Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rando lectures à Lifou, une initiative originale d’Isa Qala

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Avec des images de Juliette Maes

Avec des images de Juliette Maes

Une belle vue de cette région de Lifou

Une belle vue de cette région de Lifou

Isa monitrice bienveillante

Lire à haute voix des textes choisis au milieu de la forêt. C’est l’idée géniale de Isa Qala, l’étoile montante de littérature calédonienne. Isa, c’est le cinquième élément de la culture calédonienne comme ‎Milla Jovovich dans le film de Luc Besson. Avec sa licence de lettres modernes, une formation en politique culturelle et une autre en graphothérapie, rééducation de l’écriture et ses projets de réalisation pour le cinéma.

Par ailleurs, elle contribue à la transmission du patrimoine culturel, notamment par son implication dans la troupe de danse du Wetr bien connue dans le paysage calédonien. La culture, l’écriture et la littérature sont ses terrains de jeu favoris. Elle fait beaucoup pour la jeunesse, pour les jeunes du Club de Lectures Vivantes du Juvenat et les enfants de la tribu de Kirinata.

 

Le mystère de la forêt malgré la difficulté du parcours ! Car il s’agissait d’un vrai parcours du combattant pour les moins sportifs comme l’a souligné Juliette Maes l’infatigable « madame LÔL », une participante courageuse. Au fond de la grotte, à l'étape finale, les randonneurs ont été accueillis par un lutin slameur et inquiétant en la personne de Rémi incroyable performeur avec les chants et textes lus par des jeunes. 

 

Cette initiative de lire dans un cadre exceptionnel, c'est le principal qu'il faut retenir avec l'implication de tous ces jeunes. Cette rando a été magnifique, aux dires des courageux participants.

Lien sur son livre La tribu des veuves

Cadeau LÔL, un don de livres aux jeunes de Kirinata qui seront accueillis le 21 juillet sur le festival LÔL au SOUFFLE DES MOTS.

 

L'auteure Isa Qala est la réalisatrice d'un docu-fiction, "L'enfant Wetr" qui sera présenté lors du festival du film de La Foa 2019.

Publié dans Ecrivain calédonien

Partager cet article
Repost0

Basuco de Guillaume Berger une nouveauté Humanis

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Photographie de couverture : Quasarphoto.

Photographie de couverture : Quasarphoto.

Parution Mai 2019 aux Éditions Humanis bientôt disponible à Nouméa par internet sur le site Humanis

Ce texte a bénéficié de la résidence d’écriture Hagen 2017, soutenue par la Maison du livre de la Nouvelle-Calédonie et par la Province Sud.

Ce livre est disponible à Nouméa sur le Pacific Book'in et à la librairie Calédo Livres :

  • Prix de vente public : 1990 XPF TTC

J’ai cru que ma première nuit dans cette pension colombienne serait la dernière de ma vie. Aujourd’hui encore, il m’arrive de me réveiller au milieu de la nuit, hurlant de terreur comme j’ai hurlé cette nuit-là et croyant revoir chaque balafre, chaque tatouage du forcené qui enfonçait la porte de ma chambre. Je ne saurais dire combien de temps je suis resté à genoux, les mains sur la tête, à bredouiller qu’on m’avait déjà volé mon passeport, ma carte bancaire et mes trois cents dollars de secours…

 

Les premières lignes :

Basuco

 

Il est encore trop tôt, ai-je dit à Pierre. Dans cette île, boire de la bière en public avant dix heures du matin relève de l’indécence morale, une injure pure et simple à l’ordre colonial, comme dirait Pierre. Il ne lui a d’ailleurs pas échappé que les ivrognes se terrent au fond de la brasserie alors que la terrasse est déserte et qu’il fait un temps exceptionnel, avec tout juste ce qu’il faut de soleil, de nuages et d’alizé, un temps de carte postale, ai-je dit à Pierre. Il n’y a pas de meilleur emplacement pour apprécier les vertus de cette île, et c’est pourquoi je viens ici chaque matin, à cette même table où nous nous trouvons à présent, la plus proche des quais de la marina et les pieds dans l’eau, pour ainsi dire, mais toujours avant dix heures. Ensuite, la chaleur devient intolérable et, libérée de toute retenue, la population de l’île a vite fait de transformer ce petit paradis en un enfer d’obscénités et de confrontations inter-ethniques.

