Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Improbables calculs de Michel Chevrier

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Improbables calculs de Michel Chevrier
Ce soir sur LCI, l’écrivain Tahar Ben Jelloum déclarait que la poésie pouvait sauver le monde. Michel Chevrier poète et humoriste devrait facilement sauver la Nouvelle-Calédonie de ses maux avec son livre. Son humour est décapant et bienfaisant. JP

Prix : 2 800 F CFP _ Genre : poésie, humour… Disponible à la librairie Calédo Livres

« Obéir aux arbres, c’est commander aux nuées. »

Michel Chevrier, Méditation, Exercice 5.

Ancien professeur de mathématiques, Michel Chevrier n’en a pas moins conservé un esprit non euclidien, ce qui lui permet de s’aventurer sans cesse hors des sentiers battus. Chemins faisant, dans sa gibecière, il accumule les trésors : Nombre d’Or, déserts, yoga, poésies (cinq recueils parus). Son dernier opus se présente comme une série de quarante-cinq Exercices qui ont tous l’apparence de petits problèmes arithmétiques, mais dissimulent en réalité, avec humour et surréalisme, de véritables gags ou proses décalées à la manière d’un Pierre Dac ou d’un Henri Michaux.

EXERCICE 1

S’il faut environ trois minutes pour noyer quatre personnes dans un fleuve de 675 km de longueur, quel temps sera requis pour une seule personne…

a) si celle-ci a la peau claire ?

b) si elle a un épiderme plus riche en mélanine ?

c) s’il s’agit d’un métis eurasien amputé du bras gauche ?

On ne tiendra pas compte de la poussée d’Archimède.

Ni des résistances individuelles.

Improbables calculs de Michel Chevrier

Publié dans Poésie

Partager cet article
Repost0

SIMON LOUECKHOTE "Ma vérité" Les entretiens d’Alexandre Rosada

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

SIMON LOUECKHOTE "Ma vérité" Les entretiens d’Alexandre Rosada
Simon Loueckhote, né le 7 mai 1957, est un homme politique français. Il est notamment sénateur représentant la Nouvelle-Calédonie de 1992 à 2011. Né le 7 mai 1957 à la tribu de Nyimëhë dans le district coutumier de Fayaoué à Ouvéa, une de nos îles Loyautés en Nouvelle-Calédonie, dans une famille originaire de l'île. Il a vécu à la tribu de Gatope à Voh, puis à Koumac et enfin à Nouméa. Son extraordinaire parcours valait bien un livre. Le journaliste Alexandre Rosada l’a fait. JP

Ce livre est disponible en librairie à Nouméa ou par le net chez l’Harmattan

Ci-dessous 4e de couverture

Les entretiens d’Alexandre Rosada

Simon LOUECKHOTE

Ma Vérité

Qui est vraiment Simon Loueckhote ? Qui le connait vraiment à part lui-même ? Conseiller municipal en 1982, élu à l’Assemblée puis au Congrès de la Nouvelle-Calédonie en 1984. On dit souvent pour parler de lui : « Il a été à 35 ans, le plus jeune Sénateur Kanak de France en 1992 ». C’est vrai ! On dit aussi qu’il a été le Sénateur de la Nouvelle-Calédonie qui a siégé le plus longtemps. C’est encore vrai ! Deux mandats. Un de neuf ans et un de 10 ans soit 19 années au total, presque un record ! Mais que sait-on du jeune homme entré en politique grâce à ses ainés Dick Ukeiwe et Jacques Lafleur ? Que connait-on de son courage pendant les évènements sanglants du Caillou ? Rien ou peu, car il est discret pour ne pas dire secret. Par humilité et pudeur qu’il dissimule derrière un grand sourire, une écoute, une ouverture et une empathie envers l’autre qui diffère de lui mais qui l’enrichit de sa diversité. On l’a compris Simon Loueckhote, Kanak non-indépendantiste et ancien Sénateur de la République avec une identité culturelle affirmée est un homme hors du commun. En clair c’est un homme singulier et pourtant au coeur pluriel et conscient de la mosaïque multi culturelle humaine en général et de la société Calédonienne en particulier. Il méritait, me semble-t-il que l’on s’arrête un peu sur son parcours d’homme et d’homme Politique. Dans cet ouvrage au travers de ces entretiens collectés en 2017 à Nouméa, il ouvre son cœur et « parle vrai » sur ses ainés en politique, son expérience de parlementaire. Sa vision des Iles Loyauté et de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.

