Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire la paix: ce que nous enseignent les accords de Matignon

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Faire la paix: ce que nous enseignent les accords de Matignon

 

Un texte inédit de Michel Rocard consacré à la Nouvelle-Calédonie

Michel Rocard, décédé en juillet 2016, avait été interviewé en mai et juin 2001 par la journaliste Odile Conseil, pour un projet d'une collection de trois livres sur les "faiseurs de paix" qui n'avait finalement pas vu le jour. Le texte était donc resté inédit.

Rédacteur : Odile Conseil  - Éditeur : Double ponctuation, 2021

"Faire la paix" est sans doute l'un des tout derniers textes inédits de Michel Rocard. Sa devise « Penser clair, parler vrai, agir juste » y est ici parfaitement illustrée. L'ancien Premier ministre y revient sur sa gestion de la crise néocalédonienne après l'épisode sanglant de la grotte d'Ouvéa, en 1988, et sur la signature des accords de Matignon qui ont permis de préserver la paix sur l'archipel océanien. D'une façon plus large, Michel Rocard s'y fait aussi théoricien de l'art et la manière d'instaurer la paix – des préceptes qui rendent ce texte profondément original et singulièrement moderne, susceptibles de s'appliquer à de nombreux types de conflits.

Michel Rocard est un homme politique français, né le 23 août 1930 à Courbevoie (Seine).

Premier ministre entre 1988 et 1991 sous le président François Mitterrand, il est, de 1994 à 2009, député au Parlement européen, membre du groupe parlementaire du Parti socialiste européen. Michel Rocard est mort le 2 juillet 2016 à Paris.

 

 

Publié dans Nouvelle-Calédonie

Partager cet article
Repost0

Vidéo TEDx de Jean Victor Colombani-Jaffré. Il parle de lecture, il en parle bien !

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

https://docs.google.com/uc?export=download&id=1sxuSiqfvY17F6uAk8-GQmh318rkG_5nU&revid=0B_wr7NOF4SncYmxIT25UUW5PbDZMWkFZdlZ1WXNLSUgxejZVPQ Jean-Victor de La Croisée des Livres 

La Croisée des Livres - YouTube

Publié dans Divers, Notre Caillou

Partager cet article
Repost0

On se cultive, on se fait du bien. Un article sur la littérature du journal des femmes de la province nord, le Pala Hin Hnémo.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

On se cultive, on se fait du bien. Un article sur la littérature du journal des femmes de la province nord, le Pala Hin Hnémo.
On se cultive, on se fait du bien. Un article sur la littérature du journal des femmes de la province nord, le Pala Hin Hnémo.

Un article de Pala Hin Hnémo - Mai 2021 | P.7

De fil en aiguille, de la médiathèque de Bwapanu (Kaala Gomen) avec la responsable de structure Glenda Ragué-Bule évoque "Le Temps passe, l'igname pousse" de Julie Dupré, Editions Plume de Notou, collection Petit etë, mars 2021. Je relaie avec plaisir cet article des « femmes du Nord » avec l’accord des rédacteurs. JP

Médiathèque de Bwapanu

Coup de cœur pour une artiste du pays

Des actions en faveur du livre dédié aux enfants, la responsable de la structure, Glenda Ragué-Bule, nous offre son coup de coeur pour une artiste du pays et son dernier album à l'adresse des tout petits : "Le temps passe, l'igname pousse", Julie Dupré, Éditions Plume de notou, collection Petit etë, mars 2021. Un soutien de l'Agence pour le Développement de la Culture Kanak (ADCK) et de la Maison du Livre.