Mais Pierre n’a rien à craindre : voilà la serveuse qui revient déjà avec nos pintes. Il a dû lui taper dans l’œil, comme on dit, parce qu’habituellement je dois la rappeler une bonne demi-douzaine de fois avant qu’elle m’apporte ma bière, à cause de l’heure scandaleusement matinale, évidemment, même si, en bon expatrié, Pierre préférera sans doute parler de défiance anti-coloniale et de son droit inaliénable à disposer d’elle-même. D’ailleurs, il a parfaitement raison : nous n’avons rien à faire ici. Où que nous allions, quoi que nous fassions, nous sommes et resterons des envahisseurs, perpétuellement coupables, perpétuellement conquistadores. Pierre ne s’en souvient pas ? Ce sont pourtant avec ces mots que, dix ans plus tôt, il m’avait accueilli à l’aéroport de Quito, en Équateur, avant de me souhaiter la bienvenue dans la Revolución avec ce même rictus et ce même regard hautain qu’il affiche à présent derrière ses petites lunettes de pseudo-intellectuel… (Plus sur le site Humanis)

Guillaume Berger au château Hagen en discussion avec l'illustratrice Alejandra RINCK RAMIREZ. Photo Joël PAUL

 

Qui est Guillaume Berger ? Auteur itinérant, c’est peut-être la meilleure définition de Guillaume Berger

 

Bibliographie

Ouvrages publiés chez Humanis :

L’Exil est mon royaume

Les enfants de salaud tiendront leur bière en enfer

 

Né en 1984 en Nouvelle-Calédonie, Guillaume Berger quitte le territoire à 18 ans pour entreprendre des études supérieures en France, mais il abandonne rapidement les bancs de l’Université pour devenir écrivain. Il vivote alors dans des hôtels miséreux parisiens et jongle entre petits boulots et nuits d’écriture. Les éditeurs lui renvoient toutes ses nouvelles. À 23 ans, il remporte le concours d’écriture de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie et s’envole pour l’Amérique du Sud. Il vit six ans en Argentine, dans une maison d’adobe sans électricité ni eau courante. C’est là qu’il écrit ses deux premiers romans, L’Exil est mon royaume et Les enfants de salaud tiendront leur bière en enfer. Il revient vivre en Nouvelle-Calédonie en 2012, où il continue à se consacrer à sa passion d’écrire. (source Humanis)

Publié dans Ecrivain calédonien

Partager cet article
Repost0

Nouvelle émission littéraire avec Caledonia dès le 22 mai.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Philippe Boisserand réalisateur avec océane Zobler et Annissa Toussi journalistes en alternance.
Philippe Boisserand réalisateur avec océane Zobler et Annissa Toussi journalistes en alternance.

Philippe Boisserand réalisateur avec océane Zobler et Annissa Toussi journalistes en alternance.

Livre Ensemble, une émission littéraire pas comme les autres

À l’inverse d’une l’émission littéraire « classique » qui s’adresse à des lecteurs réguliers et à des téléspectateurs spécifiques qui ont les bons codes, ce projet a pour ambition de ratisser large et d’essayer de capter, même partiellement, un public de jeunes et de jeunes adultes pour lequel l’objet livre appartient avant tout à l’univers scolaire et constitue même parfois un instrument de « torture ».

La démarche envisagée se veut à la fois pédagogique et didactique, sur la base d’un ton simple et direct

L’émission sera co-présentée par Philippe Boisserand et un des membres de CALEDONIA. Le principe du binôme contribuera au dynamisme de l’émission et permettra une saine opposition générationnelle. 

L’émission, soutenue par la Maison du Livre, tentera à la fois d’assurer la promotion de la production locale et de se décentrer pour parler des livres d’ailleurs. (Extrait du site Calédonia)

Pour donner envie de lire.

Diffusion mercredi 22 mai à 18h20.

 

Ci-dessous, l’interview du réalisateur Philippe Boisserand qui présentera l’émission avec océane Zobler et Annissa Toussi en alternance. Il a pour ambition de donner envie de lire. Ce projet en partenariat avec la maison du livre va offrir aux auteurs la possibilité de s’exprimer une fois par trimestre ou sur une fréquence plus rapprochée si le succès de cette rubrique est au rendez-vous.

 

Tous les acteurs de filière livre vont être ravis par ce beau projet qui fera la part belle aux salons et événements qui démarrent dès juillet avec LÔL pour le livre jeunesse. Rendez-vous le 22 mai pour la première et ce coup d’envoi. JP

 

Lancer une émission littéraire sur Caledonia, n'est-ce pas une sorte de défi ?

