Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Causerie à Calédo Livre autour de Mon Amoureuse de Akel Waya

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Ci-dessus David Wéma au marché Lucien
Ci-dessus David Wéma au marché Lucien

Ci-dessus David Wéma au marché Lucien

Le jeune Kelema aime observer sa famille, son île de Maré, les gens… Mais il a parfois du mal à comprendre ce qui lui arrive et a l’impression que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête.  Serait-il tombé amoureux ?

Ce court roman s'adresse aux adolescents et aux adultes.

Prix de vente : 1 500 F - Éditions Plume de Notou

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien de la province Sud.

Akel Waya est connu dans le monde de la musique avec son groupe, Nodeak. Il a commencé à écrire alors qu’il était loin de son île, Nengone, dans sa langue natale. Plus tard, en tant qu’enseignant, il crée et met en scène différents textes, en français.

Il écrit aussi des paroles de chansons et les met en musique. Il partage ses émotions, ses questionnements, sa perception de la société

Partager cet article
Repost0

MAUX À MOTS de Fabienne CHENE, un recueil de poèmes aux éditions Jet d’Encre disponible sur le Caillou

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Il est disponible à la librairie Calédo Livres,

  une information du 13 juin 2020

 

Immigration, solitude ou cancer, de nombreux maux ravagent la Terre. Lettres, poèmes ou discussions, de nombreux mots l’enchantent. De maux en mots, les douleurs deviennent forces, les ombres se changent en lumière et dansent l’amour, les rires et les joies. De maux en mots, les soucis deviennent poésie, douce pommade qui guérit les brûlures de la vie.

 

Dans ce recueil de poèmes touchant, Fabienne Chéné recueille, élégante et sincère, doutes, peines et émerveillements, ces fragments d’existence, pour dresser un portrait juste et coloré, tout en nuances, du monde qui nous entoure et la fait vibrer.

PRÉ-COMMANDE 15,50 €

 

Fabienne à Nouméa photo de son FB

 

 

 

 

 

Fabienne Chéné

Née le 21 mars 1968 à Fleurance, dans le Gers, Fabienne Chéné a passé son adolescence dans les Hautes-Pyrénées et a émigré en Nouvelle-Calédonie où elle réside depuis 25 ans. Passionnée d’art (dessin, peinture, photographie, théâtre et cinéma), elle découvre la poésie tardivement, à ses 50 ans. Encouragée par sa famille et ses amis, elle publie alors Maux à mots, son premier recueil.

Publié dans Poésie

Partager cet article
Repost0

Trois livres sur les plantes disponibles chez Calédo Livres qui vous attendent

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Trois livres sur les plantes disponibles chez Calédo Livres qui vous attendent

À découvrir pour les amoureux de la nature calédonienne : 3 guides d’identification édités par le Conservatoire d’espaces naturels.

La Nouvelle-Calédonie est reconnue comme l’un des hauts lieux de la biodiversité mondiale. Les forêts sèches néo-calédoniennes tiennent aujourd’hui une place particulière en raison de leur rareté, de leur richesse animale et végétale.

Ces guides d’identification présentent des espèces végétales et animales que vous pourrez rencontrer lors de vos promenades dans les forêts sèches. (Source FB de Cathy)

Trois livres sur les plantes disponibles chez Calédo Livres qui vous attendent
Trois livres sur les plantes disponibles chez Calédo Livres qui vous attendent

Publié dans Vie Pratique

Partager cet article
Repost0

En tête d’affiche chez l’éditeur de fenua Au Vent des îles

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Au vent des îles vous invite à sillonner l’Océanie : découvrez sa culture singulière sous l’angle d’une littérature engagée, aux plumes rythmées, pétries d’oralité et pleines d’humanisme.

Au vent des îles vous invite à sillonner l’Océanie : découvrez sa culture singulière sous l’angle d’une littérature engagée, aux plumes rythmées, pétries d’oralité et pleines d’humanisme.

Les éditions Au vent des îles fêtent leurs 30 ans !

En 2020, Au vent des îles fête ses 30 ans et prépare à cette occasion des surprises à ses lecteurs… Au programme : des parutions savoureuses, la présence de nos auteurs dans de nombreuses manifestations littéraires, en Polynésie et en France, des animations autour de nos parutions et beaucoup d’autres propositions à découvrir tout au fil de l’année !

Nos collections

Littérature

Une collection qui mêle des plumes incontournables du Pacifique et de nouvelles voix, de la littérature francophone et des traductions, proposant ainsi un kaléidoscope de la production littéraire océanienne, avec toujours en fil rouge une écriture de qualité, authentique, originale et qui ouvre un espace de réflexion nécessaire.

Noir Pacifique

Une collection qui propose des polars et des romans noirs, en one-shot ou en série, tenant lieu dans le Pacifique, pour être tenu en haleine toute la nuit.