"Par l'intermédiaire de Véronique Nave de la Compagnie Troc en Jambes, Julie Dupré a fait sa première entrée dans notre établissement en décembre l'an dernier", partage Glenda Ragué-Bule. "Toutes deux sont venues clôturer notre année avec une représentation de leur spectacle "En faim de contes”. Danses, marionnettes, comptines, un duo plein de tendresse. J'ai pu depuis avoir le privilège de feuilleter en avant-première son dernier album jeunesse, "Le temps passe, l'igname pousse". La délicatesse et la couleur des illustrations suscitent l'émotion dès les premières pages. Un sentiment qui prend tout son sens et toute sa dimension avec le choix du thème en rapport à la nature et surtout l'igname qui rythme la vie de la culture kanak, l'attachement à la terre. Un album raconté aux enfants avec douceur et simplicité. Je connais Julie Dupré professionnellement depuis plus de dix ans, pour moi elle est d'un enthousiasme solaire. Écrivaine, conteuse, illustratrice, mais aussi créatrice de bijoux en matériaux recyclés. Elle fait partie de ces femmes qui ont une sensibilité importante mais aussi une vraie force. Elle a su rebondir malgré les restrictions budgétaires allouées à la culture. Elle met de la lumière et de l'espoir sur les albums de nos petits. J'espère que cela suscitera des vocations auprès du vivier des jeunes qui écrivent. Nous aurons le plaisir de la retrouver dans nos locaux au mois de mai, pour présenter aux scolaires deux spectacles issus également de son grand talent: "La Grande faim de petits rats" et "Petits contes écolos".

Contact : 47.55.03 mediathequekgmn@gmail.com ou respmed@kgmn.nc

  • Bulletin trimestriel édité par le service de la Mission de la Femme de la province Nord. - (+687) 47.73.37
  • Directeur de publication : Service Mission de la Femme
  • Réalisation : Umami Culture Pacifique. Rédaction : Claudine Quéré - (+687) 71.68.65
  • Maquette et mise en page : Isabelle Goulou
  • Crédits photos : Claudine Quéré, Glenn Bernanos, Marie-Claude Ihage, Hélène Neaoutyine, Prisca Nekiriai,
  • Delphine Mayer, Centre culturel provincial Goa ma Bwarhat, Florine Champeil, ADIE, Jessica Nedia, Jessica Simin, mairie de Koohnê, André Mussillon
  • Imprimé par ACP Dahan Editions - 4000 exemplaires. Distribué par Jet Distribution.
  •  Retrouvez le journal en ligne sur le site de la province Nord et nos informations sur le réseau umami-culture-pacifique.com

NB : la cheville ouvrière de nombreux articles en province nord est Claudine Quéré, Umami Culture Pacifique, avec des articles dans différents journaux pays comme le Mag de Brousse, Zones Protégées, Palabre. JP

On se cultive, on se fait du bien. Un article sur la littérature du journal des femmes de la province nord, le Pala Hin Hnémo.
Partager cet article
Repost0

Le lauréat de la résidence d’écriture 2021 au Château Hagen est Basile Galais

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Basile Galais et les personnalités présentes devant la maison Taragnat
Basile Galais et les personnalités présentes devant la maison Taragnat

Basile Galais et les personnalités présentes devant la maison Taragnat

Ils étaient 19 candidats en lice pour cette nouvelle édition d’une résidence d’écriture au Château Hagen sur l’île des confinés. Cette résidence d’écriture, vu ce grand nombre de participants, entrera dans « La Légende » après le sacre des héros précédents Sylvain DERNE en 2017, Guillaume BERGER en 2018, Leslie GOBILLE en 2019 et Yannick Jan en 2020. Comme à la fin dans la célèbre émission de téléréalité, il n’en est resté qu’un. Intouchable après avoir gagné les faveurs du jury final, l’immunité de la province sud et déjoué toutes les stratégies. Basile Galais, vainqueur sur le poteau de cette saison, pourra savourer ce séjour dans la magnifique demeure du haut de la Vallée des Colons. Félicitations à ce jeune auteur déjà bien parti avec un mentor renommé, Sylvain Prudhomme. C’est d’ailleurs avec un ouvrage aux éditions Folio de cet auteur que Christophe Bouton lui a souhaité la bienvenue. Sous un soleil radieux, c’est devant la maison Taragnat que les personnalités ont pris la pose avec l’heureux élu. Ce soutien à la culture, à la littérature, de la Province Sud est devenu une récompense « pays » avec le partenariat de la Province Nord. La culture rassemble, c’est une bonne chose. JP

La conférence de presse s’est déroulée ce jeudi 25 novembre au château Hagen.

