Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Force des racines Kanak en Nouvelle-Calédonie de Christian Blanc, une nouveauté chez Odile Jacob

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

La Force des racines Kanak en Nouvelle-Calédonie de Christian Blanc, une nouveauté chez Odile Jacob

Date de parution : 31 mars 2021 aux éditions ODILE JACOB 24.90 € sur le site en attendant son arrivée à Nouméa en librairie.

Résumé de l’éditeur :

Christian Blanc a été un acteur majeur des événements qui se sont déroulés en Nouvelle-Calédonie, entre 1984 et les accords de Matignon de 1988. Il livre ici un document exceptionnel sur cet épisode mouvementé.

« Au moment où va commencer ce récit, les Calédoniens sont en état de choc. Un soulèvement insurrectionnel des populations kanak, indépendantistes, vient d’éclater… » On le suivra de bout en bout, avec de nombreux témoignages inédits qui nous plongent au cœur des négociations entre les principaux protagonistes, métropolitains (Pisani, Rocard, Mitterrand) et calédoniens (Lafleur et les chefs kanak Tjibaou et Yeiwéné).

L’auteur prend soin de présenter le pays, décrivant au passage l’univers des Kanak et celui des Caldoches. Le récit est captivant. Il raconte la rencontre difficile entre des cultures et des intérêts différents, et restitue avec talent la chair de relations humaines intenses, rugueuses, souvent dramatiques. On y perçoit l’estime, partagée, pour des interlocuteurs dont certains ont su s’élever à la hauteur d’une situation dont les enjeux dépassaient leur personne.

Tjibaou déclara un jour : « Il peut y avoir des différences entre les hommes, c’est bien ainsi. Quand on se coupe le doigt, la couleur du sang est toujours rouge, quelle que soit la couleur de la peau. C’est ce qui donne à l’humanité l’unité et la fraternité des hommes sur Terre… » Construire l’avenir devenait possible.

À la fois un livre d’histoire et la chronique passionnante d’une aventure personnelle, qui se lit comme un roman. Un texte clé pour comprendre l’actualité troublée, car la situation en Nouvelle-Calédonie gronde à nouveau.

Christian Blanc, préfet, a été P-DG de la RATP, P-DG d’Air France. Il est aussi l’homme à qui l’on doit le Grand Paris. Il a publié, aux éditions Odile Jacob, La Croissance ou le Chaos (2006) et Paris, ville-monde (2015).

Chrsitian Blanc capture d'écran

Christian Blanc publie « La force des racines Kanak en Nouvelle-Calédonie » suivre ce lien pour un article la 1er France TV infos

Du même auteur chez cet éditeur

Du même auteur chez cet éditeur

Partager cet article
Repost0

Festival de la Poésie de Boulouparis, il est temps de se préparer

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Festival de la Poésie de Boulouparis, il est temps de se préparer

Festival de la Poésie de Boulouparis

5 au 10 juillet 2021

Renseignements et participation aux concours écrire à bibou@mls.nc

Écrire en Océanie annonce la tenue du Festival de poésie qui aura lieu à Boulouparis du 5 au 10 juillet 2021.

Le Festival se déclinera au cours de la semaine avec des ateliers pour les scolaires, et le samedi 10 juillet par des déclamations de poèmes, des conférences, des films, des animations culturelles, une librairie poétique. Le point d'orgue sera la remise du prix Arembo à deux éminents poètes locaux.

Seront présents et invités des poètes, des artistes pour l'animation, des stands (reliure, librairie, taïchi et danses...)

La remise du prix Arembo clôturera le festival.

Toute la semaine le programme, le programme prévue est dense : lectures et animations poétiques avec les écoles de Boulouparis.

Le samedi 10, la grande journée de clôture : lectures, conférences, slam, taïchi, sieste acoustique, déclamation de poèmes, film...

NB : Poètes pour être inscrit sur la programmation de samedi, matin ou après-midi. Contactez la Bibou bibou@mls.nc il n’est pas trop tard.

Les intervenants avec les scolaires recevront un ticket repas-boisson. Seules les prestations telles conférences, slam, taïchi recevront un modeste défraiement l'association n'est pas riche !

Enfin un concours de haïku (poème japonais à 3 ou 5 vers), est ouvert depuis mars. Le public, à l'aide d'une grille, élira les lauréats en juillet. Un programme complet sera diffusé par EEO prochainement mais l'événement est d'ores et déjà annoncé.

Festival de la Poésie de Boulouparis

5 au 10 juillet 2021

Concours Ecrivez des Haïkus Envoyez-les à bibou@mls.no

Avant le 15 juin 2021

REGLEMENT

ARTICLE 1 : la BIBOU organise un concours nature et du temps qui passe.