Beaux-livres

Des ouvrages à l’iconographie soignée, dont les thèmes abordent la culture océanienne dans toutes ses expressions. Chaque livre de cette collection a été pensé dans le moindre détail pour que l’objet soit aussi travaillé que son contenu.

Guides d’Océanie

Des ouvrages de vulgarisation basés sur un travail scientifique irréprochable et une iconographie conséquente et de qualité. Pour les locaux et les nouveaux arrivants, les curieux et les spécialistes… : chacun pourra picorer les informations qu’il cherche dans ces livres complets mais accessibles.

Ouvrages documentaires et pratiques

Des ouvrages pour apprendre, réapprendre, parfaire ses connaissances ou se familiariser avec des sujets aussi variés que la cuisine, les tatouages, le sport… toujours liés à la culture océanienne.

Sciences humaines

Une collection qui accueille des travaux de recherche en sciences humaines dans le bassin Pacifique : ethnologie, sociologie, archéologie, etc. Des ouvrages de référence pour appréhender de nombreux sujets.

Biographies

Une collection pour aller à la rencontre de personnalités qui ont marqué l’Océanie, d’hier à aujourd’hui.

Jeunesse

Une collection de livres pour enfants – et pour adultes ! – réunissant des albums et des petits romans. Contes et légendes du Pacifique ou histoires plus contemporaines tenant lieu en Océanie, pour le plaisir des yeux et des oreilles.

Près de la moitié des titres sont disponibles en e-books, notamment en littérature et sciences humaines et présents sur les principales plateformes de téléchargement, compatibles sur tous supports de lecture numérique (liseuses, Ipad et Androïd).

Partager cet article
Repost0

Nouveauté fête des mères : Mères d'Océanie de Luc Énoka Camoui, Georges Waixen Wayewol, Setefano Vanai avec une préface d’Hamid Mokaddem

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Publié le 5 Juin 2020 par la courte échelle. éditions transit

Dans le cadre de la collection Kanaky.Calédonie co-éditée par les éditions Expressions de Noumée et la courte échelle.éditions transit de Marseille vient de paraître Mères d’Océanie de Luc Énoka Camoui Georges Waixen Wayewol Setefano Vanai avec une préface d’Hamid Mokaddem.

Trois courts récits sur les mères écrits par trois écrivains autochtones océaniens. Ici le travail de la langue exprime un rapport tendu, maltraité, déstructuré du lien singulier à la mère. Par conséquent, de la relation que les auteurs kanak et futunien entretiennent avec la langue française. Les textes font parler chacune des voix par de-là « domination masculine » et « pouvoir colonial blanc ».

Ce livre peut-être commandé dans toutes les librairies de France, d'Outre-mer et de l'étranger. Il est possible également de nous le commander directement soit par la poste (paiement par chèque), soit en payant par carte bancaire (voir notre bon de commande)

la courte échelle. éditions transit éditeur solidaire et associatif, art et politique, membre de l'Autre Livre

 

Photos d'archive de JP. Hamid Mokadden, Paul Fizin, Nicolas Kurtovitch, Georges Wayewol, une belle brochettes d'intellectuels calédoniens et Luc Camoui seulPhotos d'archive de JP. Hamid Mokadden, Paul Fizin, Nicolas Kurtovitch, Georges Wayewol, une belle brochettes d'intellectuels calédoniens et Luc Camoui seul

Photos d'archive de JP. Hamid Mokadden, Paul Fizin, Nicolas Kurtovitch, Georges Wayewol, une belle brochettes d'intellectuels calédoniens et Luc Camoui seul

Publié dans Culture Kanak, Essai

Partager cet article
Repost0

Aventurier dans l’âme, écrit par Teheiura TEAHUI à paraître Au Vent des îles

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Aventurier dans l’âme, écrit par Teheiura TEAHUI à paraître Au Vent des îles

Teheiura Teahui, ancien candidat de Koh-Lanta va nous raconter ses aventures dans un ouvrage à paraître. Encore une bonne initiative de Christian Robert l’éditeur du fenua car Teheiura, c’est notre héros à nous Océaniens. Claude a réussi à battre son record de victoires. Il s’est fait éliminer bêtement de l’édition 2020 lors d’un conseil sans sortir son collier d’immunité. « Il a oublié ! », a-t-il expliqué. Dur a avalé, mais il a fait une grosse erreur, ce n’est pas un stratège, c’est un sportif.  Il a un avantage pour nous sur les autres candidats, il ne dit pas « la coco » et il sait pêcher. Dans les îles du Pacifique, on se reconnait à travers lui. Ce week-end, c’est la finale, il aurait mérité d’être sur les poteaux. On se consolera avec son livre. JP

En 2011, un grand nombre de téléspectateurs me découvrait sur leur écran de télévision en tant que candidat du jeu culte d’aventure de TF1 : Koh-Lanta. J’étais présenté par la production comme un aventurier discret, sportif et volontaire. Une « force de la nature souhaitant renouer avec ses ancêtres » ou encore « le Robinson de l’édition 11 de Koh-Lanta ».

