Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une bonne idée cadeau pour la fête des pères, un livre. Pourquoi pas Les Moustaches de Tigre !

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Ce joli roman nous raconte une aventure indochinoise. Il se déroule en effet à la fin de la seconde guerre mondiale en Indochine, où la situation se dégrade tandis que les troupes japonaises attaquent avec une sauvagerie sans limite. Le jeune héros échappe au massacre et parvient à se réfugier au Laos, où il atterrit dans… Non, je ne vous dirai rien, ce sera à vous de le découvrir… (extrait d'un article 3 clics)

« Ce sera une guerre entre un tigre et un éléphant. Si jamais le tigre s’arrête, l’éléphant le percera de ses défenses. Seulement le tigre ne s’arrête pas. Il se tapit dans la jungle pendant le jour, et ne sort que la nuit. Il s’élancera sur l’éléphant et lui arrachera le dos par lambeaux, puis disparaîtra de nouveau dans l’ombre. Et l’éléphant mourra d’épuisement et d’hémorragie. » dirent des leaders nationalistes vietminh  dès septembre 1946.

Mon livre est de nouveau disponible dans la librairie de la place des Cocotiers (près de la mairie)

Mon livre est de nouveau disponible dans la librairie de la place des Cocotiers (près de la mairie)

Je serai au 11ème SILO. Merci aux organisateurs !

Je serai au 11ème SILO. Merci aux organisateurs !

Publié dans Ouvrage de Joël PAUL

Partager cet article
Repost0

Nouveauté Harmattan : Les bleus des mers du Sud, un roman de Richard Costa

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Flyer Book'in Pacifque

Flyer Book'in Pacifque

 

 

Ce roman est l'histoire d'une expérience vécue par quatre jeunes artistes entre 1984 et 1988, époque où la société calédonienne, multiraciale, voyait ses valeurs de base remises en question. Apana, musicien et sculpteur, Européen dont les racines sont indiennes, rassemble ses amis, dont un Vietnamien et deux Kanaks, pour réaliser une construction dans un lieu isolé. La confrontation, le mélange et l'union de mentalités d'origine ethniques variées leur permettront de décrypter les causes du conflit qui agite leur île.

Publié dans Ecrivain calédonien

Partager cet article
Repost0

WANAMATCHA ! - Georges Nurdin une nouveauté calédonienne chez L'Harmattan

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Source Librairie Calédo Livres et les éditiosn Harmattan
Source Librairie Calédo Livres et les éditiosn Harmattan

Source Librairie Calédo Livres et les éditiosn Harmattan

Georges NURDIN par Georges NURDIN

Economiste

Né dans le Pacifique Sud, j’ai été éduqué en Europe et aux Etats Unis .

Je suis doté d’un tempérament naturellement curieux, ce qui m’ amène à m’ intéresser à de nombreux domaines , entre lesquels j’ aime à bâtir des ponts et des synthèses. Je m’intéresse particulièrement aux cultures et aux langues (j’en parle 6) , mais aussi aux mathématiques, aux sciences sociales et politiques , à l’histoire, à la philosophie, aux sciences de l’ éducation et bien entendu aux sciences économiques et managériales puisque c’est ma formation de base.

La vie m’ a donné de parcourir le monde , et de vivre d’ avantage de temps hors de France qu’ à l’ intérieur de l’ hexagone, ce qui m’ a , bien entendu amené à découvrir de nombreuses cultures et modes de vie , mais aussi et paradoxalement à me découvrir moi-même dans le regard de l’ autre et à m’enrichir de son altérité.

je suis un passionné de sports mécaniques, d 'équitation,d' arts martiaux de plongée sous marine, et de sports nautiques.

Georges Nurdin , ESCP Europe, MBA -MIT, Docteur ès sciences économiques, Fellow of the Institute of Directors, senior Fellow ESCP Europe, Membre du Conseil d'Orientation de University of London in Paris -ULIP- , Administrateur de l' ADAE, Lt-Colonel (rc) Armée de l' Air, a exercé le Management pendant plus de trente ans sur les 5 continents en tant que Directeur Général et Président de Conseil d' administration. Il est aujourd’hui' hui, après avoir été expert auprès des Nations Unies, puis Directeur de Paris School of Business et chargé d' enseignement à HEC Executive Education et ESCP Europe, Consultant International.