Basile Galais est né et a grandi en Nouvelle-Calédonie. Dès l'adolescence, il a développé un rapport à l'écriture par des formes poétiques brèves avant de s'orienter vers les arts plastiques. Ses études en métropole, d'abord aux beaux-arts où il a développé une pratique artistique, notamment picturale, lui ont permis d'affirmer un regard, une sensibilité forgés dès son enfance passée sur la Grande Terre, au contact d'une nature forte et de cultures plurielles. L'importance de l'écriture et de la littérature s'est renforcée au cours de ses années d'études, l'amenant à postuler au master de création littéraire du Havre, où, durant deux années, il a engagé l'écriture d'un premier roman sous le regard de Sylvain Prudhomme. Ce projet romanesque est l'objet de sa résidence au Château Hagen, un lieu privilégié dans lequel il pourra aboutir son texte.

« L'enfant de la zone »

Le projet

Un enfant grandit dans une zone industrielle, qui, un jour, sous le coup d'un événement obscur, se détache du continent et de la Cité, devenant une île à la dérive. Dans ladite Cité, six personnages vont voir leur destin basculer sous le poids de cette disparition, des trajectoires qui vont s'entrecroiser, plongeant les uns dans un abîme de doute, les autres dans une quête existentielle sans fin, nous faisant passer tour à tour de la folie à l'art, du virtuel au réel, du monde des médias à celui des rêves, du mensonge au mythe. L'Enfant de la zone oscille entre le conte contemporain et une littérature de l'étrange. C'est un récit à facettes à l'intérieur duquel chaque personnage agit comme un prisme, un regard porté sur un mystère autour duquel le roman tout entier tourne et vers lequel, indéniablement, les protagonistes comme le lecteur convergent.

La Composition du Jury : pour la province Sud : directeur de la DCJS, directeur du Château Hagen, Chargée d’actions « livre et lecture » ou leurs représentants ; pour la Maison du Livre N-C : directeur et président ou leurs représentants ; lauréat 2020 ; responsable du département lettre de l’Université de la Nouvelle-Calédonie ; président des écrivains ou représentant (AENC) ; président des éditeurs ou représentant.

(AEDE) ; responsable de la médiathèque de l’ADCK-CCT ou représentant, Institutions partenaires : Province Nord et Mission aux affaires culturelles.

Les conditions : cette résidence est un dispositif de soutien à l’écriture littéraire initié en 2017 par la province Sud. Ce dispositif permet à un auteur Lauréat de bénéficier d’une rémunération durant sa résidence et d’être accueilli au Château Hagen de décembre à février. Durant cette période le lauréat peut se consacrer à son projet d’écriture.

Contact des partenaires : à la Maison du Livre de la NC, À la direction de la culture, de la jeunesse et des sports de la province Sud ou au château Hagen.

  • Alice Pierre : accueil@maisondulivre.nc
  • Julie Revault : julie.revault@province-sud.nc
  • Christophe Bouton : Christophe.bouton@province-sud.nc
Le Château, Le discours de bienvenue du "chatelain" avec le livre de Sylvain Prudhomme et Alice Pierre directrice de la MLNC avec Julie Revault responsable de la culture en Province Sud (En cliquant sur les photos elles sont belles !)
Le Château, Le discours de bienvenue du "chatelain" avec le livre de Sylvain Prudhomme et Alice Pierre directrice de la MLNC avec Julie Revault responsable de la culture en Province Sud (En cliquant sur les photos elles sont belles !)Le Château, Le discours de bienvenue du "chatelain" avec le livre de Sylvain Prudhomme et Alice Pierre directrice de la MLNC avec Julie Revault responsable de la culture en Province Sud (En cliquant sur les photos elles sont belles !)
Le Château, Le discours de bienvenue du "chatelain" avec le livre de Sylvain Prudhomme et Alice Pierre directrice de la MLNC avec Julie Revault responsable de la culture en Province Sud (En cliquant sur les photos elles sont belles !)

Le Château, Le discours de bienvenue du "chatelain" avec le livre de Sylvain Prudhomme et Alice Pierre directrice de la MLNC avec Julie Revault responsable de la culture en Province Sud (En cliquant sur les photos elles sont belles !)