Relever des défis, c'est l'ADN de Caledonia. Ce projet est le fruit d'un partenariat entre la chaîne et la Maison du Livre, organisateur du Salon international du livre océanien (Silo) depuis l'an dernier, qui cherchait un relais en télévision. L'émission s'est bâtie en refusant une approche conventionnelle où l'on convoquerait des intellectuels éclairés autour d'une table pour une séance de remue-méninges. C'est ainsi qu'a pris forme un concept de rencontres avec des auteurs, des lecteurs et des professionnels du livre dans un format dynamique et sur la base d'une présentation à deux.

Quelle est l'ambition de Livres ensemble ?

À l'inverse d'une émission littéraire classique conçue pour des lecteurs réguliers, Livres ensemble s'adresse à un large public, y compris celles et ceux qui n'ouvrent un livre que très rarement. Ce nouveau rendez-vous trimestriel se veut à la fois singulier et sans prétention, ouvert à toutes les formes d'écriture et à l'ensemble de nos téléspectateurs, même ceux qui préfèrent la chasse, la pêche ou la cuisine à la lecture. D'ailleurs, la rubrique « Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ? » va permettre de se rendre compte que les gens du pays sont aussi des lecteurs.

 

Quel type de littérature allez-vous mettre en avant ?

Nous allons évidemment faire la part belle à la production locale. Mais il n'est pas question de s'enfermer dans une insularité mortifère. Au gré des occasions et des salons, nous tenterons de nous décentrer pour parler également des livres d'ailleurs.

 

Livres ensemble : Pourquoi ce titre ?

C'est une émission locale, faite par et pour des gens d'ici. On a donc cherché un clin d'oeil qui ne laisse aucun doute sur le fait que nous sommes bien sur Caledonia et non sur Arte. On a sollicité l'ensemble de nos collaborateurs pour trouver un titre porteur qui reflète notre ambition et le positionnement de la chaîne. Un consensus s'est rapidement dégagé autour de « Livres ensemble », qui semble aujourd'hui particulièrement approprié puisque la mise à l'antenne du premier numéro intervient juste après les Provinciales, une période nécessairement clivante. (Source Maison du Livre)

Mercredi 22 mai, à 18h20, sur Caledonia.

Publié dans Maison du livre NC

Partager cet article
Repost0

Une histoire de Tahiti. Des origines à nos jours.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Une histoire de Tahiti. Des origines à nos jours.
Une histoire de Tahiti. Des origines à nos jours.

Mille ans d’histoire ! Ce livre enthousiasme les lecteurs au fenua. L’ouvrage sera bientôt à Nouméa. La pirogue et sa cargaison vogue vers nous en traversant une grande partie du Pacifique, à l’ancienne. Le chef de l’embarcation guidé seulement par les étoiles en chantant Hoe Ana progresse. Christian Robert aime les défis. JP (on peut le réserver chez Book’in Pacifique ou le commander Au vent des Îles)

 

Cet ouvrage raconte, pour la première fois sous une forme synthétique, l’histoire de Tahiti et des îles de la Société depuis l’arrivée des hommes jusqu’à nos jours. Résumer plus de mille ans d’histoire du peuple tahitien en un simple volume était un défi qu’un groupe d’enseignants-chercheurs et de chargés de cours de l’Université de la Polynésie française a décidé de relever.

Vendu 3 500  XPF à Tahiti

Retrouvez Eric Conte chez Au Vent des Îles

L'ouvrage dans la presse tahitienne et la prochaine dédicace
L'ouvrage dans la presse tahitienne et la prochaine dédicace

L'ouvrage dans la presse tahitienne et la prochaine dédicace

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Partager cet article
Repost0

Jerry Delathière de la SEH-NC nous parle du bulletin numéro 199 sorti cette semaine en librairie.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

La couverture du bulletin 199

La couverture du bulletin 199

Société savante fondée en 1969, la SEH-NC fêtera en décembre 2019 ses 50 ans d'existence. Grâce à l'activité de ses membres, elle a publié 69 livres et 198 bulletins trimestriels, sans discontinuité. Les bulletins d'une centaine de pages totalisent 1508 articles intéressant la Nouvelle-Calédonie et le Pacifique, sur des sujets et des thèmes très variés.