Une autre nouveauté calédonienne chez l'Harmattan également. (Harmattan, un éditeur très  ouvert aux auteurs calédoniens)

Une autre nouveauté calédonienne chez l'Harmattan également. (Harmattan, un éditeur très ouvert aux auteurs calédoniens)

Publié dans Ecrivain calédonien

Partager cet article
Repost0

Assises des Outre-mer, Quatre projets calédoniens sélectionnés

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

L’appel à projet des Assises de l'Outremer, plus de 800 projets ont répondu, 36 finalistes dont quatre du Caillou

Chemins de la Pirogue : Revitaliser les savoirs liés à l'Océan en Nouvelle-CalédoniePromouvoir les savoirs locaux, pratiques et savoir-faire traditionnels autour de la navigation en Nouvelle-Calédonie.Marlène Dégremont, Jean-Krist Ukeiwe et Jean-Emmanuel Frantz
Théâtre forum conduites addictives parents ados, en tribus et villagesFavoriser la communication entre ados et parents sur les modes de consommations (cannabis, alcool), en tribus et dans les villages.Pacifique et Compagnie...
Cyber Tribu : Connecter les jeunes Kanaks des îlesConsolidation et pérennisation de la première cyber tribu des Iles Loyauté avec des objectifs de montée en compétences des animateursAssociation AJI
BIOTECALBIOTECAL est un projet de start-up en biotechnologie visant à la recherche d’actif à haute valeur ajoutéeBIOTECAL

Ci-dessous présentation du projet de Pacifique et Compagnie de tournée de Théâtre Forum.

Si ce projet que propose « Pacifique et Compagnie… », vous parle, votez pour nous grâce au lien en fin d’article.

Favoriser la communication entre ados et parents sur les modes de consommations (cannabis, alcool), en tribus et dans les villages.

Description

"Pacifique et Compagnie..." propose de financer, grâce au prix de ce concours, une tournée de Théâtre Forum sur le thème des conduites addictives dans un contexte intergénérationnel. Famille permissive, famille facilitante, famille stricte ou famille violente, quand la communication entre parents et ados est devenue complexe, voire inexistante…

En partenariat avec des éducateurs/trices de la Province Nord du territoire de la Nouvelle Calédonie (DASSPS), 3 comédiennes pourraient partir à la rencontre des familles des tribus et villages de la Province Nord pour solliciter leur réflexion, de façon ludique et interactive, sur un sujet extrêmement sensible : la consommation et la production de cannabis, la consommation d’alcool.

Le théâtre forum est un outil pour jouer et débattre, il permet de vivre, par le jeu, des situations difficiles de la vie réelle et d’expérimenter de multiples réactions face à ces situations, de s’enrichir par l’apport de la diversité des autres alternatives possibles et de découvrir qu’il n’y a pas qu’une attitude face à un problème. Il n’apporte pas de solutions, mais donne de la matière à des débats. L’interactivité est au cœur de ces séances de théâtre participatif. Elle favorise un échange de parole et permet à chacun d’être plus concerné, plus conscient et plus responsable. Infos du site

Publié dans Notre Caillou

Partager cet article
Repost0

« LA VALLÉE DU DIABLE », bande dessinée d’Anthony Pastor Éditeur Casterman

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Couverture du livre

Couverture du livre

Après "Le Sentier des Reines", le nouveau grand récit d'Anthony Pastor !

Nouvelle-Calédonie, 1925. Loin de leur Savoir natale, qu'ils ont fuie aux lendemains de la guerre, Blanca, Florentin, Pauline et Arpin ont fini par s'établir aux Antipodes. Mais cette nouvelle vie dans les colonies ne satisfait pas leur rêve de justice sociale et de liberté. Et, alors que l'air se fait de plus en plus irrespirable, l'heure des règlements de comptes est venue.

En Nouvelle Calédonie, les passions amoureuses se cristallisent au gré des conditions climatiques, sur fond de tensions post coloniales. Une nouvelle peinture sociale et sentimentale d'Anthony Pastor.

