L'ombre de Jean Mariotti planera au dessus des aigrettes en lamellé-collé des cases du Salon international du livre océanien 2018
No comment. il faut écouter et regarder seulement
No comment. il faut écouter et regarder seulement
Le SAMEDI 8 SEPTEMBRE à partir de 13h15 à la case Bwenaado (Village 1), Fabienne Fabre animera son atelier d’écriture sous une case. Fabienne est une animatrice tout-terrain, elle se déplace au gré des aléas des locaux dont elle dispose. Elle crapahute dans les sentes pas très éclairées, elle chute, se fait soigner au CHT, retourne dès qu’elle le peut dans un autre endroit, de la maison Célières au faubourg Blanchot à la tour Eiffel des livres au centre ville, en passant par les maisons de quartier ou chez une amie, elle ne renonce jamais. Elle a le virus, elle est passionnée. Son petit chien (rose) dans les bras, son ordinateur de l’autre et son panier avec le pique-nique, car c’est une bonne vivante. On est loin des majors de la littérature qui seront présents au SILO 2018.
Fabienne Fabre est une cousette du livre, une petite-main de l’édition. Elle vient de s’y essayer pour participer avec sa modestie habituelle. Allez la voir et acheter son petit livre. Il y a des perles rares dans cet ouvrage. J’ai assisté et animé un de ses ateliers avec des passionné(e)s, comme elle. Mais attention, souvent ce sont des professeurs de littérature en retraite ou en activité, des gens qui savent écrire et d’autres car c’est ouvert et sans passeport exigé. Bravo pour les sans-grade qui participeront aussi à leur manière au salon international du livre océanien, il y en aura d’autres sur place. JP
PS : il sera vendu 1000F uniquement pour rentrer dans ses frais.
Atelier d’écriture créatif de Fabienne Fabre
Ces sessions pour plumes débutantes ou confirmées sont des rendez-vous avant tout conviviaux pour écrire ensemble et nourrir son imaginaire à partir d’exercices ludiques.
Ado-adultes (1er atelier de l’année gratuit puis 5000F CFP/mois).
Sur inscription au 28 65 10
Vous y trouverez toutes les dernières parutions mais aussi, la librairie sera un point de départ pour une chasse aux trésors / Parcours au sein du CCT. Les parents achèteront des livres tandis que les jeunes chercheront un trésor. De quoi passer un bon moment au centre culturel Jean-Marie Tjibaou. Venez tous au SILO 2018.
Du fond du lagon, la mascotte du SILO nous a ramené des trésors. Apparemment, notre ami le poulpe a caché son coffre au Centre culturel Tjibaou ! Saurez-vous le retrouver ?
Le départ de la chasse aux trésors sera lancé samedi 8 septembre au matin et se poursuivra jusqu’au dimanche 9. Nous attendons tous les pirates du Pacifique, novices ou expérimentés. Les aventuriers qui trouveront le coffre et le parchemin magique auront la chance de participer au tirage au sort de chaque fin de journée pour gagner l’un des six bons d’achats d’une valeur de 5000 F à 7500 F offerts par les librairies partenaires (Book’in/Calédo-Livres, Ludik NC et La Bouquinerie du Liseron) et le trésor ultime : une liseuse ! À vos cartes… Prêts ? Partez !
Programme des dédicaces à télécharger (en cliquant sur le lien)
Quelques livres qui seront à la vente :
Roman
Dans ce nouveau roman, Firmin Mussard raconte - sous la forme d’un carnet de voyage - les aventures du docteur Denis qui quitte la Nouvelle-Calédonie pour l’Amazonie.
Voix d’Océanie, Noir au blanc, 2018
Prix de vente public : 2400 XPF
Récit
Cet ouvrage présente les textes d’Achille Ballière, évadé du bagne de Nouvelle-Calédonie avec Henri Rochefort. Édition – enrichie de notes, d’annexes et d’illustrations – établie par Michel Soulard et Alain Brianchon
Archipels, Éditions Humanis, 2018
Texte intégral
Prix de vente public : 5950 XPF ou Extraits choisis (version moins allégée) Prix de vente public : 3250 XPF
Mémoire, témoignage, biographie
Dernier déporté de la Grande Guerre vivant en Nouvelle-Calédonie, Edmond Chartier, interviewé par Alexandre Rosada, retrace le douloureux parcours de ceux qui furent internés dans les camps de la mort. Sa leçon de vie est celle d’un être humain qui n’a pas de haine vis-à-vis de ses bourreaux et qui a réappris à vivre, tout en ayant l’envie inlassable de transmettre aux jeunes d’aujourd’hui le vécu d’hier, afin que cette expérience puisse servir, tant au présent que dans le futur.