ARTICLE 2 : Tout public. Les participants au concours se répartissent en 2 catégories : jeunes (12–18) et adultes.

ARTICLE 3 : Toute copie d'une œuvre existante sera écartée.

ARTICLE 4 : un document annexe devra mentionner le nom de l'auteur, son âge, son courriel et/ou son numéro de téléphone, son adresse avec la mention : Si je suis lauréat, j'autorise la BIBOU à publier le Haïku sur tout document concernant le concours

ARTICLE 5 : Le ou les Haïkus seront envoyés avant le mardi 15 juin à l'adresse mail suivante : bibou@mls

ARTICLE 6 : Le jury sera présidé par Mr. Le Maire de Boulouparis, Pascal Vittori

ARTICLE 7 : Les décisions du jury sont souveraines et sans appel.

ARTICLE 9 : Les Haïkus seront exposés à la BIBOU pendant le mois de juillet et les résultats seront proclamés pendant le festival de la Poésie de Boulouparis et annoncés par voie de presse. Les lauréats seront récompensés par des coupes et des livres.

 ARTICLE 8 : La participation au concours d'écriture de Haïkus sur le thème de la implique l'acceptation totale et sans réserve du présent règlement.

ARTICLE 10 : La BIBOU se réserve le droit de modifier le concours ou de l'annuler si besoin était.

 

Avec une image d'archive remsie du prix Arembo à Jean-Marie Creugnet. En cliquant et en ouvrant les images pour le règlement la définition est plus bette.
Avec une image d'archive remsie du prix Arembo à Jean-Marie Creugnet. En cliquant et en ouvrant les images pour le règlement la définition est plus bette.

Avec une image d'archive remsie du prix Arembo à Jean-Marie Creugnet. En cliquant et en ouvrant les images pour le règlement la définition est plus bette.

Partager cet article
Repost0

Chroniques du Pacifique, Histoires et cultures d'Océanie d’Alexandre Juster chez Les éditions de Moana

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Chroniques du Pacifique, Histoires et cultures d'Océanie d’Alexandre Juster chez Les éditions de Moana

Ce livre d’Alexandre Juster, anthropologue et historien, compte dix-huit chroniques qui abordent des thématiques variées. Ce sont autant d’étapes faites en Océanie à travers les siècles.

Accessibles à tous, ces chroniques nous entraînent dans des instants historiques, insolites ou parfois tragiques, où l’on en apprend davantage sur la musique kaneka, les essais nucléaires britanniques, français ou américains, la botanique, la linguistique ou encore le peuplement de quelques-unes des 25 000 îles de l’Océanie.

Alexandre Juster est un anthropologue et linguiste français, spécialiste de l'Océanie et des langues océaniennes. Il est auteur de plusieurs ouvrages de médiation scientifique sur la Polynésie et la Nouvelle Calédonie. Il collabore en outre pour la presse et le cinéma en tant que conseiller historique. Plus sur cet auteur

En savoir plus

Savez-vous que Papeete fut bombardée par la marine allemande dès les premières semaines de la Grande Guerre ? Connaissez-vous le nom rituel du Prince Charles au Vanuatu ? Vous a-t-on enseigné pourquoi les îles Marquises s’appellent ainsi ? En reprenant dans cet ouvrage les chroniques qu’il signa pour « outremers360 », Alexandre Juster nous emmène en voyage à travers les siècles et les territoires de l’Océanie. En dix-huit séquences actualisées, il raconte pêle-mêle certains traits historiques et culturels qui nous aident à mieux connaître ce continent insulaire et ses habitants.

NB : à Calédo Livres : « Alysson Rager, l’enfant sang-mêlé » un roman pour ados écrit par une jeune calédonienne ! Il est arrivé en librairie

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Partager cet article
Repost0

Un kanak à Paris Un documentaire produit par Ânûû-rû Âboro sur le poète Denis Pourawa par le réalisateur à redécouvrir Jimmy Janet

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Né le 17 avril 1974 à Nouméa, Denis Pourawa est originaire de Canala. Il est le seul garçon d’une famille de cinq enfants. Sa scolarité marquée par des échecs reste inachevée. Adolescent, il s’est retrouvé sur les terres ancestrales de la côte Est secouée alors tout comme sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie par de graves événements politiques. Revenu dans le quartier de la Vallée du Tir en 1987, il s’implique dans la vie associative et dans des groupes de musique. Ce n’est qu’à vingt ans qu’il découvre à travers les livres la pensée occidentale. Ce qui détermine par la suite son désir d’écrire. L’auteur de « Téâ Kanaké : l’homme aux cinq vies » et de « Entre voir, les mots des murs », se considère avant tout comme poète.

