Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux parutions récentes sur la guerre du Vietnam et la guerre d'Indochine dénichées sur la toile

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Le troisième et dernier tome d'une superbe fiction basée sur une réalité historique coloniale méconnue de Clément Baloup (Scénario) et Jiro (Dessin)

Le 30 avril 1975, Saigon tombe aux mains des troupes nord-vietnamiennes, au terme de plusieurs semaines de combats.

Lady Ace, alias Kim Cuong, "fille" de Tuan, en couple avec un soldat américain, souhaite quitter le pays avec lui. Il lui fait alors part de l'existence d'une mission d'évacuation appelée "Frequent Wind": lorsqu’elle entendra la chanson "White christmas", elle devra se rendre dans l'un des points de sauvetage, pour tenter de monter dans un hélicoptère. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...

 

Clément Baloup et Mathieu Jiro mettent cette fois en lumière un épisode dramatique de la guerre du Vietnam : la chute de Saigon qui marquera la fin de la guerre et l'évacuation chaotique des troupes américaine.

 

Le dernier tome d'une trilogie passionnante, au cœur de la guerre du Vietnam, entre fiction et histoire.

 

La presse en parle ...

Clément Baloup s’est imposé comme étant le chroniqueur incontournable de l’histoire du Vietnam du XXe siècle. (...) Dans un style graphique différent de celui de Baloup pour ses Mémoires, Mathieu Jiro se situe plutôt dans la lignée d’un Christian de Metter. Il prête vie d’un pinceau alerte à toute une galerie de personnages en de somptueuses compositions avec une parfaite maîtrise de la couleur ainsi qu’en témoignent ses magnifiques illustrations de couverture. Zoo

Avec ce tome 3, prend fin une saga digne des meilleurs manuels d'histoire !  La Bande du 9 (Source La boîte à Bulles)

 

PS : Ce livre récent n’est pas disponible à Nouméa. Il peut être commandé. Il est sorti le 13 mars 2019 _ 80 pages - 23.0 x 25.0 cm – Couleur EAN 9782849533321

Extrait page 1, d'autres extraits disponibles sur La boites à Bulles

Extrait page 1, d'autres extraits disponibles sur La boites à Bulles

Dien Bien Phu, La fin d’un monde de Pierre JOURNOUD avec la collaboration de DAO THANH HUYEN

 Un livre d’avril 2019 chez Vendémiaire 180 pages pour 25 euros

Printemps 1954 : le fer de lance du Corps expéditionnaire français d’Extrême-Orient affronte, dans la haute vallée de Dien Bien Phu, les unités d’élite de l’Armée populaire du Vietnam commandées par le général Giap. Ce féroce et inégal corps à corps sur fond d’intenses duels d’artillerie est d’une violence inouïe : entre 13 000 et 25 000 soldats vietnamiens sont tués ou blessés, tandis que les pertes françaises s’élèvent à 65 % des effectifs engagés. Au terme d’un siège long et éprouvant, le combat s’achève par une défaite implacable pour l’armée française, dont près de 9 000 soldats subiront une douloureuse captivité dans les camps du Vietminh.

 

Dans un contexte de guerre froide où la France est massivement soutenue par les États-Unis et le Vietnam par la Chine communiste, ce colossal face-à-face mènera à un accord diplomatique entérinant, à Genève, la disparition de l’Indochine française, prélude à la fin de l’ère coloniale. La défaite de la France précipitera la décision du FLN algérien d’engager à son tour la lutte armée, en même temps que la radicalisation d’une partie de l’armée française hantée par le « syndrome indochinois » et bien décidée à ne plus jamais subir pareille humiliation.

 

En s’appuyant sur de nombreux témoignages des deux camps, Pierre Journoud, avec la collaboration de Dao Thanh Huyen, replace pour la première fois dans un cadre spatio-temporel considérablement élargi cette bataille mythique, qui changea la face du XXe siècle.

Livre de Joël PAUL sur l'Indochine (du temps des français) Disponible à) Nouméa et sur le net Harmattan etc.

Livre de Joël PAUL sur l'Indochine (du temps des français) Disponible à) Nouméa et sur le net Harmattan etc.

Publié dans Divers

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3