 

Parmi les auteurs citons Bernard Brou, Jerry Delathière, Benoît Delvinquier, Marie-Joseph Dubois, Françoise et Paul Griscelli, Jean Guillou, Georges Kling, Luc Legeard, Loïc Mangematin, Daniel Morignat, Georges Pisier, André Surleau, Gabriel Valet, le président.

 

Les livres sont des monographies originales, des thèses, des traductions et également des œuvres littéraires d'un intérêt historique, ethnologique ou linguistique. On y trouve les premiers auteurs calédoniens connus comme Georges Baudoux, Paul Bloc, Jean Mariotti.

 

On y trouve également les œuvres de missionnaires comme les pères Dubois, Lambert, Monnier et Neyret dont les ouvrages sont des références linguistiques et ethnographiques sur les traditions, la société mélanésienne et les mythes anciens. (Source site SEH-NC)

 

Jerry Delathière le 11 mai, 18:58 publication FB

Le nouveau bulletin de la Société d'Etudes Historiques (n° 199) sera cette semaine dans les librairies de la place. A lire, mon article sur François et Mathieu Rossi, pionniers des Nouvelles-Hébrides. Leur père, Saturnin Rossi, d'origine corse, était un surveillant du bagne, ayant exercé à Téremba, à La Foa, à Païta et à l'île Nou. En 1882, François avait 20 ans, Mathieu 16 ans, ils sont partis s'installer dans le nord de l'île d'Ambrym et y ont fondé une magnifique plantation à Rannon... Ils faisaient également du trafic inter-îles dans l'archipel et du recrutement de main-d’œuvre. François décédera ainsi tragiquement, assassiné à Port-Olry (Santo) en août 1895, par des indigènes...Mathieu quittera ensuite Ambrym pour venir s'installer à Efaté où il achète une grande plantation "Les Lagunes". Son fils Antoine Rossi sera hôtelier à Port-Vila. Un établissement réputé que nombre de Calédoniens ont connu. A lire donc cet saga de la famille Rossi, grande famille des Nouvelles-Hébrides, pionniers des temps héroïques. (Source FB de Jerry Delathière)

Un ouvrage de Jerry Delathière

 

Illustrations du bulletin 199 et les couvertures des deux précédents numéros
Illustrations du bulletin 199 et les couvertures des deux précédents numéros

Illustrations du bulletin 199 et les couvertures des deux précédents numéros

Publié dans Notre Caillou

Partager cet article
Repost0

L’association LEC Lire en Calédonie et ses partenaires réunis à la bibliothèque Bernheim pour le lancement de LÔL 3e édition

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Photo JP avec la participation involontaire de Marie M

Photo JP avec la participation involontaire de Marie M

Début de la soirée ouverte par Juliette Maes

Début de la soirée ouverte par Juliette Maes

La Nouvelle présidente, la représente de la Maire et des partenaires prives et des membres de l'associationLa Nouvelle présidente, la représente de la Maire et des partenaires prives et des membres de l'association
La Nouvelle présidente, la représente de la Maire et des partenaires prives et des membres de l'associationLa Nouvelle présidente, la représente de la Maire et des partenaires prives et des membres de l'association

La Nouvelle présidente, la représente de la Maire et des partenaires prives et des membres de l'association

Cette association pour la promotion du livre jeunesse et de la lecture en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique fait un travail remarquable depuis 20 ans sous la houlette de Juliette Maes, l’infatigable présidente qui a, une fois de plus, pris son courage à deux mains pour lancer l’événement 2019. Mais Juliette qui aspire à une vraie retraite passe la main cette année. Un passage de témoin qu’elle a organisé et annoncé au cours de cette soirée. La présidente tient à pérenniser son association et n’a rien laissé au hasard pour sa succession. Dévouée, avec une conscience professionnelle (de bénévole), Juliette ne laissera que des bons souvenirs à ceux et celles qui la suivent dans ses entreprises, et il y a eu des manifestations par le passé.

