Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pirogues à la dérive l’ouvrage collectif de Pirogue 2019 est disponible

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Photo montage de Joël PAUL de Marcel Melthérorong en « Transit Ville » à Nouméa Bibliothèque Berheim
Photo montage de Joël PAUL de Marcel Melthérorong en « Transit Ville » à Nouméa Bibliothèque Berheim

Photo montage de Joël PAUL de Marcel Melthérorong en « Transit Ville » à Nouméa Bibliothèque Berheim

Pirogue 2019 un recueil de textes sur les jeunesses du Vanuatu et de NC publié à l'occasion du 3e salon du livre PIROGUE (Port-Vila).

- Thème : Jeunesses et égarements. Le livre sortira le 16 septembre durant notre salon du livre Pirogue.

Dans le cadre d’une action culturelle de coopération interrégionale, assurée par l'Ambassade de France du Vanuatu, l'Alliance Française du Vanuatu et la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie.

 

Prix : 1 755 XPF

 

Pirogues à la dérive est un ouvrage collectif édité par l’Alliance française du Vanuatu, 2019

Nouvelles

Recueil de nouvelles réunissant des écrivains de Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu, deux pays qui ont de nombreux sujets de partage.

 

« Kilim Taem (Tuer le temps) », de Corine David

« Transit Ville » de Marcel Melthérorong

« T. est déjà libre » de Nicolas Kurtovitch

« Foutu week-end » de Roland Rossero

« La fille du square » de Joël Paul

« Le bon petit mauvais garçon » du collectif 400 Fous

« Ti grandis pas trop vite » de Elvis Killian Boyka

« Encore des matins » de Frédérique Viole

« Entre deux eaux » d’Isabelle Marsault

« Au bout du chemin » de l’atelier Point à la ligne

« Et si c’était moi ! » de Jean-François Vernay

« Wakli et ses trois duels ou l’initiation mélanésienne » de André Brial

Partager cet article
Repost0

Nouveauté disponible à Calédo Livres : HOMMAGE AUX FAMILLES CALÉDONIENNES

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Nouveauté disponible à Calédo Livres : HOMMAGE AUX FAMILLES CALÉDONIENNES

CATALOGUE D’EXPOSITION « HOMMAGE »

 

Ce catalogue est l’aboutissement d’un long travail de recherches et de compilation des histoires de familles calédoniennes arrivées au XIXe siècle en Nouvelle-Calédonie.

Descendants de ces pionniers, les familles qui ont participé au recueil des photographies et des témoignages écrits ou oraux, ont pris conscience par ce geste de l’intérêt de transmettre au plus grand nombre, les clés de compréhension de ce passé.

Ouvrant volontiers leurs précieux héritages aux yeux de tous, ils n’ont pas hésité à confier à la ville de Nouméa, photos, objets, mobiliers et anecdotes familiales qui ont contribué à rythmer les diverses expositions sur ce thème.

 

Dans cet ouvrage, le public pourra découvrir ou de redécouvrir plus de cent familles calédoniennes présentées lors des différentes éditions de l’exposition « Hommage » depuis 2016 à la maison Higginson.

 

Jusqu’au 30/11/2019, la maison Higginson accueille le quatrième et dernier volet de l’exposition « Hommage », qui propose un regard sur le passé afin de rendre hommage aux familles calédoniennes et leurs pionniers.

 

EXPOSITION :

HOMMAGE 3

Venez découvrir le troisième volet de l’exposition « Hommage » consacré à ces familles calédoniennes qui ont bâti la Nouvelle-Calédonie. Une invitation à s’immerger dans la vie de l’archipel au 19e et 20e siècle.

Troisième « hommage » rendu par la mairie de Nouméa aux lignées qui ont bâti la Nouvelle-Calédonie. Jusqu’au 27 octobre, 33 aventures familiales sont retracées à la maison Higginson à travers des documents anciens.

 

« HOMMAGE 4», SUITE ET FIN

Cette exposition est le quatrième et dernier volet de l’exposition « Hommage », présentée à raison d’une édition par an depuis 2016 à la Maison Higginson.

 

Elle retrace l’histoire des familles calédoniennes pionnières qui ont participé à la construction de la Nouvelle-Calédonie. Issues de la colonisation libre ou pénitentiaire, leur installation, souvent dans des conditions difficiles, a contribué à donner au pays toute sa richesse actuelle.

 

Ce quatrième volet permet de découvrir 34 familles calédoniennes et leurs conditions de vie au XIXème et au XXème siècle, à travers des photographies anciennes, des textes, des objets et du mobilier, dans une scénographie interactive permettant une reconstitution historique de l’arrivée des familles.

CONTENU DE L’EXPOSITION

34 panneaux concernant les familles : Anger, Avelot, Banuelos, Barket, Bienfait, Blaise, Boucher, Bray, Calê, Campot, Chenevier, Cherrier, Chevrier, Coulon, Exbroyat, Flotat, Gastaldi, Genet, Goujon, Grassi, Grimini, Lécard, Legras, Martin, Morandeau, Pascal, Pinsat, Rabdeau, Savoie, Terrier, Tessier, Trinome, Vautrin et Vico.

30 panneaux de photographies anciennes sur différents thèmes (commerce, hôtellerie, chasse, transports, agriculture, élevage…)

des objets et du mobilier, des cartes postales, faisant référence à la vie en Nouvelle-Calédonie au XIXème et au XXème siècle.

Une scénographie interactive et ludique avec une frise historique permet de mieux connaître les 34 familles et le mode de vie des calédoniens à cette époque.

 

SOURCES

L’exposition « Hommage 4 » a été réalisée à partir du fonds de cartes postales anciennes de l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK), de la collection des cartes postales du Musée de la Ville, des photographies anciennes des Archives de la Nouvelle-Calédonie et de photographies personnelles provenant des familles.

 

Les textes qui accompagnent les photos des familles ont été largement inspirés d’articles parus dans l’ouvrage « Le bagne en héritage » (Bérangère Bourgeot, Gilles Caprais aux éditions Les Nouvelles Calédoniennes) et sont le fruit de témoignages collectés auprès des différentes familles. (Infos du site de la mairie)

 

Publié dans Nouvelle-Calédonie, Essai

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3