Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alice Zeniter parle de son dernier livre, elle était une des invités du SILO 2019

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

François Reynaert, Alice Zeniter et Frédéric Ohlen au Silo 2019

François Reynaert, Alice Zeniter et Frédéric Ohlen au Silo 2019

Publié dans video

Partager cet article
Repost0

Thierry Charton signe son troisième roman, La libre mort, à paraître prochainement

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Thierry Charton signe son troisième roman, La libre mort, à paraître prochainement

La libre mort aux éditions Spinelle, un roman très attendu, ses deux premiers romans ont un peu bouleversés le paysage littéraire calédonien. Le philosophe a renversé la table avec son écriture sans tabou. On espère que l’ouvrage sera bientôt disponible en librairie à Nouméa et que le prof de philo après la rentrée organise des causeries pour nous en parler. Il est à l’aise dans cet exercice. JP

Sa vie lui parut en tout point lamentable. Comment cette idée avait-elle germé dans son esprit qui consistait à nourrir une croyance sublimée à l'égard de la mort ? En définitive, Philippe était bien loin du compte. Son terminus était à l'image de son existence désordonnée. Pourquoi nier encore la terreur qui le terrassait ? Que lui importait de paraître fort quand cette force n'était plus qu'un piètre rempart derrière lequel son ombre même ne réussissait plus à se dissimuler ? Quelle révolte continuait-il à fomenter contre lui-même ? Pourquoi n'avait-il toujours pas appris à s’aimer ?

Thierry Charton signe ici son troisième roman, une méditation philosophique sur notre capacité à aimer la vie au moment même où nous sommes conduits à la quitter. Plus sur cet auteur en suivant ce lien

Publié dans Roman

Partager cet article
Repost0

La France d'Outre-mer. Terres éparses, sociétés vivantes : un livre urgent pour comprendre les récents enjeux des Outre-mer de Gay Jean-Christophe

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

La France d'Outre-mer. Terres éparses, sociétés vivantes : un livre urgent pour comprendre les récents enjeux des Outre-mer de Gay Jean-Christophe

La France d'outre-mer : Terres éparses, sociétés vivantes

La France d'Outre-mer

Terres éparses, sociétés vivantes

Jean-Christophe Gay publication du 06/01/2021 Lien achat en ligne chez l’éditeur

Souvent réduite à l’image d’un paradis exotique, aux dévastations des cyclones ou aux tumultes sociaux, la France d’outre-mer (FOM) est largement méconnue. Cette ignorance, qui l’écarte du « récit national » et qui se combine parfois à une nostalgie de la France coloniale, tend à faire de ces terres éparses un ensemble indifférencié et immuable. Or, la FOM connaît des mutations spectaculaires et rapides depuis le début des années 2000, notamment sur les plans statutaire, démographique et socio-économique. Comme champ d’innovations sociales et d’expérimentations juridiques, elle permet d’apprécier sous un jour différent la République française.

Cet ouvrage, en révélant une FOM dynamique, analyse la diversité croissante de ses territoires à plusieurs échelles. Inégalités, disparités, déséquilibres socio-spatiaux, autochtonie, vulnérabilités ou modèles de développement sont au centre d’une réflexion ayant pour toile de fond le legs colonial. Une décolonisation sans indépendance quoique patente se combine à une sujétion économique et à un assistanat qui ne le sont pas moins.

Si l’histoire de la relation à la Métropole est capitale pour comprendre la FOM, un regard décentré et novateur permet de renouveler son approche. De nombreuses cartes originales, des données et un traitement statistique inédits viennent ici appuyer la démonstration.)

- “La France d'Outre-mer. Terres éparses, sociétés vivantes” : un livre “urgent” pour comprendre les récents enjeux des Outre-mer, Outre-mer la 1ère, 14 décembre 2020

Le géographe Jean-Christophe Gay a profité du premier confinement, loin des bancs de l’université, pour rédiger son nouveau livre, “La France d'Outre-mer, Terres éparses, sociétés vivantes”. Un ouvrage qui veut porter un regard novateur sur les Outre-mer.

Pour le géographe Jean-Christophe Gay, il y avait urgence à publier un livre sur les dynamiques récentes des Outre-mer. Sa volonté : aller au-delà des clichés et mettre à la portée de tous l’histoire de ce qu’il appelle “cette France que l’on connaît mal”.

Spécialiste de la question du tourisme et des Outre-mer européens, il a notamment fait partie de l’équipe scientifique et technique de rédaction de l’Atlas de la Polynésie française de 1897 à 1993 et co-dirigé l’Atlas de la Nouvelle-Calédonie de 2009 à 2014. Son prochain livre, “La France d'Outre-mer. Terres éparses, sociétés vivantes” (Armand Colin), est à paraître le 5 janvier. Entretien.

Voir suite de l’article sur outremer 360° Un article de Inès de Rousiers

Publié dans Essai

Partager cet article
Repost0

Kevin Gallot un auteur avec du potentiel à découvrir !

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Kevin Gallot un auteur avec du potentiel à découvrir !

Kevin Gallot a eu l'honneur d'avoir eu une nouvelle sélectionnée pour une anthologie, dans un appel a texte de la communauté d'auteurs Plume d'Argent. Comble de l'honneur, les nouvelles sont illustrées par Christelle Dabos (autrice de la Passe-miroir).

