces de théâtre le mercredi 17 mai à 18h.
Pastorale calédonienne

Ces deux pièces abordent avec discrétion et subtilité un sujet qui appartient désormais à l’histoire : les Évènements de Nouvelle-Calédonie durant les années quatre-vingt. Dans Pastorale calédonienne, un Roméo « caldoche », une Juliette « kanak » composent avec humour, poésie et pas mal de fantaisie un duo moderne et tragique.

Monologue pour Richard, texte original et désabusé, revient sur la vie d’un homme que les Évènements ont rendu aveugle.

Il peut arriver qu’un détour par la fiction ramène encore plus surement à la réalité, telle est l’ambition réussie de ces deux situations.

La balançoire

Ils sont là, collés à la mangrove. Manuel, Moueaou, Théo, Jérémie et Camille. Et Léa. Des jeunes hommes et des jeunes femmes unis dans l’adversité, soudés dans la précarité. Leur amie malade a décidé de choisir sa fin, en dépit de la médecine, en dépit de sa famille. Alors ils l’aident avec leurs moyens, leur amour, leur sens de la dignité humaine. Mais la confrontation avec le monde extérieur s’avère violent quand les forces se déchaînent. Ainsi, La balançoire oscille entre le désir et l’espoir, le rêve et la désillusion. Entre les deux, les cœurs balancent, jusqu’à la fin.

Nicolas Kurtovitch nous offre une œuvre poignante, un nouveau jalon dans le long cheminement littéraire qui lui permet de s’essayer à tous les genres. Humaniste, son œuvre ne cesse de nous interroger et de nous interpeller. Qu’est-ce qui fait de nous des hommes ?

Nicolas Kurtovitch a reçu en 2003 le Prix poésie du Salon du livre insulaire d'Ouessant pour Le piéton du dharma, et le prix Antonio Viccaro 2008 pour l’ensemble de son œuvre poétique. En 2011 le prix Popaï, de la littérature Néo Calédonienne pour son roman : « Les heures italiques ».

Publié dans Ecrivain calédonien

Partager cet article
Repost0

Fête de Boulouparis ce Week-end

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

des oranges à gogo photo JP

des oranges à gogo photo JP

C’est l’une des fêtes les plus populaires de Nouvelle-Calédonie. C'est en particulier la fête du cerf et de la crevette mais elle est prisée aussi pour son rodéo. Des animations sont prévues : le public participe à un concours du plus gros mangeur de saucisson ou de décorticage de crevettes fraîches, ou encore à une compétition entre imitateurs... du brame du cerf !

Aussi des démonstrations canines, de dépeçage d’un cerf, des chants et danses modernes et traditionnelles, l'élection de Miss, une compétition de lancer d’épervier.

Une petite fête foraine accompagne le rassemblement, et des jeux pour enfants sont organisés, avec pour les gagnants des poussins, des poules, des lapins…

Cette année, à la veille des législatives, après l’inauguration, impossible de photographier la foule sans tomber sur un élu ou futur prétendant. Ils étaient tous là. Voir les photos avec des têtes connues. JP

Photos JPPhotos JP
Photos JPPhotos JP

Photos JP

Publié dans Notre Caillou

Partager cet article
Repost0

L’énigme de la maison Célières pour la nuit des musées

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Photos de Joël PAUL
Photos de Joël PAUL

Photos de Joël PAUL

Retrouver un voleur de piano à l’occasion de la nuit des musées était le thème du jeu de piste proposé aux visiteurs de la maison Célières, notre maison du livre.

