Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On vous souhaite tout le bonheur du monde de Prisca Guillemette-Artur

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

On vous souhaite tout le bonheur du monde de Prisca Guillemette-Artur

Roman

OCÉAN PACIFIQUE Polynésie française chez L’Harmattan

 

Un désir lancinant, celui d'élever un enfant. Au fond du gouffre, l'espoir renaît par le biais d'une coutume polynésienne ancestrale ou tradition fa'a'amu, aux préceptes bien éloignés de nos moeurs occidentales. Un parcours qui révèle un pan de la culture ma'ohi traditionnelle, une ouverture vers une autre parentalité. Une coutume séculaire qui s'ajuste au fil du métissage avec les Européens.

 

Prisca Guillemette-Artur est médecin à Tahiti depuis onze ans. Ce roman est son premier livre et il se veut un hommage aux Polynésiens et à la culture ma'ohi qu'elle affectionne.

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Partager cet article
Repost0

Anne Keller Bouché à la Maison Higginson une exposition sur les civilisations précolombiennes et leur art. Encore quelques jours !

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Anne Keller Bouché à la Maison Higginson une exposition sur les civilisations précolombiennes et leur art. Encore quelques jours !

 

Mercredi 16 janvier de 18h à 20h : Projection du film Frida Kahlo et échanges autour de la vie et de l’œuvre de cette artiste atypique.

Mercredi 23 janvier à partir de 16 heures, Anne Keller nous invite à une visite guidée de son expo « Femmes en or », à la Maison Higginson sur RdV

 Samedi 26 janvier de 14h à 18h : Un après-midi à la Maison Higginson avec des ateliers créatifs pour adultes et pour enfants, un concours de mandalas, un coin de lecture, une ambiance musicale assurée par le groupe Dimelo.

 

L’OR : UN SYMBOLE DES CIVILISATIONS PRECOLOMBIENNES

Anne Keller Bouché nous transporte dans l’histoire des civilisations précolombiennes sous la forme d’un parcours initiatique et artistique à la fois interactif et didactique.

Cette découverte de l’art des civilisations inca, maya, aztèque, olmèque se fera avec des cartes géographiques, des chronologies, des descriptions sur le fonctionnement de ces civilisations. Un parcours itinérant, appuyé par une scénographie dynamique faite de cartels d’information et de panneaux explicatifs, facilite la compréhension des tableaux.

 

A travers 120 oeuvres originales, ce parcours initiatique et artistique permet de rendre hommage à ces civilisations millénaires, pour lesquelles Anne Keller Bouché se passionne.

L’or des femmes n’est pas uniquement dans leur parure et dans leur beauté, mais aussi dans ce qu’elles apportent à la construction des civilisations et des sociétés et à l’art.

 

 

LE SUJET : FEMMES EN OR

 

Anne Keller Bouché, à travers cinq épisodes, revisite depuis quelques années l’histoire des civilisations précolombiennes.

Le premier volet « Parcours des Mondes Inca, Maya, Aztèque », était consacré aux richesses de l’art pictural précolombien.

Le second « Masques de Jade Incas, Mayas, Aztèques », permettait de se plonger dans les trésors fascinants des tombeaux antiques.

Avec la troisième collection « Une Autre Mesure du Temps Inca, Maya, Aztèque » Anne Keller Bouché réinterprétait la minutie des orfèvres pré-incas de Colombie.

La quatrième collection « Peuples du Soleil Incas, Mayas, Aztèques, Olmèques » déclinait le masque olmèque dans tous les styles et les techniques en 17 variations.

 

Avec « Femmes en Or incas, mayas, aztèques, olmèques », Anne Keller Bouché continue son exploration des cultures précolombiennes et nous emmène à la découverte des femmes : « Sur l’autel de la beauté, le pinceau d’Anne Keller Bouché façonne le mouvement, pare le regard d’un charme envoûtant, capture les courbes félines des femmes et met en valeur l’étrange et altière beauté de leur crâne en « pain de sucre », déformation artificielle aristocratique, si propre à leur culture. Puisant son inspiration dans leur flamboyante orfèvrerie, l’artiste se fait créatrice à son tour. Objets rituels, coiffes, parures de nez, ornements cérémoniels, couronnes deviennent étonnamment contemporains. »

Publié dans Divers

Partager cet article
Repost0

Vanikoro Album du 18 octobre 2018 de Patrick Prugne

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Vanikoro Album du 18 octobre 2018 de Patrick Prugne

Une nouvelle BD de Patrick Prugne, parue en 2018 est venue enrichir notre bibliothèque. Une version originale et romancée du naufrage de Lapérouse survenu en 1788. Avec de superbes illustrations des objets retrouvés lors des fouilles sous-marines et conservés au musée. Extrait twitter du Musée maritime de Nouméa

Voir tous les ouvrages de Patrick Prugne sur Amazon Ils sont nombreux !