Anthony Pastor est né en 1973. Il a publié ses cinq premiers romans graphiques chez l’An 2.

Ice Cream (2006) a reçu le label « Attention talent » de la Fnac et Castilla Drive le prix du polar SNCF à Angoulême en 2013. Le Sentier des reines, paru chez Casterman en 2015, lui a valu un accueil enthousiaste de la profession et la presse. Il vit et travaille près d’Uzès, dans le Gard.

L'histoire :

Quelques mois après la fin de la première guerre mondiale, Blanca, Pauline, Florentin et Arpin ont quitté leur Savoie natale, pour refaire leur vie aux antipodes, en Nouvelle-Calédonie.

Au terme d’un voyage difficile, ils rencontrent un éleveur sur les quais de Sydney, James Jacques, qui leur offre de les aider à s’installer contre leur labeur au sein de sa propriété.

Cinq ans plus tard, Florentin est devenu un excellent cow-boy. Il est farouchement courtisé par Marie, la fille du riche éleveur mais il se refuse mystérieusement à elle.

Pauline, elle, s’est remariée avec Arpin, au grand désespoir de James, qui espérait bien en faire sa seconde femme.

Auguste, un Kanak lui aussi stockman sur la propriété, observe lucidement ce jeu trouble de séductions et de convoitises. Il est devenu ami avec Florentin et tente de le raisonner sur l’opportunité d’un mariage avec Marie. Auguste intériorise une rage envers une jeune femme kanak, Déwé, qui aurait dû être sa femme. Mais Déwé a fui sa tribu et se retrouve enceinte, dans le plus grand secret, d'Arpin…

Des images du livres pour vous donner envie de courir l'acheter.
Des images du livres pour vous donner envie de courir l'acheter.
Des images du livres pour vous donner envie de courir l'acheter.
Des images du livres pour vous donner envie de courir l'acheter.

Des images du livres pour vous donner envie de courir l'acheter.

Publié dans Ecrivain calédonien

Partager cet article
Repost0

« Indochine 1945-1954, chronique d’une guerre oubliée » de P.Gélinet

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Patrice Gélinet, professeur d’histoire puis journaliste, suivi par les passionnés pour ses regrettées émissions radiophoniques « 2000 ans d’histoire » sur France Inter a publié un ouvrage original sur la guerre d’Indochine. Membre du Conseil et président des groupes de travail « Outremer » et « Radios analogiques et numériques », il a séjourné deux fois en Nouvelle-Calédonie, la dernière fois c’était en 2016, il avait fait la promotion pour deux télévisions locales. Je vous livre un extrait d’un article L'écho du champ de bataille de Frédéric JORDAN qui correspond à la période dans laquelle mes héros, les colons de mon roman « les Moustaches de Tigre » essaient de survivre. Entre 1945 à 1946, mes victimes de l’histoire vont être témoins de ce que relate « Indochine 1945-1954, chronique d’une guerre oubliée » de P.Gélinet. JP

NB : Mon livre est un roman d’aventure, une belle histoire d’amour mais la guerre est omniprésente.

Extrait de l’article :

Il revient sur cette campagne oubliée, mal connue de ses contemporains comme de bon nombre de Français aujourd’hui. Pourtant, ce conflit apporte un éclairage intéressant sur les interactions entre guerre et politique ainsi que sur les modes d’action utilisés en contre-insurrection par les militaires. Ces derniers ont tenté, sur ce théâtre d’opération lointain, de trouver la bonne adéquation entre les objectifs stratégiques fixés, les hésitations françaises, l’environnement local, les moyens de combat disponibles et une population déchirée entre son attachement à la France et son désir d’indépendance.

Le livre nous offre une vision de cette guerre à travers les yeux des acteurs de l’époque, journalistes, hommes d’état, militaires français, combattants du Viet-Minh ou tout simplement civils d’origine métropolitaine ou vietnamienne. Des Flash codes disséminés tout au long des pages permettent d’écouter des bandes archives de l’INA, discours, reportages, témoignages qui donnent vie au texte et permettent de s’imprégner de l’ambiance particulière de ce bout d'Asie.

