Un nouveau bébé, un ouvrage jeunesse pour Céline Fuèntes en collaboration avec Julie Ferrand nous arrive dessus, un cyclone qui devrait atteindre nos côtes début novembre. Céline Fuentes reste très attachée au caillou malgré son éloignement pour des raisons professionnelles. Elle est déjà maman de plusieurs ouvrages qui ont beaucoup de succès. Celui-ci devait également plaire aux petits comme aux grands.
Ce livre fait partie d’une collection jeunesse «100% calédonien» destinée aux 3/8 ans. Il se veut régionale, écoresponsable, éducative, ludique et poétique. Tous nos livres sont au format cartable de 15x22 cm, imprimé en Nouvelle-Calédonie chez Artypo sous la norme Imprim’Vert.
Scientifique, anthropologue, Michel Charleux avait plus d’une corde à son arc. Grand contributeur de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine polynésien, ce grand homme s’est éteint à l’âge de 73 ans. (voir l'article de Polynésie 1er)
Michel Charleux à Papeete novembre 2017 photographié par Joël PAUL lors du salon du livre de polynésie
"J'ai pu voir mon ami Michel le 1er septembre, à Marseille, pour le réconforter un peu. Il ne me voyait plus, mais nous avons quand même pu bavarder de tout et de rien, du tapa bien-sûr, mais aussi du Pacifique et de tous nos amis communs partout dans le monde. Je lui avais apporté une bonne bouteille de ce vin de Bourgogne qu'il appréciait tant et nous avons trinqué ensemble au nom de l'amitié qui nous unissait.
Mon ami est parti mais, même si je suis triste de savoir que plus jamais je ne pourrai le voir et l'entendre, je reste heureux d'avoir eu la grande chance de le connaître.
C'était un grand Homme, un passionné animé d'une foi inaltérable dans le travail.
Il me manque et me manquera longtemps.
Au revoir Michel, qu'Hina t'accueille au pays des nuages et qu'avec elle tu fasses entendre à jamais le son du ike dans le ciel de Polynésie." AB
À l’occasion de la Nuit du droit organisée à l’université jeudi 4 octobre 2018, l’UNC met en ligne en accès libre et gratuit l’ouvrage rassemblant les actes du colloque sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie qui fut organisé les 17 et 18 novembre dernier avec la participation exceptionnelle de Jean-Jacques Urvoas et Dominique Bussereau.
Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie
Cet ouvrage vient enrichir les publications des Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie, outil de rayonnement de l’université et de la francophonie qui compte déjà 7 livres parus.
Médias et médiations, 2018 Reportage, document politique, actualité vendu 2 348 XPF / 19.68€ à Nouméa et parPacific book’in
En 1988, la Nouvelle-Calédonie est au bord de la guerre civile, lorsque Michel Rocard y envoie une Mission du dialogue. Cinquante-deux jours plus tard, une poignée de main historique entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou scelle la paix. Cet ouvrage analyse le déroulement de ces événements.
Luc Camoui et hamid Mokadden au Silo de Poindimié photo JP
L'ESSENTIALITÉ du Singulier à l'Universel, de l'Universel au Singulier de Luc Enoka CAMOUI & Georges Waixen WAYEWOL
Luc Enoka Camoui et Georges Waixen Wayewol composent un essai philosophique. Militants, écrivains, artistes, acteurs sociaux impliqués dans le mouvement associatif, ils entrecroisent « théorie sociale » et « pratique politique » avec « philosophie » et « poétique ». Ce livre nous invite à accéder de la singularité vers l’universel. Et revenir partager l’universel à travers nos singularités. Cet essai intempestif est impératif surtout par les temps qui courent.
J’ai souvent croisé ces deux copains dans les salons littéraires calédoniens ci-dessous en photo. JP
Photos, Luc et Noella Poindimié (JP) et Georges Waixen Wayewol par Delphine Mayeur dernier SILO voir l'expo au médipole de ses magnifiques portraits
Fabienne Deseez Professeure de Lettres-Histoire, est à l’initiative d’une lecture théâtralisée des histoires de Nana Coco que les élèves ont écrites.
Une première manifestation s’est déroulée au CDI du Lycée Escoffier à 13H15, vendredi 5 octobre.
Les textes ont fait l'objet d'une réécriture qui permet au narrateur d'être également le metteur en scène du jeu des personnages qui miment l'action.
Cette version est intéressante pour une mise en scène en primaire et en maternelle. En en effet, le narrateur lit et les élèves jouent sans avoir besoin d'apprendre un texte.
Cette future « troupe de théâtre » espère monter un spectacle l'an prochain (juillet 2019), destiné à des enfants des écoles primaires et maternelles. Les costumes seront créés par les élèves.