Émergence, Éditions Humanis, 2018
Prix de vente public : 2490 XPF
Joël PAUL invité du salon international du livre océanien 2018
Après mon invitation au salon du livre de Tahiti par lire en Polynésie en novembre 2017, je suis également invité à notre salon du Caillou dans ce lieu attachant de la culture kanak, le centre culturel Jean-Marie Tjibaou en pays Djubea Kapone sur la terre du Sud. Je vais finir par m’habituer aux honneurs et croire que mes paires me reconnaissent enfin comme l’un des leurs. Néanmoins comme le billet d’avion Vallée des Colons /Tina presqu'île en périphérie de Nouméa, ne coute rien et que nous sommes une quarantaine d’auteurs locaux invités. Je ne peux pas comparer la belle invitation polynésienne avec celle d’ici. Par contre, je pourrai dire “j’y étais”. JP
Je suis programmé dans deux événements :
► Samedi 8 septembre : Intervention
- de 09h00 à 10h00 (salle Kanaké) : Rencontre mêlée : Litté pop’ Quelle littérature populaire en NC ?
Intervenants : C. Jacques, J-M. Creugnet, J. Paul, S. Desanges, J. Vanmai
- de 17h20 à 18h00 à une lecture avec les écrivains invités à l’Hotel Nouvata Park
Mon aventure indochinoise semble appréciée, les compliments pleuvent et je suis très satisfait. Mon meilleur livre dit-on !
Télécharger deux courts extraits du début de l’ouvrage qui introduisent des personnages principaux. Cliquez sur ce lien
Mon roman, Les Moustaches de Tigre, sera en vente à la librairie du salon et je serai heureux de vous dédicacer mon ouvrage.
Paul Tavo, Peter Sipelli, Chantal Spitz dans une case de l'ADCK Silo 206 Photo JP et Witi Ihimaera du site Vent des îles
La semaine littéraire de l’UNC a lieu du 4 au 7 septembre 2018 sur le campus universitaire, en partenariat avec la Maison du livre de Nouvelle-Calédonie et en préfiguration du Salon du livre océanien (SILO).
Le 4 septembre à 18h30 au théâtre de verdure (ou amphi 250 si pluie) : « Haut parleur du Pacifique » de Paul Wamo (Dub Poetry)
« NOUS APPELONS » est un hommage au militantisme sous toutes ses déclinaisons.
Il prend ici la forme de 8 morceaux de Dub Poetry nés de la rencontre entre Paul Wamo et NOFA Sound System. Le Dub Poetry est un style musical caractérisé par la déclamation de poèmes, souvent engagés, sur un fond musical Reggae. Ce style est apparu en Jamaïque et a voyagé au Royaume-Uni à la fin des années 70. Il a connu ses heures de gloire avec Oku Onuora, Mutabaruka, LKJ, Michael Smith…
La poésie de Paul Wamo percute et joue avec les riddims interprétés par les musiciens de HUS All Stars et mis en forme par Dubmaker Zinx (NOFA Sound) pour créer une alchimie puissante et envoutante.
« Nous appelons ceux qui ont des oreilles et qui entendent ! »
Le 5 septembre à 17h30 : rencontre avec des écrivains du Pacifique
La causerie aura lieu dans l’Atrium de la bibliothèque universitaire avec :
-Witi Ihimaera, écrivain maori
-Chantal T. Spitz, écrivain polynésienne
-Peter Sipeli, slameur fidjien
Le 6 septembre à 18h : projection du film « Mahana » adaptation du roman Bulibasha de Witi Ihimaera
La projection aura lieu en amphi 250.
Ci-dessous, la liste des invités internationaux pour cette 11ème édition du salon international du livre océanien. Quelques absences et un invité de dernière minute, un éditeur qui s’intéresse à notre pays depuis des années Gilles Colleu. Il apportera ses lumières (d'ailleurs) sur cet univers impitoyable du monde l’édition.
Liste des invités confirmés : Avec des liens pour en savoir plus (en bleu)
AUSTRALIE
Peter BROWN, auteur et professeur de littérature français
FIDJI
Peter SIPELI, écrivain et performeur
FRANCE
Marc WILTZ, auteur et éditeur Magellan & Cie
Mireille VIGNOL, traductrice et "Joutes de traduction"
Pierre FURLAN, écrivain et traducteur
Gilles Colleu des editions vents d’ailleurs ✔
Vents d’ailleurs est une maison fondée en 1999 par Jutta Hepke et Gilles Colleu. Nous éditons des livres venus des cultures d’ailleurs, proches ou lointaines, convaincus que la connaissance des cultures du monde aide à bâtir une société plus solidaire et plus intelligente. Le catalogue de Vents d’ailleurs construit des passerelles vers ces imaginaires, propose des livres pour enrichir les êtres humains dans leur recherche d’humanité. La littérature est ainsi très présente dans le catalogue, mais également les albums jeunesse, l’art et les sciences humaines.
Le plaisir de la découverte, la curiosité permanente, un non-conformisme littéraire revendiqué permettent à Vents d’ailleurs d’éditer des ouvrages qui reflètent les mille plaisirs de la vie, la diversité des idées du monde, les imaginaires les plus singuliers.