Alexandre ROSADA

ALEXANDRE ROSADA est Journaliste à France Télévisions. Auteur de documentaires audiovisuels. Il est également auteur de plusieurs ouvrages de littérature sur l’altérité.

Un mot sur cette riche collection « Portes océanes »

Collection dirigée par Frédéric Angleviel, Professeur des universités en histoire et Paul Magulue Fizin, docteur en histoire

Cette collection est dédiée en premier lieu à une meilleure connaissance de l’Océanie et des espaces insulaires à partir de l’édition cohérente des articles épars de chercheurs reconnus ou de la mise en perspective d’une thématique à travers les contributions les plus notables. La collection « Portes océanes » a donc pour objectif de créer des ponts entre les différents acteurs de la recherche et de mettre à la disposition de tous des bouquets d’articles et de contributions, publications éparses méconnues et souvent épuisées. En effet, la recherche disposant désormais de très nombreuses possibilités d’édition, on constate souvent une fragmentation et une dissémination de la connaissance. Ces rééditions en cohérence se veulent donc un outil au service des sciences humaines et sociales appliquées aux milieux insulaires et plus particulièrement à ceux de l’aire Pacifique.

En second lieu, la collection « Portes océanes » a pour ambition de permettre la diffusion auprès du public francophone des principaux résultats de la recherche internationale, grâce à une politique concertée et progressive de traduction. Tout naturellement, elle permettra aussi la publication de colloques ou de séminaires sans s’interdire la publication d’ouvrages mettant à la disposition du public les derniers travaux universitaires ou des recherches originales portant sur les milieux insulaires, les outremers francophones et la région Pacifique.

Simon Loueckhote un homme des îles Loyautés voir une vidéo de 2013 ci-dessus.

Partager cet article
Repost0

"Un si petit voyage" de Céline Fuentes un lancement en ligne droite

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

"Un si petit voyage" de Céline Fuentes un lancement en ligne droite
"Un si petit voyage" de Céline Fuentes un lancement en ligne droite
Céline est une battante. Après un beau succès avec ses livres « jeunesse », elle se lance avec un roman d’une manière originale. Bravo à elle pour son courage. JP

Ci-dessous elle s’explique :

« Voilà, je me lance, fatiguée d'attendre les réponses des éditeurs qui arrivent au compte-gouttes entre lettres d'encouragement et mails expliquant les contraintes des lignes éditoriales (commerciales?).

Alors, le concours des Plumes francophones d'Amazon représente une opportunité qui me permet de mettre en ligne mon roman Un si petit voyage à moindre coût pour moi et pour les lecteurs. J'ai décidé de le mettre au prix minimum pour valider ma participation au concours : 2,99 euros en format numérique et 10 euros en format papier. » Plus sur le site de Céline avec des extraits etc.

Résumé

Un si petit voyage

Au départ, c'était simple, organisé, minuté. Tout était prêt, bien rangé. Et c'était parti pour durer. Un futur fait de mariage et de cotillons l'attendait. Était-elle heureuse à ce moment là ? Elisa ne savait pas, elle n'y avait jamais réfléchi..

Et puis, un jour, une émission de télévision va tout remuer. Alors, elle marchera sur un chemin un peu cabossé, sans l'avoir vraiment décidé... Elle croisera ses propres démons, ses émotions. Il y aura aussi des cocos râpées, des shorts claquettes tee-shirts publicitaires, une jeep usée, des maillots de bain bariolés, une culture ancestrale, un nouveau pays, la Nouvelle Calédonie, de la menthe à l'eau, des mojitos... Et, enfouies, bien cachées, ses envies...

Publié dans Ecrivain calédonien

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2