Le narrateur aura moins de choses à dire et les personnages parleront.
Avec cette initiative, Les textes de Nana Coco relookés seront devenus des pièces de théâtre.
Nana Coco, petite sorcière de la Grande-Terre, est une gentille petite sorcière dotée de pouvoirs magiques, était le premier album d’une série destinée aux tout-petits …
Nana Coco et la vieille Dame
Nana Coco et l’Ogre très gros
Nana Coco et le vilain petit lutin
Nana Coco et le monde gris
Écrit par Claudine Jacques et illustré par Joseph John… cet ouvrage jeunesse à même fait l’objet d’un concours auquel les élèves du lycée Escoffier avaient brillamment participé la remise des prix avait eu lieu au Mont Dore par Nicole Isch présidente de l’association Ecrire en Océanie et Claudine Jacques la présidente d’honneur.
Ci-dessous quelques photos de cette animation avec la permission du proviseur monsieur Olivier Toulouse.
Wenethem Simanë attentif en spectateur photo JP
Sous l’œil professionnel du slameur et comédien Simanë venu les encourager, les jeunes filles avec une narratrice différente à chaque scène ont raconté et mimé des extraits des albums de Nana Coco. Les élèves ont été à la hauteur, a dit madame Deseez qui les a laissé se débrouiller. Il y a eu parfois de vrais fous rires avec en final une danse et un chant traditionnel. Ce spectacle, une fois rôdé, pour être jouer devant un jeune public devrait obtenir un beau succès car la bonne humeur des lycéennes est communicative. Une belle initiative, dans un lycée professionnel, il faut le préciser. JP
Décidément les mercredis causerie se suivent et se ressemblent, par leur réussite, grâce à la diversité des invités de Cathie Manné. Hier, c’était tout en douceur, de la poésie et des chansons populaires interprétées par Aline Mori ainsi que des textes de poésie chantés admirablement par mademoiselle Maeva Jillson.
Après une introduction où Sylvie Coquillard a pu faire la démonstration de ses connaissances de professeur de Lettres, relectrice de manuscrits, correctrice, rédactrice ou corédactrice dans des revues locales et écrivain public à ses heures, la "dame de lettres" a expliqué la technique et les ressorts de la poésie, sans oublier d' y inclure un art du spectacle dans une organisation sans faille. De charmantes hôtesses, « âmes des écorces », une animatrice séductrice et parfaite dans son rôle de lectrice et de diva, Aline Mori, ainsi que des amis du cercle de la poésie pour lire des poèmes entre les prises de parole de la poétesse. Avec un cocktail pour terminer la soirée, les participants ont été comblés. Sylvie Coquillard est une perfectionniste dans tout ce qu’elle entreprend. C’est une artiste pétrie d'un talent d'écriture avec une imagination exceptionnelle comme l'atteste son 3ème recueil de poésies, L'Âme des écorces, un ouvrage publié chez L’harmattan, dans la collection Lettres du Pacifique. Après Au bord d’Elle où l’accent portait sur la valeur de l’ébauche, le rôle essentiel du brouillon et la richesse d’un désordre foisonnant propice à une créativité et Atlantides d’autres thématiques et de nouveaux champs d’exploration, Sylvie Coquillard a gagné ses lettres de noblesse. Le public nombreux de fans l’a attesté hier soir. Une très belle soirée, en attendant les prochains ouvrages de Sylvie. JP
En partenariat avec la MLNC/SILO, la photographe Delphine Mayeur et l'accord des écrivains, artistes et performeurs.
L’exposition « Dire le pays » s’articule autour du 11e SILO qui s’est tenu au Centre culturel Tjibaou du 7 au 9 septembre 2018. Le Salon International du Livre Océanien (SILO) est né en 2003, impulsé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, représenté par Mme Déwé Gorodé en charge de la culture. Cette édition 2018 du SILO a mis à l’honneur des « Passeurs d’imaginaires » calédoniens, mais aussi des pays de la région Pacifique et de métropole.
L’exposition met l’accent sur quelques-uns des créateurs de Nouvelle-Calédonie présents au travers des photographies prises sur le vif par Delphine Mayeur et les mots des écrivains, poètes, illustrateurs, performeurs et médiateurs du livre. Dire et écrire le pays c'est aussi écouter, dialoguer, regarder…
En plus de la mosaïque de l’affiche, les vingt-huit portraits grand format donnent un visage ou des visages à la création littéraire du pays. L’image n’est pas complète, mais elle est au moins diversifiée et prise à un moment précis, celui du SILO 2018 :
Bernard Berger - Dominique Berton - Jenny Briffa
Luc Camoui - Hnawejë et Marianne Canehmez -Inès Colin