Nous sommes membre de l’Alliance des éditeurs indépendants pour participer à la construction de réseaux à travers le monde, pour défendre une certaine idée de l’édition de création, pour défendre le livre et la lecture comme ouverture sur le monde et non comme un produit consommable, interchangeable et jetable comme un autre. Nous sommes un éditeur indépendant de création, nous défendons la bibliodiversité car l’offre pléthorique de livres n’équivaut pas à la diversité et la pluralité des idées. (Source site Vent d'ailleurs)
POLYNESIE
Chantal SPITZ, autrice
Christian ROBERT, éditeur Au vent des îles et président des éditeurs AETI
Lucile BAMBRIDGE, organisatrice de Lire en Polynésie (voir sur lien Christian Robert)
NOUVELLE-ZELANDE
Witi IHIMAERA, écrivain
Adrian MUCKLE, auteur et historien
VANUATU
Paul TAVO, écrivain et enseignant de littérature française
Programme complet à télécharger Un clic sur la zone rouge et allez tout savoir
A noter :
Gilles Colleu ne vient pas les mains vides. Son nouvel ouvrage : « De la Nouvelle-Calédonie à Kanaky. Au cœur d’une décolonisation inachevée » de Michel Levallois est disponible chez Calédo Livres et sera en vente au salon.
Secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie puis directeur des affaires politiques au secrétariat d’État aux DOM-TOM, Michel Levallois a suivi de très près, comme acteur et comme témoin, l’évolution politique de la Nouvelle-Calédonie de 1970 à 2018.
Sa connaissance du terrain, sa proximité avec les acteurs majeurs de ce dossier, autant que les archives qu’il a conservées de cette période, le conduisent à livrer ce récit, de l’intérieur, des événements qui ont secoué le territoire durant un demi-siècle.
Depuis la prise de possession militaire en 1853, la Nouvelle-Calédonie, devenue Territoire d’outre-mer, n’a jamais cessé d’être l’enjeu de combats partisans en métropole, notamment des affrontements entre la droite et la gauche. Enjeu économique aussi, compte tenu de ses richesses en nickel ; idéologique, enfin, entre partisans de la colonisation et militants pour l’indépendance. En réalité, au-delà d’un conflit entre courants d’idées, la Nouvelle-Calédonie est bien enfermée dans une impasse coloniale.
Chronique des événements, ce livre porte témoignage de ce qu’il est possible, tout en représentant l’État français, de défendre les intérêts de son pays sans jamais rompre les fils du dialogue ininterrompu avec les Kanak.
À l’aube du scrutin d’autodétermination, Michel Levallois trace les perspectives à venir et continue à plaider pour une décolonisation fraternelle qui, tout en maintenant la présence de la France dans le Pacifique, assurerait aux Kanak la maîtrise de leur destin tout en préservant les liens qui unissent les communautés.
Aussi dans la grosse valise de Gilles, le nouveau livre de Nicolas Kurtovitch, l'Amour des gens, sera présent au salon international du livre océanien (SILO) à Nouméa. Très peu d'exemplaires seront disponibles ! Sortie officielle en France en librairie : février 2019.
Avec Les éditions vents d’ailleurs des auteurs calédoniens ont été couronnés de prix comme Les Arbres et les rochers se partagent la montagne de Nicolas Kurtovitch Prix Antonio Viccaro 2008.
La Petite Tresseuse kanak de Yannick Prigent et Caroline Palayer Prix Popaï 2011
Nouveauté à découvrir à Calédo Livres : « LA PLUS BELLE MARCHE » de Luc Tournabien
Luc Tournabien, citoyen engagé dans la vie associative, économique et politique, témoigne de son parcours d’Européen auprès du monde kanak et d’autres progressistes et donne sa vision de la Nouvelle-Calédonie depuis les « Évènements ».
Il espère ainsi proposer des clés à la connaissance du passé, à l’explication du présent, ainsi qu’à l’esquisse d’un futur plus harmonieux du pays. 1 425 XPF / 11.94€
Luc Tournabien pose ses valises en Nouvelle-Calédonie en 1981. D’abord enseignant à Thio, il s’engage dans la vie associative, économique et politique en « brousse », tour à tour secrétaire général de Mairie à Thio, créateur/directeur d’une société avec les tribus, chargé de mission à la Province Nord pour l’économie et l’enseignement, ou maire adjoint de Pouembout. Aujourd’hui certifié d’anglais à la retraite, cet humaniste souhaite livrer son témoignage et sa vision des évènements passés afin de contribuer à un meilleur avenir pour son pays d’adoption.
Voir aussi cette parution 2018:
Précis de droit civil coutumier kanak d’Antoine Leca
Centre de documentation pédagogique de Nouvelle-Calédonie (CDP-NC), 2018
Droit, sciences économiques
Cet ouvrage établit les lignes de rapprochement entre les deux grands systèmes de droit civil existant en Nouvelle-Calédonie, le droit civil écrit métropolitain/calédonien et le droit civil coutumier kanak, en sachant que chacun des systèmes a sa logique propre et son système de valeur.