L’auteur dresse tout d’abord le tableau de l’Indochine entre 1930 et 1945 avec, en particulier la montée du nationalisme vietnamien suivi par l’occupation japonaise. Si celle-ci a été brutale, elle aura permis à Hô Chi Minh de déclarer l’indépendance de son pays, de former un gouvernement avant de se heurter à la volonté française de rétablir la situation d’avant-guerre. Le général Leclerc est envoyé sur place pour rétablir l’ordre. Il comprend très vite que la seule issue s’inscrit dans la négociation mais se heurte à la fermeté de l’amiral D’Argenlieu chef civil et militaire sur place. En 1946, la crise est consommée, le Vietminh prend le maquis, la France bombarde Haiphong causant de nombreuses victimes collatérales.

Hô Chi Minh « s’installe au nord du Tonkin, près de la frontière chinoise, dans la jungle du Viêt Bac. De là, pendant les trois premières années du conflit, Giap va diriger une guerre étrange, une guerre dont on parle peu en France parce que c’est une guerre sans front, sans grand engagement militaire. Hô Chi Minh ne bénéficie d’aucune aide extérieure. Alors, les soldats de Giap mènent une guerre de petites unités, une guerre de guérilla. Dans tout le Vietnam, ces soldats paysans harcèlent les Français qui ne contrôlent que les grandes villes, Saigon, Hué, Haiphong et Hanoi dans le delta du fleuve Rouge. »

Le leader des rebelles décrit parfaitement sa stratégie dès septembre 1946 : « ce sera une guerre entre un tigre et un éléphant. Si jamais le tigre s’arrête, l’éléphant le percera de ses défenses. Seulement le tigre ne s’arrête pas. Il se tapit dans la jungle pendant le jour, et ne sort que la nuit. Il s’élancera sur l’éléphant et lui arrachera le dos par lambeaux, puis disparaîtra de nouveau dans l’ombre. Et l’éléphant mourra d’épuisement et d’hémorragie. »

Mais les combattants du Vietminh disposent de peu d’armes et doivent créer de l’équipement artisanal tel des bazookas à partir de rails de chemin de fer ou des mortiers. L’unité de base est représentée par 3 soldats (le nid) au sein de groupes d’une dizaine d’hommes. Rapidement, les deux belligérants comprennent que le centre de gravité des insurgés se matérialise par l’approvisionnement en riz devenu le nerf de la guerre et même une monnaie parallèle.

« En face de l’armée de Giap, le corps expéditionnaire français manque de soldats. Le gouvernement n’envoie des renforts qu’au compte-gouttes et refuse de faire appel au contingent. Jusqu’à la fin, la France n’enverra en Indochine que des soldats de métier (…) c’est pourquoi les Moï, les Mnong, les Thaï, les Muong, les Cham servent parfois dans les unités auxiliaires commandées par des capitaines ou des lieutenants qui deviendront célèbres. » Les Français doivent donc s’adapter aux modes d’action adverses, en particuliers le formidable réseau de tunnels et de souterrains permettant de se cacher lors des opérations de bouclage ou de dissimuler vivres et armements… Suite de cet article

Carte de l'indochine française et couverture de mon livre en vente à Caledo Livres et au SILO 2018Carte de l'indochine française et couverture de mon livre en vente à Caledo Livres et au SILO 2018

Carte de l'indochine française et couverture de mon livre en vente à Caledo Livres et au SILO 2018

Publié dans Ouvrage de Joël PAUL

Partager cet article
Repost0

Paul Wamo, en tournée actuellement, sera au SILO 218 à Nouméa en septembre

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Image et photo du site de Paul Wamo
Image et photo du site de Paul Wamo

Image et photo du site de Paul Wamo

Paul Wamo est un poète, auteur-compositeur-interprète kanak né sur l'île de Lifou en 1981. Acteur incontournable de la scène artistique de Nouvelle-Calédonie, il s'illustre par son maniement habile et expressif des mots, à l'oral comme à l'écrit. Il est en tourné en ce moment pour finir en Nouvelle-Calédonie et il sera l’un des invités du salon international du livre à Nouméa en septembre, le SILO 2018.