25 ans d'amitiés entre ces deux femmes qui ont beaucoup fait pour le livre jeunesse

Ecouter Juliette en parler sur NC 1er (Juliette Maes, invitée de la Matinale de NC 1ère sur Orange)

Pour l’heure, c’est LôL 2019 qui se prépare avec l’énorme organisation inhérente. Les invités de l’extérieur au pays sont programmés. Il y aura du beau monde, mais le travail des auteurs et éditeurs locaux sera particulièrement valorisé pour cette édition, ils occuperont la plus grande partie des stands et 100% des animations avec des surprises et des nouveautés. LEC lire en Calédonie a retrouvé cette année ses partenaires habituels dont la mairie de Nouméa qui soutient ce festival depuis le début. La province Sud également apporte son soutien à l’événement. De nombreux partenaires privés, libraires, éditeurs, les casinos de Nouméa, par exemple, participent aussi. LÔL fait l’unanimité, la jeunesse c’est consensuel. La politique divise, la jeunesse et la littérature rassemble, c’est rassurant. Le programme détaillé sera diffusé dans les médias prochainement mais l’aperçu, donné au très nombreux public venu soutenir le festival, présent dans la salle de lecture de la vénérable bibliothèque est alléchant. La marraine de cette édition Imasango avec Mots dits, Mots lus avec sa journée sidérale de la lecture le 22 juillet va ravir petits et grands. L’observatoire du numérique, du l’High Tech 100% local, réserve des surprises aux visiteurs. De plus, avec les spectacles, la grande librairie en pleine air place des cocotiers, ça va être choc ! Les organiseurs prévoient de longues files d’attente pour les dédicaces de Dole, M. Tan auteur de la série MORTELLE ADELE mais Tonton Marcel et sa pétoire pour la chasse aux « serffes » ne se laissera pas faire. Il va y avoir de l’ambiance.

 

Cette soirée de lancement a été l’occasion de dévoiler les lauréats du concours d’affiche, toutes plus belles les unes des autres. La grande gagnante est Alejandra RINCK RAMIREZ qui avait concouru dans la catégorie art numérique, Anaëlle Novela 14 ans a remporté le prix graine d’artiste et l’école Gervolino classe de CM2 de Richard Prévot le prix dans ouvrage collectif.

Alejandra RINCK RAMIREZ

 

Elle a pleuré Juliette en présentant le petit sac qui sera mis en vente pendant le festival. Un sac, utile de nos jours maintenant que les pochons plastiques vont disparaître. Ce cabas en toile avec d’autres petits souvenirs permettront à l’association de récupérer un peu d’argent. Toutes les subventions financent les voyages et séjours des visiteurs ainsi que la location du matériel. Les seules « pièces » que gagnera l’association sera avec la vente des petits sacs et la baleine, maman de tous les contes et légendes. Ça ne date pas d’aujourd’hui les histoires de baleine. Jonas le prophète des trois religions monothéistes est recueilli dans le ventre d'une une baleine durant trois jours et trois nuits. .... C’est dans la bible. Chez les kanak du bord de mer à l'île Ouen comme à Maré,  lorsque la mer fume c'est le temps d'installer l'igname en terre. C'est le souffle de la baleine à l'horizon qui revient sur nos côtes. La baleine du festival a un nom LOLI LÔLI , le surnom de Laurence Viallard, promotrice de l'édition calédonienne moderne dans les années 1990. La baleine du sac est représentée soufflant un geyser de bonnes ondes, celles de Laurence qui préparait le festival d’Auroville (Sud de l’Inde), quand elle nous a quittés. Les larmes de Juliette étaient touchantes, Laurence était son amie. En ce jour de préparation de son dernier festival, ses larmes salées comme l’eau de l’océan m’ont ému. Bonne continuation avec Lisa la nouvelle présidente.

Anaëlle Novela prix graine d’artiste remis par Isa la présidente de l'association

Anaëlle Novela prix graine d’artiste remis par Isa la présidente de l'association

Photos en vrac comme on dit dans le négoce !
Photos en vrac comme on dit dans le négoce !
Photos en vrac comme on dit dans le négoce !
Photos en vrac comme on dit dans le négoce !
Photos en vrac comme on dit dans le négoce !
Photos en vrac comme on dit dans le négoce !
Photos en vrac comme on dit dans le négoce !
Photos en vrac comme on dit dans le négoce !
Photos en vrac comme on dit dans le négoce !
Photos en vrac comme on dit dans le négoce !
Photos en vrac comme on dit dans le négoce !

Photos en vrac comme on dit dans le négoce !