J’ai grandi sur l’île de Tahaa, une île sauvage et paradisiaque. Un petit coin perdu dans le Pacifique à l’autre bout du monde. Si on m’avait dit, il y a 20 ans, que je ferai partie de ces aventuriers éphémères qui ont eu la chance inouïe de vivre cette expérience exceptionnelle, je ne l’aurai pas cru !

Dans ce livre, je vais vous dévoiler un peu de mon enfance en Polynésie française, au cœur de la nature. Je partagerai avec vous ma culture d’origine qui vous fera comprendre le changement radical de ma vie à mon arrivée en France. J’évoquerai le long parcours des différentes étapes du casting jusqu’au départ pour le jeu Koh-Lanta. Je vous dévoilerai également les coulisses de l’émission et partagerai mes impressions, mes joies et mes tristesses.

Je vous emmènerai au cœur de « mes » Koh-Lanta et comme dit Denis Brogniart : « 3, 2, 1… go ! », l’aventure commence maintenant.

Écrit par Teheiura TEAHUI.

À paraître en août 2020.

Publié dans Vie Pratique

Partager cet article
Repost0

Récit de ma vie d’aventures et de navigation, le récit de William Leblanc une réédition Au Vent des îles l’éditeur du Pacifique

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Récit de ma vie d’aventures et de navigation, le récit de William Leblanc une réédition Au Vent des îles l’éditeur du Pacifique

Devenu introuvable dans son édition de 1895 (Plon), le récit de William Leblanc, Souvenirs d’un vieux Normand, représente l’une de ces bonnes surprises de la littérature océanienne, et sans doute ce que les Mers du Sud ont suscité de plus curieux et de meilleur.

Paru le 4 juin 2020 Récit (broché)

Publié par Plon en 1895, le récit de William Leblanc, publié à l’origine sous le titre « Souvenirs d’un vieux Normand », représente ce que les mers du Sud ont suscité de plus insolite et de meilleur. À bord de la Boussole, William Leblanc nous transporte de la Normandie aux îles Marquises, au milieu du XIXe siècle. Curieux de tout, il a participé à des combats entre tribus, sillonné tous les sentiers de l’île de Nuku Hiva, vécu dans l’intimité de ses habitants, assisté à certaines pratiques rituelles jamais décrites avant lui. De surcroît, il conte de manière admirable et avec force détails le destin inouï de son ami d’enfance, Adolphe Bénard, un Français obligé de quitter son pays, aventurier échoué à Nuku Hiva après de nombreux exploits au Pérou, et devenu « Manou Tavayé », l’Oiseau blanc, futur grand chef de la tribu des Atitoka.

Vendu 2 150 XPF en ligne et disponible à Nouméa prochainement

Couverture réalisée par Titouan Lamazou.

Publié dans Roman

Partager cet article
Repost0

Bon plan : Exposition Emotions et perceptions de Delphine et Maïwenn du 2 au 13 juin 2020 au Chevalet d’Art

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Bon plan : Exposition Emotions et perceptions de Delphine et Maïwenn du 2 au 13 juin 2020 au Chevalet d’Art

Exposition « Emotions et perceptions » du 2 au 13 juin 2020

Delphine est une artiste intuitive qui joue avec les contrastes.

Maïwenn est une enfant autiste qui nous transmet son monde intérieur en couleur et en peinture. Mère et fille explorent ensemble leurs émotions et leurs perceptions en toute liberté. L’instinctif n’a pas besoin de mots. Tout s’inscrit, tout se dessine.

Laquelle aide l’autre ?  Bonne question…

Accueillez tout simplement ce que vous vous ressentez.

(Un commentaire du 25 mai 2020 par Eric sur le site du Chevalet d’Art)

A suivre l’exposition « Transmutation » de Yannick PIGNOT du 16 au 27 juin.

Ci-dessus une œuvre de son exposition Abstractions suggestives de 2019

Et enfin exposition « El loco » à partir du 30 juin 2020

Cet artiste qui a vendu sa pâtisserie Candy il y a trois ans est toujours un hyperactif. Artiste sculpteur et peintre en trompe l’œil sur de la tôle ondulée, son travail est étonnant. Fils de boulanger-pâtissier avec un frère encore dans le métier, c’est avec plaisir que J'évoque ce peintre pâtissier. Joël PAUL

Le Chevalet d’Art

Galerie, cadrerie et atelier de restauration

81 Rue Arnold Daly

98800 Nouméa

Nouvelle-Calédonie

Bon plan : Exposition Emotions et perceptions de Delphine et Maïwenn du 2 au 13 juin 2020 au Chevalet d’ArtBon plan : Exposition Emotions et perceptions de Delphine et Maïwenn du 2 au 13 juin 2020 au Chevalet d’Art

Publié dans Evénement culturel

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2