Denis Pourawa est très dynamique il vient de participer à “Exotic ?” C’est sous ce titre en forme d’interrogation que se présente l’exposition qui s’est tient du 24 septembre 2020 au 28 février 2021 au Palais de Rumine à Lausanne (Suisse). Également sous-titrée « Regarder l’ailleurs en Suisse au siècle des Lumières », suive le lien pour découvrir cette exposition.

Un beau portrait de Denis Pourawa à lire sur le Petit Journal Denis Pourawa : une simplicité apparente, une complexité évidente par Clotilde Richalet | Publié le 21/11/2020.

A propos de Jimmy Janet web-reporter indépendant de Nouvelle-Calédonie :

Jimmy est un homme généreux, il propose à qui le souhaite de parler autrement du cinéma fantastique, de science-fiction et d'épouvante et de se filmer avec son smartphone, et il fera le montage. Contact FB

Exemple ci-dessous d’un reportage de janvier 2020 :

Partager cet article
Repost0

L'histoire, les Calédoniens en sont friands. Une vidéo avec deux historiens du pays pour en parler.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

L'histoire, les Calédoniens en sont friands. Une vidéo avec deux historiens du pays pour en parler.

Merci à Calédonia pour ce reportage

Partager cet article
Repost0

Les recettes calédoniennes de Mamie Fogliani sont à nouveau disponibles

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Les recettes calédoniennes de Mamie Fogliani sont à nouveau disponibles

Publié le : 23/03/2021 11:28:58 sur le site Calédo Livres

Les recettes calédoniennes de Mamie Fogliani sont à nouveau disponibles.

Mamie Fogliani était réputée localement comme l'une des principales références en matière de cuisine calédonienne, notamment à travers sa table d'hôte située à Farino.

Dans sa cuisine, surgissait l'âme calédonienne. De ses marmites frémissaient les saveurs de ce terroir.

À travers trois petits livres, elle nous transmet de succulentes recettes et nous raconte les anecdotes d'un quotidien plein d'amour, illustrées avec humour par Gielbé.

Cette grande dame de la brousse calédonienne nous a quittés en 2020. Mamie - Photo de Table d'Hôte "Chez Mamie Fogliani", Grande Terre

Les recettes calédoniennes de Mamie Fogliani sont à nouveau disponibles
Partager cet article
Repost0

Les carnets kanak. Voyage en inventaire de Roger Boulay à Nouméa

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Les carnets kanak. Voyage en inventaire de Roger Boulay à Nouméa
Les carnets kanak. Voyage en inventaire de Roger Boulay à Nouméa

Des nouveautés disponibles chez Calédo Livres ouverte pendant le confinement et possibilité de livraison dans votre voiture Calédo Livres, 21bis, rue Jean-Jaurès 98800 Nouméa Nouvelle-Calédonie

Appelez au : +687 27 38 11

Les carnets kanak. Voyage en inventaire de Roger Boulay  

Roger Boulay, collaborateur de l’Agence du Développement de la Culture Kanak de 1979 à 1998, se vit confier par Jean-Marie Tjibaou et son équipe, une exceptionnelle mission d’Inventaire du Patrimoine Kanak Dispersé (IPKD) dans les musées et collections publiques du monde entier. Il réalisa cet important travail de recensement en étroite collaboration avec Emmanuel Kasarhérou, aujourd’hui président du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Un minutieux travail d’enquête documenté par plus de 3 000 croquis et fines aquarelles des objets inventoriés.

À travers un dialogue entre les carnets originaux et des œuvres conservées au musée, l’exposition propose d’entraîner les visiteurs dans « l’aventure de l’inventaire », de manière à en appréhender la réalité concrète et de mettre en lumière les étapes, les acteurs et les enjeux mémoriels de cette mission colossale.

En 2019, les dix carnets de croquis aquarellés ont fait l'objet d'un don de Roger Boulay et ont intégré les collections Mondialisation historique et contemporaine du musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Vous pouvez feuilleter l'ouvrage sur la page du Musée du quai Branly

Partager cet article
Repost0

TCHIA, le jeu vidéo inspiré de la Nouvelle-Calédonie pour saluer le talent des jeunes d’ici.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

TCHIA, le jeu vidéo inspiré de la Nouvelle-Calédonie pour saluer le talent des jeunes d’ici.

Tchia, du nom de l’héroïne aux supers pouvoirs, est un jeu vidéo imaginé par des Calédoniens, installés en Métropole. En attendant sa sortie courant 2021, la bande-annonce de cette aventure a été présentée en avant-première mondiale début décembre lors des Game Awards.

TCHIA, la pépite vidéoludique inspirée de la Nouvelle Calédonie un article élogieux de MEGAZAP par Belzamine Ludovic rédigé le Vendredi 11 Décembre 2020 à 09 :15

Pepite en vue ! Cette nuit avait eu lieu la cérémonie des Game Awards, lieu incontournable où fût récompensée le meilleur du jeu-vidéo mais aussi l'occasion de dévoiler les nouveautés à venir.