 

Résumé

Le 1er août 1785, deux frégates de la Marine Royale, la Boussole et l'Astrolabe, quittent le port de Brest. À leurs bords, deux cent vingt marins, matelots, officiers et scientifiques prêts pour un long voyage autour du globe qui doit durer quatre ans. À leur tête, le capitaine de vaisseau Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse, sait combien cette expédition en ce siècle des Lumières est le rêve de son roi.

Les escales se succèdent tandis que les cales s'emplissent de plantes, fleurs, insectes, étoffes, épices et de tant d'autres trésors inestimables. Au mois de mars 1788, les deux frégates appareillent de Botany Bay sur la côte Est australienne et font voile vers l'archipel des îles Salomon. Dans quelques mois, ils seront à l'île de France (actuelle Saint Martin). L'histoire débute en ce mois de juin 1788, tandis qu'une terrible tempête menace de faire échouer les deux vaisseaux sur les récifs coraliens d'une île inconnue : Vanikoro !

Dans la lignée des succès de librairie Iroquois et Pawnee, Patrick Prugne retrouve les grands espaces et l'Aventure, sur fond de vérité historique. Il réalise avec Vanikoro un rêve de plusieurs années : retracer l'histoire de l'expédition Lapérouse et lever, à l'aide d'une solide documentation et de son imagination fertile, le mystère qui entoure son naufrage.

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Partager cet article
Repost0

Mémoires du cœur de KARINE SHAN en version franco-chinoise

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Image FB de Karine Shan

Image FB de Karine Shan

Vous pouvez trouver "mémoires du cœur " en version franco-chinoise chez Andemic Art Gallery - Galerie d'Art - Boutique et à la librairie Calédo-livres !

Autre article sur ce recueil paru en 2017

 

Publié dans Poésie

Partager cet article
Repost0

Livre Paris 2019 du 15 au 18 mars avec l'Europe

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Affiche officielle et stand Au vent des îles 2018 (photo Livre Paris d'Arnaud Chapuis)
Affiche officielle et stand Au vent des îles 2018 (photo Livre Paris d'Arnaud Chapuis)

Affiche officielle et stand Au vent des îles 2018 (photo Livre Paris d'Arnaud Chapuis)

Du 15 au 18 mars 2019 se déroulera la 39e édition de Livre Paris, la matinée du lundi étant réservée aux professionnels.

 

Livre Paris souhaite célébrer à sa manière la richesse et la diversité du patrimoine littéraire européen, ainsi que le rôle des écrivains et des penseurs dans la construction d’une Europe ouverte et plurielle. Nous ferons donc exception à la tradition du salon d’inviter chaque année un pays à l’honneur, pour accueillir pour la première fois, un continent : l’Europe.

 

Une édition où l’on pourra retrouver, à côté des écrivains qui ont marqué l’année, les nouvelles voix de la littérature et de la bande-dessinée, francophones et européennes.

 

Une édition qui confirme et accentue les parti-pris programmatiques de l’année dernière, en structurant sa programmation comme celle d’une grille radio, avec, en 2019, huit à dix « émissions » récurrentes sur chaque scène, aux concepts encore plus diversifiés et singuliers qu’en 2018.

 

PS : Les livres des territoires français d'outremer seront présents comme l'illustre la photo avec des livres de notre ami l'éditeur Christian Robert de Tahiti (de l'édition 2018). JP

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Partager cet article
Repost0

Parution de l'ouvrage "L'odyssée des plantes sauvages et cultivées" aux éditions IRD et Quæ

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

© IRD/Quae

© IRD/Quae

Parution de l'ouvrage "L'odyssée des plantes sauvages et cultivées" aux éditions IRD et Quæ

 

07 janvier 2019 39,00 € Pour commander en ligne

 

Les éditions IRD et Quæ publient " L'odyssée des plantes sauvages et cultivées. Révolutions d’hier et défis de demain", remarquable synthèse de l’histoire au long cours des plantes et de l’Homme, grâce à un texte pédagogique richement illustré par plus de 300 photos.

