Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vanikoro Album du 18 octobre 2018 de Patrick Prugne

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Vanikoro Album du 18 octobre 2018 de Patrick Prugne

Une nouvelle BD de Patrick Prugne, parue en 2018 est venue enrichir notre bibliothèque. Une version originale et romancée du naufrage de Lapérouse survenu en 1788. Avec de superbes illustrations des objets retrouvés lors des fouilles sous-marines et conservés au musée. Extrait twitter du Musée maritime de Nouméa

Voir tous les ouvrages de Patrick Prugne sur Amazon Ils sont nombreux !

 

Résumé

Le 1er août 1785, deux frégates de la Marine Royale, la Boussole et l'Astrolabe, quittent le port de Brest. À leurs bords, deux cent vingt marins, matelots, officiers et scientifiques prêts pour un long voyage autour du globe qui doit durer quatre ans. À leur tête, le capitaine de vaisseau Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse, sait combien cette expédition en ce siècle des Lumières est le rêve de son roi.

Les escales se succèdent tandis que les cales s'emplissent de plantes, fleurs, insectes, étoffes, épices et de tant d'autres trésors inestimables. Au mois de mars 1788, les deux frégates appareillent de Botany Bay sur la côte Est australienne et font voile vers l'archipel des îles Salomon. Dans quelques mois, ils seront à l'île de France (actuelle Saint Martin). L'histoire débute en ce mois de juin 1788, tandis qu'une terrible tempête menace de faire échouer les deux vaisseaux sur les récifs coraliens d'une île inconnue : Vanikoro !

Dans la lignée des succès de librairie Iroquois et Pawnee, Patrick Prugne retrouve les grands espaces et l'Aventure, sur fond de vérité historique. Il réalise avec Vanikoro un rêve de plusieurs années : retracer l'histoire de l'expédition Lapérouse et lever, à l'aide d'une solide documentation et de son imagination fertile, le mystère qui entoure son naufrage.

Publié dans Livre jeunesse

Partager cet article
Repost0

Mémoires du cœur de KARINE SHAN en version franco-chinoise

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Image FB de Karine Shan

Image FB de Karine Shan

Vous pouvez trouver "mémoires du cœur " en version franco-chinoise chez Andemic Art Gallery - Galerie d'Art - Boutique et à la librairie Calédo-livres !

Autre article sur ce recueil paru en 2017

 

Publié dans Poésie

Partager cet article
Repost0

Parution de l'ouvrage "L'odyssée des plantes sauvages et cultivées" aux éditions IRD et Quæ

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

© IRD/Quae

© IRD/Quae

Parution de l'ouvrage "L'odyssée des plantes sauvages et cultivées" aux éditions IRD et Quæ

 

07 janvier 2019 39,00 € Pour commander en ligne

 

Les éditions IRD et Quæ publient " L'odyssée des plantes sauvages et cultivées. Révolutions d’hier et défis de demain", remarquable synthèse de l’histoire au long cours des plantes et de l’Homme, grâce à un texte pédagogique richement illustré par plus de 300 photos.

 

De tout temps, les plantes ont apporté à l’homme des biens essentiels tels que nourriture, boissons, médicaments, matériaux… Leur rôle est crucial dans le fonctionnement de notre planète grâce à leur aptitude à fournir de l’oxygène, à stabiliser les sols et capturer le dioxyde de carbone. Pourtant, que connaissons-nous d’elles ?

 

Pour en savoir plus, l’auteur nous guide à travers le périple évolutif des plantes, depuis leur origine jusqu’à nos jours. Une véritable odyssée marquée par les découvertes des premiers navigateurs, des botanistes, biologistes et généticiens qui, au fil des siècles, ont participé aux différentes révolutions scientifiques du monde végétal, jusqu’à celle toute récente de la génomique. Les sociétés elles mêmes sont partie prenante de cette odyssée à travers l’évolution de leur alimentation et de leurs pratiques agricoles, leur gestion de l’agrobiodiversité et leurs logiques marchandes.

 

Accessible à tous, étudiants et enseignants, botanistes ou agriculteurs, jardiniers amateurs, ce livre retrace l’histoire au long cours des plantes et de l’homme, faite d’avancées décisives et de défis à relever sans cesse. Il contribue à une meilleure connaissance du monde végétal, préalable indispensable pour adapter l’agriculture de demain aux contraintes climatiques et répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire mondiale.

 

L'auteur

Généticien à l’IRD, Serge Hamon a dirigé plusieurs unités de recherche spécialisées dans la diversité et de l’adaptation des plantes. Il a contribué aux réflexions sur les ressources génétiques au niveau national et international. Sous l’égide de l’AUF, il a animé un réseau international de chercheurs francophones en biologie végétale.

 

Sommaire

Partie 1 : de l’apparition des plantes à la naissance de la génétique

Chapitre 1 : l’évolution des plantes avant l’arrivée de l’homme

Chapitre 2 : la grande bataille coévolutive

Chapitre 3 : l’homme et les domestications

Chapitre 4 : l’émergence des agricultures

Chapitre 5 : une révolution agronomique et conceptuelle

 

Partie 2 : de la sélection variétale au concept d’agrobiodiversité

Chapitre 6 : le siècle d’or de la sélection génétique

Chapitre 7 : patrimoine, ressources et marchandisation

Chapitre 8 : la révolution de la génomique

Chapitre 9 : l’adaptation des plantes aux changements climatiques et environnementaux

Chapitre 10 : vers une meilleure gestion de l’agrobiodiversité ?

Publié dans Vie Pratique

Partager cet article
Repost0

Paul Tavo et Moataï Brotherson au fenua

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Publié dans Evénement culturel, vidéo

Partager cet article
Repost0

La littérature calédonienne pour bien démarrer l'année 2019

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Ils vous attendent en librairie ou chez Book'in Pacific par internet

Ils vous attendent en librairie ou chez Book'in Pacific par internet

Ma belle image 2018

Ma belle image 2018

Mon meilleur souvenir 2018

Mon meilleur souvenir 2018

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2