Des personnages historiques comme le couple Blanchot, les Petites Sœurs des Pauvres, le photographe Young Norton et l’institutrice de l’école du Faubourg joués par les bénévoles de l’ATUP étaient remarquables. Cette belle soirée a attiré beaucoup de monde. Elle se renouvelle chaque année pour le bonheur des Calédoniens. JP

Et 10 autres photos de Joël Young PAUL
Et 10 autres photos de Joël Young PAUL
Et 10 autres photos de Joël Young PAUL
Et 10 autres photos de Joël Young PAUL
Et 10 autres photos de Joël Young PAUL
Et 10 autres photos de Joël Young PAUL
Et 10 autres photos de Joël Young PAUL
Et 10 autres photos de Joël Young PAUL
Et 10 autres photos de Joël Young PAUL
Et 10 autres photos de Joël Young PAUL

Et 10 autres photos de Joël Young PAUL

Publié dans Maison du livre NC

Partager cet article
Repost0

CONCOURS PHOTO « LIVRE VOYAGEUR / LÂCHER DE LIVRE », les lauréats.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Voici le nom des lauréats ainsi que leurs photographies.

Amir Atika, pour « Rue des bons-enfants » :
1 bon de 10 000 F à la librairie Calédo-Livres
CONCOURS PHOTO « LIVRE VOYAGEUR / LÂCHER DE LIVRE », les lauréats.
Joël Paul pour « Livres voyageurs, place des cocotiers » :
1 bon de 5 000 F à la librairie Calédo-Livres

Merci également aux autres participants.

"...Lire c'est voyager...Voyager, c'est lire.. »

Victor Hugo

NB : En tant que fils de boulanger élevé dans un fournil et ayant commencé ma vie active par ce métier, je me réjouis de voir la photo d’Amir Atika au-dessus de la mienne. Merci à Caledo Livres pour les bons cadeaux. Joël PAUL

NB : En tant que fils de boulanger élevé dans un fournil et ayant commencé ma vie active par ce métier, je me réjouis de voir la photo d’Amir Atika au-dessus de la mienne. Merci à Caledo Livres pour les bons cadeaux. Joël PAUL

Ce concours était organisé par la maison du livre de Nouvelle-Calédonie

Ce concours était organisé par la maison du livre de Nouvelle-Calédonie

Publié dans Maison du livre NC

Partager cet article
Repost0

Deux albums jeunesses calédoniens à découvrir

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Deux albums jeunesses calédoniens à découvrir
Deux albums jeunesses calédoniens à découvrir
Le trésor de Yana
un fabuleux voyage en Nouvelle-Calédonie.

Stéphane Moysan nous entraîne, avec son héroïne Yana, dans un fabuleux voyage qui nous fera découvrir la Nouvelle-Calédonie à travers un imaginaire foisonnant.

Depuis qu’elle dort chez son grand-père à Nouméa, toutes les nuits c'est la même histoire : Yana rêve qu’elle sillonne la Calédonie à la recherche d’un fabuleux trésor. Hélas, dès qu’elle s’apprête à mettre la main dessus, elle se réveille et le trésor a disparu !

Mais cette nuit-là ne sera pas comme les autres : Yana part en quête de ce trésor mystérieux. Son grand voyage à travers le Caillou et ses îles, parsemé de rencontres inoubliables, lui feront découvrir la beauté exceptionnelle de ce pays.

Prix de vente public : 1995 XPF par le net chez Pacific Book’in

Auteur et éditeur : Stéphane Moysan

La grande traversée

Une grande fête se prépare au cœur du lagon de Nouvelle-Calédonie. Pour tous les animaux, c’est une occasion à ne manquer sous aucun prétexte sauf pour Dodu, un dugong très lent. Ce voyage lui semble insurmontable.

Mais sa meilleure amie Isabelle la demoiselle pétrel fera tout pour le pousser à aller toujours plus loin. Arrivera-t-il à venir à bout de cette grande traversée ?

Ce deuxième album jeunesse de Céline Fuentès et Julie Ferrand, 100% calédonien, met en avant les animaux de Nouvelle-Calédonie, et en particulier Dodu le dugong. Il amusera les tout-petits (à partir de trois ans) tout en les sensibilisant à la protection de l’environnement et au vivre ensemble

Prix de vente public : 1450 XPF par le net chez pacific Book’in

Auteures : Céline Fuentès, Julie Ferrand _ Editeur : SNK éditions

Deux albums jeunesses calédoniens à découvrir

Publié dans Ecrivain calédonien

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2