 

De tout temps, les plantes ont apporté à l’homme des biens essentiels tels que nourriture, boissons, médicaments, matériaux… Leur rôle est crucial dans le fonctionnement de notre planète grâce à leur aptitude à fournir de l’oxygène, à stabiliser les sols et capturer le dioxyde de carbone. Pourtant, que connaissons-nous d’elles ?

 

Pour en savoir plus, l’auteur nous guide à travers le périple évolutif des plantes, depuis leur origine jusqu’à nos jours. Une véritable odyssée marquée par les découvertes des premiers navigateurs, des botanistes, biologistes et généticiens qui, au fil des siècles, ont participé aux différentes révolutions scientifiques du monde végétal, jusqu’à celle toute récente de la génomique. Les sociétés elles mêmes sont partie prenante de cette odyssée à travers l’évolution de leur alimentation et de leurs pratiques agricoles, leur gestion de l’agrobiodiversité et leurs logiques marchandes.

 

Accessible à tous, étudiants et enseignants, botanistes ou agriculteurs, jardiniers amateurs, ce livre retrace l’histoire au long cours des plantes et de l’homme, faite d’avancées décisives et de défis à relever sans cesse. Il contribue à une meilleure connaissance du monde végétal, préalable indispensable pour adapter l’agriculture de demain aux contraintes climatiques et répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire mondiale.

 

L'auteur

Généticien à l’IRD, Serge Hamon a dirigé plusieurs unités de recherche spécialisées dans la diversité et de l’adaptation des plantes. Il a contribué aux réflexions sur les ressources génétiques au niveau national et international. Sous l’égide de l’AUF, il a animé un réseau international de chercheurs francophones en biologie végétale.

 

Sommaire

Partie 1 : de l’apparition des plantes à la naissance de la génétique

Chapitre 1 : l’évolution des plantes avant l’arrivée de l’homme

Chapitre 2 : la grande bataille coévolutive

Chapitre 3 : l’homme et les domestications

Chapitre 4 : l’émergence des agricultures

Chapitre 5 : une révolution agronomique et conceptuelle

 

Partie 2 : de la sélection variétale au concept d’agrobiodiversité

Chapitre 6 : le siècle d’or de la sélection génétique

Chapitre 7 : patrimoine, ressources et marchandisation

Chapitre 8 : la révolution de la génomique

Chapitre 9 : l’adaptation des plantes aux changements climatiques et environnementaux

Chapitre 10 : vers une meilleure gestion de l’agrobiodiversité ?

Publié dans Nouvelle-Calédonie

Partager cet article
Repost0

Santé, mensonges et (toujours) propagande de Jeremy Anso (Auteur), Thierry Souccar (Préface), Isabelle Robard (Préface)

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Santé, mensonges et (toujours) propagande de Jeremy Anso (Auteur), Thierry Souccar (Préface), Isabelle Robard (Préface)

Ce genre de livre vient souvent d’ailleurs. Celui-ci est Calédonien. Son auteur, docteur ès sciences à l’université de la Nouvelle-Calédonie depuis 2016, également diplômé d’un master en comportement animal et humain de l’université de Rennes 1 dédicacera à Nouméa. Cet ouvrage est en vente à la FNAC et dans les bonnes librairies de la place ainsi que sur le net au prix de 19.90 Euros. Il est sorti le 29 novembre 2018.

 

Arrêtons d'avaler n'importe quoi !

Les recommandations nutritionnelles et médicales sont-elles toutes en accord avec la science ? Non, montre de manière éclatante Jérémy Anso : bon nombre d'entre elles, devenues vérités premières, peuvent même nuire à votre santé. Surtout quand elles sont dictées par les lobbies pharmaceutique et agroalimentaire.

 

Parmi les révélations de ce livre :

• Obésité : 50 ans de conseils nutritionnels erronés.

• Les produits laitiers ne protègent (toujours) pas des fractures.