La nouvelle s'appelle "L'Imagier". Le pdf est gratuitement disponible, cliquez sur le lien. Bonne lecture !

Kevin Gallot vit depuis 2013 en Nouvelle-Calédonie, il a commencé à partager son écriture via des concours de nouvelles depuis 2016, dont certains lui ont valu prix et publications.

"J'aime la Fantasy et la SF en particulier". Dit-il

Il a déjà édité une nouvelle et un roman en autoédition.

Plume d'Argent est une plateforme littéraire à caractère non commercial. Vous écrivez ? L’inscription permet de mettre vos textes en ligne. Vous lisez ? L’inscription permet de commenter les auteurs.

Publié dans Nouvelles

Partager cet article
Repost0

Les Ani’mots calédoniens de Nicole Isch et Claudine Jacques ouvrage à paraître

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Nicole Irsh au SILO 2020

Nicole Irsh au SILO 2020

Couverture du livre et Claudine au SILO 2020
Couverture du livre et Claudine au SILO 2020

Couverture du livre et Claudine au SILO 2020

Nicole Isch et Claudine Jacques associées pour rédiger cet ouvrage, c’est une débauche de talent qui devait combler les lecteurs. Nicole Isch Dr en Sciences du langage, CAPES lettres classiques auteure reconnue et Claudine Jacques une icone de la littérature calédonienne lauréate du Popaï littérature de notre dernier SILO 2020, c’est forcement du tout bon. De plus avec la collaboration de l’illustrateur Patrick Chardon, on peut dire qu’ils ont mis tout les atouts de leur côté. La parution est prévue pour mars.   

Pour les enfants petits et grands, de jolies poésies pour redécouvrir nos amies les bêtes. Les animaux défilent dans un monde animé, coloré et imaginaire. Des portraits, des mœurs... Oui, les animaux ne sont pas si différents des humains...

Nicole et Claudine, écrivaines et amies de plume et de cœur, se partagent l'écriture de ce recueil de poésie, avec malice et humour, revisitant de manière imagée et onirique le monde qui les entoure.

Toutes deux président successivement Ecrire en Océanie pour l'étude et l'édition de textes inspirés par la Nouvelle-Calédonie.

Pour en savoir plus sur Ecrire en Océanie

Gros plan sur un illustrateur qui gagne à être connu.

L'illustrateur, Patrick Chardon dit Pacha, réalise des pastels, des tableaux à la peinture à l'huile et l’aquarelle ; il a illustré de nombreux contes et est reconnu comme le peintre hyperréaliste de la Martinique. Ses tableaux s'exposent dans des galeries de sa région mais aussi en France, en Allemagne, aux Etats-Unis. Il a participé au festival de la bande dessinée à Boulouparis en 2017 et a animé des ateliers d'art à Thio.

Patrick a été révélé au public calédonien au festival BD Folies sur le thème de la femme noire, à Boulouparis en 2017.

Né en 1965 à la Martinique, Patrick CHARDON, dit Pacha, est le plus jeune d’une grande fratrie. Baigné très tôt dans un milieu culturel où l’on pratique la musique, le conte et les arts plastiques, c’est tout naturellement que lui vient son talent.

Très jeune il crayonne, pratique le pointillisme à l’encre noire. Après ses études secondaires il fréquente l’école du Louvre et expose dans les galeries parisiennes ses tableaux monumentaux et hyperréalistes. Rentré au pays il s’essaie à la sculpture, peint à la gouache sur des calebasses et du bois et décore des tambours. Sa spécialité est sans conteste le pastel sur papier : portraits, marines et paysages, scènes de méditation bouddhiste sont ses thèmes de prédilection. Des expositions, des concours et des ateliers jalonnent son parcours ; il est reconnu comme le peintre réaliste à la Martinique où il est sollicité pour sa minutie dans la réparation des tableaux des collectivités et l’illustration d’albums de jeunesse.

Image Pacha journal de Boulouparis 2017

Publié dans Livre jeunesse

Partager cet article
Repost0

D'ici, j'entends le Monde de Catherine C. Laurent à paraître

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

D'ici, j'entends le Monde de Catherine C. Laurent à paraître
D'ici, j'entends le Monde de Catherine C. Laurent à paraître

Triptique poésie, Écrire en Calédonie

4e de couverture :

Écriture et pensée en l'état de poésie, cette anthologie réunit en triptyque des productions poétiques majeures de Catherine C. Laurent. Elle chante la sensibilité, la beauté, les illusions et désillusions, brassant dans son tempérament éclectique les plus beaux aspects de l'observation et du lyrisme. Usant à la fois de distanciation et de proximité, d'audace et de questionnement, sa voix demeure incontournable dans le paysage calédonien et universel.

En Une à Livre Paris crédit photo Maison de la Nouvelle-Calédonie

Voyageuse amoureuse des îles et du soleil, Catherine C. Laurent explore avec bonheur la poésie, le roman et le théâtre. Ancrée plus de deux décennies sur le territoire calédonien, elle a su en capter l'âme et sonder les êtres, dans leur richesse et leur complexité.

Lauréate du prix Popaï du document 2018, elle sait dire les hommes et capter le lyrisme du monde, dans une démarche guidée par l'introspection, l'analyse et l'engagement.

Livres de Catherie C Laurent

Livres de Catherie C Laurent

Publié dans Poésie

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2