Le mieux c’est de l’écouter avec ci-dessous le teaser de son dernier CD, et la vidéo de Noir source son site

 

Publié dans Poésie

Partager cet article
Repost0

Le Salon des Collectionneurs est de retour ce week-end

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Photo montage de Joël PAUL
Photo montage de Joël PAUL

Photo montage de Joël PAUL

Ce week-end du 8 au10 juin pour le RDV annuel de tous les collectionneurs à la mairie de Nouméa ! Ils vous attendent ci-dessous quelques photos de vendredi matin.

un de mes objets préféré et en état de fonctionnement. photo JP

DESCRIPTION :

Le Salon des Collectionneurs est de retour cette année du 8 au 10 juin dans la salle d’honneur de la mairie de Nouméa, l’entrée est gratuite et ouverte à tous. Un événement toujours aussi attendu par les collectionneurs en tous genres, les amateurs et les familles en quête de découvertes rares et surprenantes.

TIMBRES ET COMPAGNIE

Quarante exposants sont attendus. Ils dévoileront leurs trésors et certains seront même habilités à faire expertiser vos objets ! Découvrez les grandes collections Calédoniennes :

Philatélie avec le stand Calédoscope et ses nouvelles éditions de timbres à la vente

Coquillages endémiques

Monnaies

Ouvrages anciens

Lampes à pétroles

Couronnes royales

Moulins à café anciens

… et beaucoup d’objets précieux et introuvables !

Editions philatéliques en exclusivité

L’équipe de Calédoscope n’a pas chômé pour cette 18ème édition du Salon des Collectionneurs ! Quatre nouveaux timbres seront à l’honneur sur le stand philatélique

une photo un peu plus respecteuse Gabriel Valet, président de la Société d'études historiques de Nouvelle-Calédonie. JP

une photo un peu plus respecteuse Gabriel Valet, président de la Société d'études historiques de Nouvelle-Calédonie. JP

Petites sélections des choses à voir et des exposants. Photo Joël PAUL
Petites sélections des choses à voir et des exposants. Photo Joël PAUL
Petites sélections des choses à voir et des exposants. Photo Joël PAUL
Petites sélections des choses à voir et des exposants. Photo Joël PAUL
Petites sélections des choses à voir et des exposants. Photo Joël PAUL
Petites sélections des choses à voir et des exposants. Photo Joël PAUL
Petites sélections des choses à voir et des exposants. Photo Joël PAUL
Petites sélections des choses à voir et des exposants. Photo Joël PAUL
Petites sélections des choses à voir et des exposants. Photo Joël PAUL
Petites sélections des choses à voir et des exposants. Photo Joël PAUL
Petites sélections des choses à voir et des exposants. Photo Joël PAUL
Petites sélections des choses à voir et des exposants. Photo Joël PAUL

Petites sélections des choses à voir et des exposants. Photo Joël PAUL

Publié dans Notre Caillou

Partager cet article
Repost0

Nouveauté jeunesse, Dugong, mon trésor de Catherine C. Laurent

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

La couverture du livre

La couverture du livre

Vert d'Ô, Éditions Cépages, 2018

Jeunesse - Album fiction illustré

Elodie, petite Calédonienne, vit dans un paradis naturel dont elle connaît toutes les merveilles. Lorsque son cousin vient passer les vacances chez elle, la petite fille ne peut s’empêcher de lui révéler un secret bien gardé : la cachette d’un extraordinaire animal...

Véritable initiation au voyage et à la préservation de la biodiversité, cet album jeunesse, à partir de 3 ans, tend à éveiller les plus petits à la beauté de la faune et de la flore par le biais d’une histoire courte superbement illustrée.

Source Pacific Book’in

Publié dans Ecrivain calédonien

Partager cet article
Repost0

Toktok Bislama de Georges Cumbo, Christelle Thieffry

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Guide de conversation en français-bichelamar

Alliance française du Vanuatu, 2018

Tourisme, guide

Ce guide de conversation facilitera votre voyage au Vanuatu. Il propose des expressions et des phrases en bichelamar afin de vous aider à communiquer avec les habitants. Le bichelamar est, avec l’anglais et le français, l’une des trois langues officielles de l’archipel du Vanuatu.

Source Pacific Book’in

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 > >>