• L'industrie agroalimentaire utilise les mêmes pratiques que l'industrie du tabac...

• Le dépistage du cancer de la prostate ne réduit pas la mortalité totale.

• Les nouveaux médicaments contre le cancer sont hors de prix mais n'ont pas d'efficacité prouvée.

• De nombreux diabétiques de type 2 pourraient guérir... si on leur donnait les bons conseils.

 

Plus de dix ans après Santé, mensonges et propagande de Thierry Souccar et Isabelle Robard, la nouvelle enquête de Jérémy Anso montre que même si les liens entre experts et industriels sont plus transparents, on continue de nous faire avaler n'importe quoi.

 

" La santé reste le bien le plus précieux de l'Homme que nul intérêt économique ne saurait asservir. "

Isabelle Robard

Les liens utiles :  Lire un extrait Blog de Jérémy Anso

Publié dans Ecrivain calédonien

Partager cet article
Repost0

Des livres anciens qui sont encore disponibles chez Calédo Livres. Pour combien de temps ?

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Au vent de la grande Terre Les Iles Loyalty de 1840 à 1895 Raymond H. Leenhardt Encyclopédie d'Outre-Mer, 1957 au prix de 4 938 XPF

Au vent de la grande Terre Les Iles Loyalty de 1840 à 1895 Raymond H. Leenhardt Encyclopédie d'Outre-Mer, 1957 au prix de 4 938 XPF

Sable noir Expédition Nouvelles-Hébrides May et Henry Larsen Expédition Nouvelles-Hébrides, 1959 au prix de 4 888 XPF

Sable noir Expédition Nouvelles-Hébrides May et Henry Larsen Expédition Nouvelles-Hébrides, 1959 au prix de 4 888 XPF

Do Kamo La personne et le mythe dans le monde mélanésien Maurice Leenhardt Gallimard, 1971 au prix de 2 893 XPF

Do Kamo La personne et le mythe dans le monde mélanésien Maurice Leenhardt Gallimard, 1971 au prix de 2 893 XPF

Chan Dang Les Tonkinois de Calédonie au temps colonial Jean Vanmai Société d'études historiques de Nouvelle-Calédonie (SEH-NC), 1980 au prix de 1 895 XPF

Chan Dang Les Tonkinois de Calédonie au temps colonial Jean Vanmai Société d'études historiques de Nouvelle-Calédonie (SEH-NC), 1980 au prix de 1 895 XPF

Publié dans Ecrivain calédonien

Partager cet article
Repost0

Lettre ouverte aux mangeurs de viande : qui souhaitent le rester sans culpabiliser de Paul Ariès

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Lettre ouverte aux mangeurs de viande : qui souhaitent le rester sans culpabiliser de Paul Ariès

Description du produit sorti prévu le 9 janvier 2019

 

Présentation de l'éditeur

Ce livre s’adresse aux mangeurs de viandes, de fromages, aux buveurs de laits, accusés d’être des criminels.

Ce livre s’adresse aux éleveurs, aux bouchers, aux restaurateurs qui doivent sans cesse supporter les attaques verbales et les agressions de nouveaux inquisiteurs.

Ce livre s’adresse aux défenseurs des animaux et aux multiples courants de végétariens et de végétaliens, qui risquent de se faire piéger par une doctrine savamment construite pour les séduire mais qui les abuse.

 

Je dis, aux omnivores, continuez à consommer des produits animaux, mais devenez des mangeurs consciencieux.

Je dis, aux végans, ne vous trompez pas d’adversaire, l’ennemi ce n’est pas l’éleveur, le salarié des abattoirs, le boucher, le restaurateur, l’omnivore, mais les financiers qui ont fait de l’élevage une industrie et des animaux des machines à produire, dans de sales conditions, des protéines au plus bas coût.

 

 

Politologue, essayiste et rédacteur en chef du mensuel Les Zindigné.e.s, Paul Ariès vise dans cet ouvrage à déculpabiliser les mangeurs de viandes

mais aussi à remettre en perspective le débat sur le mouvement végan en décryptant point par point de nombreuses idées reçues.

 

Biographie de l'auteur

Paul Ariès est politologue, conférencier et philosophe.

 

Auteur d’une trentaine d’ouvrages, c’est l'un des intellectuels de référence du courant de la décroissance et de l’écologie.