Publié dans Ecrivain calédonien

Partager cet article
Repost0

L’Île Ô Livres 2019 - LÔL 3e édition du 19 juillet au 25 juillet 2019

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Photo Joël PAUl de l'édition 2017
Photo Joël PAUl de l'édition 2017Photo Joël PAUl de l'édition 2017

Photo Joël PAUl de l'édition 2017

Fort de la réussite et du succès populaire des deux premières éditions de son festival du livre jeunesse fréquentées par plus de 6000 personnes, l’association LEC Lire en Calédonie et ses partenaires préparent :

 

L’Île Ô Livres 2019

Véritable expérience de pensée, la littérature de jeunesse permet aux enfants de mieux se comprendre et d’interroger le monde.

 

Les objectifs du festival :

• Promouvoir la littérature jeunesse par les pratiques de lecture, d’écriture et d’oralité, auprès du public scolaire et des familles

• Soutenir la création littéraire et artistique en Nouvelle-Calédonie

• Créer des rencontres, des échanges entre les artistes invités, les artistes calédoniens et le public

• Participer au rayonnement de la langue française dans la région Pacifique Sud

 

LÔL 3e édition - du 19 juillet au 25 juillet 2019

En Province Sud

à Nouméa, 2 espaces au cœur de la ville

Co-organisé avec La Ville de Nouméa

Les 19, 20 & 21 juillet

• Place des Cocotiers : ateliers, jeux, dédicaces, rencontres, spectacles

• Maison Higginson : expositions, rencontres, spectacles, projections

 

En Province Nord

Les 24 & 25 juillet

LÔL s’installe au Centre Culturel de VOH en partenariat avec les bibliothèques Bernheim Nord et Bernheim Ouest et l’APBN l’Association des Bibliothécaires de la Province Nord.

 

Avec des auteurs et illustrateur d’ici...

 

Coup de projecteur sur les auteurs et illustrateurs de Nouvelle Calédonie comme :

Isa QALA invitée du Salon de Paris et de Rochefort 2019, Dominique BERTON, Laurence LAGABRIELLE, Isabelle RIZENTHALER, Julie DUPRÉ, Sosthène DESANGES, Julie FERRAND, Stéphane MOYSAN, Sophie & Auriane DUMORTIER, Alejandra Rinck RAMIREZ , Nicolas RINCK , David CANO… et Marie Murtini.

 

Marie M présentera son spectacle "La fille qui court comme le vent" ce samedi 27 avril pour la fête des bibliothèques à la médiathèque de la Presqu'île" à 11h00

Marie M et Liliane Tauru en 2017 Photo JP

...et d’ailleurs, invités de métropole :

Malika DORAY - Auteure Illustratrice

Laurent CORVAISIER - Peintre – illustrateur – Auteur BD

Mr TAN - Auteur Illustrateur

Diane Le Feyer - Illustratrice

 

…. et bien d’autres encore...

 

LEC l’Association Lire en NC co-organisateur et Ludik.nc partenaire LÔL 2019 sont fiers d’inviter Mr TAN (Antoine Dole) scénariste et créateur de la série Mortelle Adèle, et Diane Le Feyer dessinatrice illustratrice.

Des séances de dédicaces seront organisées sur le stand de la Grande Librairie au Kiosque à Musique Place des Cocotiers du 19 au 21 juillet à Nouméa puis du 24 au 25 juillet au centre culturel de VOH.

Toute la série de MORTELLE ADELE est arrivée

chez Ludik.nc partenaire de l’Île Ô Livres, festival livre jeunesse 3ème édition

 

Du tome 1 au tome 15, retrouvez toutes les bêtises de MORTELLE ADELE disponible en boutique et en ligne sur http://www.ludik.nc/recherche… et toujours au même prix qu’en librairie France !!! (à partir de 1.187F / 9,95€)

LUDIK NC

Spécialiste du Jeu de société et de la bande dessinée en Nouvelle Calédonie - 107 rue Auguste Bénébig. +687 46.55.46 contact@ludik.nc 

Le Scénariste et la Dessinatrice de Mortel Adèle

https://www.mortelleadele.com/mr-tan-et-diane-le-feyer/

Le Site de Mr Tran

http://www.antoinedole.com

 

Le Site de Diane

http://mandodiane.ultra-book.com/cv_resume-r2039-c18459

Partager cet article
Repost0

Empreintes Sillages d’Océanie 2018 lectures et discussions chez Calédo Livres

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Imasango et Frédéric Ohlen et le public d'auteurs
Imasango et Frédéric Ohlen et le public d'auteurs

