Hélène Kérillis en direct du salon de Papeete avec Youtube
Hélène Kérillis est une auteure jeunesse et fondatrice des éditions Leon art et stories. la vidéo de jean-Pierre Lévêque ci-dessous,vous permettra de faire plus ample connaissance avec cette auteure qui m'a confiée une tournée prochaine en Asie. Car Hélène est connue bien au delà des frontières de l'hexagone. JP

Inauguration du 17e salon Lire en Polynésie
Inauguration en grande pompe de 17e salon du livre à Papeete à la maison de la culture sur le paepae et à l’ombre du grand banian atea de la culture polynésienne. L’arbre majestueux ne peut qu’être une déité ressurgie de l’animisme d’antan.
Le banian magique a inspiré les orateurs. Christian Robert le président de l’association des éditeurs, Heremoana Maamaatuaiahutapu le ministre de la culture et le représentant du haut-commissaire ont fait l’éloge de la lecture et de la culture d’une belle manière avant de déclarer ouvert officiellement ce salon sous l’œil amusé du député Moetai Brotherson qui est aussi auteur. La délégation calédonienne a été impressionnée par l’implication des responsables politiques polynésiens pour la promotion de la culture et du livre en particulier. La culture en Polynésie occupe une place prépondérante dans les actions des décideurs locaux. Ils n’ont pas de nickel mais une grande richesse qu’ils souhaitent partager. Cette deuxième journée fera aussi l’objet d’autres articles mais il y a peut-être une chose qui marche moins bien que sur notre Caillou au fenua, c’est internet. Peut-être à cause de travaux ponctuels mais la rédaction d’articles ou le transfert de contenus photos vidéos est ardu voir impossible par Wifi de beaucoup d’endroits. Il faut de la patience au pays du aita pea pea ! La gentillesse des Polynésiens et la simplicité de leurs élus compensent largement les aléas du net ?
Le public avec nos représentants des institutions calédoniennes tout sourire et les officiels polynésiens
Salon de Papeete, une première journée avec les enfants
Ce premier jour de salon à la maison de la culture a été riche en événements. Les premières tables rondes, les débats et les présentations d'ouvrages se sont déroulés dans le strict respect du programme mais j'y reviendrai.
Ce billet sera consacré aux scolaires avec quelques photos. La journée s'est terminée par un cocktail après la coutume des invités calédoniens. En attendant le prochain article sur ce beau salon, admirez ces beaux enfants du fenua, férus de jeu "de mots" et de dictées, sur le thème "ver" décliné sous toutes ses formes. JP
PS : Trois autres journées de salon vous attendent. Consultez le programme et pour ceux qui peuvent s'y rendre, il faut venir. Une flopée d'auteurs et de nombreux ouvrages sont réunis dans ce même endroit. Une belle occasion à ne pas rater.
Une petite vidéo très parlante sur cette première journée
La lecture par un youtubeur du fenua à découvrir
D'autres vidéos à suivre de ce producteur talentueux de Papeete
Le journal du salon du livre de Papeete pour être paré dans J-1
Le Journal du salon du livre !
Et vous saurez tout des écrivains invités, nouveautés locales, programmation et ateliers.
Gratuit et disponible en 3000 exemplaires grâce à l'Imprimerie STP-Multipress Tahiti
Disponible en bibliothèques, librairies, chez tous nos partenaires et auprès de vos commerçants habituels.
Conférence de presse avant le 17e salon du livre de Polynésie
Dans l'espace Lafayette du Tahiti Pearl Beach Resort d’Arue au troisième étage avec vue sur la mer et un temps magnifique, les invités et la presse se sont retrouvés ce mardi matin. Christian Robert, le président de l’association des éditeurs de Tahiti et des îles, assisté de ses collaboratrices et collaborateurs, a présenté les invités et les intervenants de ce salon qui semble très bien engagé.
Un petit livre, « Le dire et l’écrire », un florilège d’expressions populaires émouvant, fruit d’une collecte de textes hétéroclites d’écrivains ou non de tout poils recueilli en 2016, a été offert aux invités. Le livre de la parole au peuple d’une certaine manière, a été tiré à 3000 exemplaires grâce à de généreux donateurs dont l’office des postes de Polynésie. C’est une initiative de l’association des éditeurs et de Sylvie Couraud.
Toutes les activités de ce salon ont été passées en revue.
Le Prix AMOPA des écoliers et des lycéens un événement en direction des jeunes a été présenté par l’organisateur ci-contre en photo.
On attend avec impatience la suite. Les invités Calédoniens venaient juste d’arriver. Même pas fatigués, ils avaient les yeux bien ouverts. Trop forts les Cagous ! JP