 

Auteur de Gratuité versus capitalisme chez Larousse et il est parrain du mouvement Fermes d’avenir (On a 20 ans pour changer le monde)

 

Souvent interviewé dans les médias (il collabore régulièrement avec le Monde diplomatique sur de nombreux sujets.

 

Auteur d’une tribune dans Libération « Pourquoi les végans ont tout faux ! »

 

Plus sur ce livre

Publié dans Divers

Partager cet article
Repost0

La Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie. Un numéro 32 exceptionnel

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

La Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie. Un numéro 32 exceptionnel

ÉDITORIAL N° 32

L’année 2018 calédonienne a été exceptionnelle car elle a permis à la Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie de couvrir au 1er semestre le thème de l’autodétermination et au deuxième semestre le résultat de cette consultation à la date du 4 novembre. C’est donc la raison essentielle de cette publication aussi tardive : laisser le temps aux rédacteurs d’affiner leurs analyses sur ce vote pour permettre aux lecteurs d’en saisir toutes les subtilités.

 

Ce vote entérine un rejet de la pleine souveraineté, ce que l’on nomme dans le langage courant l’indépendance. Il ne s’agit pas de seulement soupeser le pourcentage du « non » par rapport au « oui », mais également de prendre en compte la participation exceptionnelle à cette consultation. Celle-ci est à la hauteur de l’engagement citoyen en faveur d’une Nouvelle-Calédonie riche de diversités. Bien que l’on observe une nette participation des électeurs en faveur du « oui » pour un devenir essentiellement identitaire, ce résultat interroge sur le devenir du destin commun. Cependant, ce résultat clair, net et sans appel, est analysé dans plusieurs articles couvrant l’essentiel du positionnement des Calédoniens envers le devenir de cet archipel.

 

Des articles de doctrine abordent pour le premier les éventuelles consultations référendaires à venir, pour le second le thème de l’éventuelle destinée d’une « Kanaky-Nouvelle-Calédonie » dans le cadre d’une indépendance-partenariat où apparaît en filigrane le manque d’une vision pour une souveraineté économique. Un troisième article traitant de la reconnaissance juridique d’une identité spécifique des communautés pour lui confier des prérogatives particulières et un quatrième sur l’ouverture du marché polynésien du transport aérien international en relation avec l’Autorité de la concurrence.

 

Notre dossier sur la valorisation du domaine maritime : « La mer, des valeurs, un avenir » a suscité un vif intérêt, tant auprès des responsables nationaux pour leur vision géopolitique qui permet à la France d’assumer son rôle de deuxième puissance maritime, que locaux avec une prise de conscience qui émerge lentement mais sûrement et dont la vision est basée sur un développement augurant un avenir prometteur. Si « la politique maritime française est nécessairement une politique ultramarine », la politique maritime de la Nouvelle-Calédonie devra nécessairement être une réalité tangible dans les années futures. De par sa configuration géographique, la Nouvelle-Calédonie devra maîtriser sa maritimisation croissante des échanges. Cependant, si cet archipel n’est pas encore à la hauteur des enjeux de sa future croissance bleue pour gérer toutes ses ressources halieutiques, minérales ou énergétiques, le foisonnement actuel, majeur, dans le domaine maritime s’affiche dans la création du Parc naturel de la mer de Corail.

 

La Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie associée à la Maison de la Mélanésie, publie également une conférence-débat sur « Quel droit des assurances en Nouvelle-Calédonie ? L’exercice d’une compétence à la croisée des chemins ». De nombreux échanges ont permis aux participants de connaître le point de vue du gouvernement ainsi que le point de vue des professionnels.

 

Parmi nos autres rubriques, que ce soit la jurisprudence par ses décisions ou la chronique de droit coutumier kanak sur la reconnaissance d’un droit public coutumier, celle concernant la bibliographie est très bien fournie et féconde sur le thème de la Nouvelle-Calédonie.

 

L’équipe de bénévoles de la Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie souhaite aux Calédoniens et à son lectorat une réflexion politique qui intègre largement une réflexion économique.

 

Robert Bertram,

Directeur de la RJPENC

 

Lien vers le site pour télécharger les articles disponibles

La Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie. Un numéro 32 exceptionnel

Publié dans Nouvelle-Calédonie

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 > >>