Imasango et Frédéric Ohlen et le public d'auteurs

Jean Vanmai, le président AENC

Empreintes est le numéro spécial de la revue littéraire Sillages d’Océanie éditée depuis 2007 par l’Association des Écrivains de la Nouvelle-Calédonie. En raison de l’actualité, cet espace est l’occasion de réfléchir à l’enjeu majeur que constitue le référendum de novembre 2018. Une partie des membres de l’association qui ont participé à la rédaction de cet ouvrage se sont réunis chez Cathie Manné la libraire de la place des cocotiers pour en parler. Les textes, nouvelles, poésie ou essais ont été lus par les auteurs après tirage au sort de leur nom dans le panier tressé d’Imasango la poétesse qui animait cette réunion. Des beaux textes, de belles paroles ont été prononcées pour l’amour des mots et du pays. Ci-joint quelques photos de cette réunion sympathique.

Imasango en lecture

 

A noter qu’un des auteurs et pilier de l’association des écrivains de l’AENC et auteur de l’un des textes d’Empreintes, Frédéric OHLEN se verra remettre début juin 2019 officiellement par M. Thierry Lataste, haut-commissaire de la république, les insignes d'Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

 

Frédéric OHLEN sera honoré pour son parcours, à la fois comme écrivain, comme éditeur (éditions l'Herbier de Feu), mais également pour son engagement comme enseignant et acteur engagé dans le milieu associatif (notamment auprès de la MLNC et de l'ADAMIC). La fierté était lisible dans les yeux de ses paires qui ont reçu à l’occasion le carton d’invitation pour cette cérémonie. JP

Empreintes Sillages d’Océanie 2018 lectures et discussions chez Calédo Livres Empreintes Sillages d’Océanie 2018 lectures et discussions chez Calédo Livres
Empreintes Sillages d’Océanie 2018 lectures et discussions chez Calédo Livres Empreintes Sillages d’Océanie 2018 lectures et discussions chez Calédo Livres
Empreintes Sillages d’Océanie 2018 lectures et discussions chez Calédo Livres Empreintes Sillages d’Océanie 2018 lectures et discussions chez Calédo Livres
Empreintes Sillages d’Océanie 2018 lectures et discussions chez Calédo Livres
Empreintes Sillages d’Océanie 2018 lectures et discussions chez Calédo Livres

Publié dans Ecrivain calédonien

Partager cet article
Repost0

Sillages d'Océanie 2018. Empreintes la causerie de mercredi chez Calédo Livres

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Sillages d'Océanie 2018. Empreintes la causerie de mercredi chez Calédo Livres

SILLAGES D’OCÉANIE 2018. EMPREINTES

Association des écrivains de la Nouvelle-Calédonie

 

Empreintes est le numéro spécial de la revue littéraire Sillages d’Océanie éditée depuis 2007 par l’Association des Écrivains de la Nouvelle-Calédonie.

Dans cet ouvrage, écrivains, penseurs, citoyens et observateurs contribuent par leurs nouvelles, poèmes, théâtre ou essais, articles riches et contrastés, à faire de l’espace fédérateur de la revue Sillages d’Océanie, une convention d’écriture et de parole.

Quelle société souhaitons-nous ? Quelles problématiques interrogent notre société pluriethnique ? Comment concilier les héritages de l’Histoire et les projections pour demain ?

Sillages spécial Empreintes entend présenter les écrits d’une société plurielle, riche de nuances, de couleurs et de tendances, une société qui porte en elle la parité et l’équité, une société libre et participative actrice de son devenir et soucieuse des enjeux planétaires.

 

Ont participé à cet ouvrage : Frédéric Angleviel, Guillaume Berger, Marc Bouan, Samir Bouhadjadj, Luc Enoka Camoui, Jean-Marie Creugnet, Michel Fongue, Déwé Gorodé, Léopold Wawes Hnacipan, Imasango, Nicole Chardon-Isch, Claudine Jacques, Nicolas Kurtovitch, Ismet Kurtovitch, Hamid Mokaddem, Firmin Mussard, Frédéric Ohlen, Papou, Titaua Peu, Alexandre Rosada, Roland Rossero, Tim Sameke, Chantal T. Spitz, Bernard Suprin, Manuel Touraille, Jean Vanmai, Georges Waixen Wayewol.

Publié dans Ecrivain calédonien

Partager cet article
Repost0

Wada - Si y'a pas toi un clip magnifique

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Publié dans Culture Kanak

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 > >>