C'est ainsi que fût présentée TCHIA, une merveille vidéoludique inspirée de la Nouvelle-Calédonie créée par le studio indépendant Calédonien Awaceb, fondé par deux amis d'enfance.

On incarnera une petite fille qui devra explorer des décors luxuriants en glissant, nageant, grimpant ou même jouer de l'ukulélé. Pas de date de sortie annoncée ni sur le ou les support(s) concernés, nulle doute qu'elle sortira sur la Xbox Séries X|S, PS5 et PC.

Rappelons que Awaceb est un studio Calédonien qui a pour vocation de créer des jeux narratifs et poétiques, et d'offrir des expériences nouvelles au travers d'univers fantastiques et de graphismes soignés. Leur premier jeu du studio multi-récompensé, Fossil Echo, est disponible sur PC et Mac.

En attendant sa sortie, on vous propose de découvrir le trailer de TCHIA.

Philippe Crifo nous en parle dans une vidéo :

Partager cet article
Repost0

Appel à textes pour des ouvrages collectifs d’auteurs calédoniens

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Les derniers exemplaires sur mon tonneau vide malheureusement (:

Les derniers exemplaires sur mon tonneau vide malheureusement (:

Chaque année Edilivre organise un concours « 48 heures pour écrire » une nouvelle. Ce concours adapté par Frédéric Angleviel a été réorienté pour qu’il puisse donner lieu à un ouvrage collectif.

N’hésitez pas à profiter du confinement pour rédiger un texte, sachant que l’on déplace la dead line au 30 avril (rappel des infos ci-dessous)

Et comme vous avez un peu de temps, pourquoi ne pas rédiger des nouvelles aussi pour le thème du SILO : Tressons le monde, même si on ne sait pas encore comment l’AENC pourra financer ce beau projet annuel.

De plus, Alain Funel continue son projet d’ouvrage collectif littéraire sur le Vanuatu toute personne intéressée peut contacter Alain Funel, l’un des trois co-organisateurs a.funel@genius.nc ou fr.angleviel@canl.nc pour l’ouvrage Edilivre. Le coordonnateur du prochain Sillage n’est pas désigné.

Partager cet article
Repost0

Les Enchaînés de Franck Chanloup. Une histoire de forçats, un roman. Après le Mémorial du bagne calédonien l’éditeur Au Vent des Îles s’inscrit dans la continuité.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Les Enchaînés de Franck Chanloup. Une histoire de forçats, un roman. Après le Mémorial du bagne calédonien l’éditeur Au Vent des Îles s’inscrit dans la continuité.

Les Enchaînés de Franck Chanloup

Les Enchaînés, un roman, sera disponible en avril 2021chez Calédo Livres au prix de 1 900 FCFP XPF prochainement. Il est paru le 18 mars 2021 Roman (broché) Au Vent Des Iles

Résumé :

1868, Sarthe. Victor est le cadet d’une famille de brigands qui enchaîne les menus larcins. Jusqu’au jour où une agression tourne mal : il se voit contraint par son paternel de se laisser accuser du meurtre commis par son frère. À tout juste seize ans, il est incarcéré au Mans puis au bagne de Toulon. Le début de son calvaire pénitentiaire sonne le glas d’une vie de malheur. Jusqu’à sa rencontre avec Léopold Lebeau, un prisonnier communard idéaliste et indomptable, avec qui il se lie d’amitié.

1872, arrivée en Nouvelle-Calédonie. Les forçats envoyés au bagne de La Nouvelle, à Nouméa, partagent les conditions sordides et les punitions éprouvantes d’une détention placée sous la férule de gardiens sans pitié. Un monde de privations et de violences inhumaines rythme leur quotidien, où la cruauté des règles édictées par l’administration pénitentiaire est la norme. C’est alors qu’un audacieux projet d’évasion voit le jour

Les premières impressions des lecteurs :

Nous sommes de suite captivés par la force de ce roman, son esthétisme et son histoire forte, solide et passionnante.

Lire un extrait du livre

Franck Chanloup (Auteur

Franck Chanloup est né au Maroc en 1970. Après quelques années passées en France, il décide d’émigrer en Nouvelle-Calédonie pour raisons professionnelles et se découvre un grand intérêt pour le voyage et l’histoire, trop méconnue, de ce territoire. Passionné de littérature depuis toujours, captivé par des auteurs tels que John Fante, Jonathan Safran Foer ou Pat Conroy, Franck Chanloup est blogueur littéraire, et signe ici son premier roman.

Crédit photo : Marc Le Chélard

Partager cet article
Repost0

1 2 3 > >>