Partager cet article
Repost0

Merveilles Cachées, un festival coloré de peintures qui vous emmèneront voyager de Calédonie à l'Amérique Latine au Château jusqu’au 02 avril

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Merveilles Cachées, un festival coloré de peintures qui vous emmèneront voyager de Calédonie à l'Amérique Latine au Château jusqu’au 02 avril
Merveilles Cachées, un festival coloré de peintures qui vous emmèneront voyager de Calédonie à l'Amérique Latine au Château jusqu’au 02 avril

Deux artistes émérites Anne Keller Bouché et June Pietra avec les élèves de terminal Art Plastique de Blaise Pascal ont peint la nature et ses fragilités. (C’est fin joli J)

Cliquez sur les photos pour les agrandir. De cet après-midi 15h00 par JPCliquez sur les photos pour les agrandir. De cet après-midi 15h00 par JP
Cliquez sur les photos pour les agrandir. De cet après-midi 15h00 par JPCliquez sur les photos pour les agrandir. De cet après-midi 15h00 par JP
Cliquez sur les photos pour les agrandir. De cet après-midi 15h00 par JPCliquez sur les photos pour les agrandir. De cet après-midi 15h00 par JP

Cliquez sur les photos pour les agrandir. De cet après-midi 15h00 par JP

Partager cet article
Repost0

Extrait du livre Sur les épaules de Darwin, J.C Ameisen nous donne à réfléchir sur le temps par Jean-Victor, sublime !

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

https://docs.google.com/uc?export=download&id=1sxuSiqfvY17F6uAk8-GQmh318rkG_5nU&revid=0B_wr7NOF4SncYmxIT25UUW5PbDZMWkFZdlZ1WXNLSUgxejZVPQJean-Victor de La Croisée des Livres 

La Croisée des Livres - YouTube

Instagram : lacroiseedeslivres

Partager cet article
Repost0

Campagne de promotion des livres de Nouvelle-Calédonie 2021, c’est parti !

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Le Livre est un Cadeau !

Campagne de promotion des livres de Nouvelle-Calédonie

Le livre est un bien culturel majeur !

En effet, le livre permet de rendre le monde intelligible, il contribue à l’apprentissage du sensible, à dire l’humanité, à créer de l’imaginaire et, de manière toujours prégnante, à accéder aux savoirs et à la culture. Ainsi, le livre est à la fois vecteur de divertissement et de détente, mais également vecteur d’apprentissage, de réflexion, de constitution de l’esprit critique et, a fortiori, d’épanouissement personnel. Le livre est d’intérêt public et son accès une liberté fondamentale.

Grâce au soutien de ses partenaires, la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie (MLNC) engage, pour la cinquième année, une action de promotion et de valorisation des livres locaux, autour de trois axes:

- Une opération de réduction de 15 % sur les ouvrages locaux du 24 novembre au 24 décembre 2021 dans les librairies partenaires : Calédo-Livres, Ludik NC (bd et jeunesse) et Hachette Calédonie, D’lire Ambulant.

- Une opération de valorisation des ouvrages sélectionnés dans le cadre du prix Popai 2021: soit

10 au total dans les catégories jeunesses et littérature.

- Une présence du camion librairie D’lires Ambulants sur les marchés de Noël afin de favoriser la vente d’ouvrages.

 

Partager cet article
Repost0

Concours de l’atelier d’écriture Eiffel de la MLNC de Fabienne encore quelques jours pour vous inscrire.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Une vingtaine de personnes sont déjà inscrites, Fabienne a décidé de prolonger de quelques jours la clôture des inscriptions pour les retardataires.

NB : le règlement du concours des micro-nouvelles a été instauré par Georges Macar. Le champion de la mico-nouvelle qui avait déjà organisé de tels concours.

Précision de Fabienne « Nous commencerons le premier mot après les fêtes, au début de la nouvelle année. », donc suivre ses directives pour la suite.

REGLEMENT DU CONCOURS DE MICRO-NOUVELLES

  1. Les participants qui s’inscrivent aux micro-nouvelles s’engagent à écrire au moins 5 nouvelles sur les 10 qui seront proposées.
  2. Les micro-nouvelles ne doivent pas excéder 150 mots (maximum), hors titre.
  3. Vous devrez écrire des « nouvelles », c’est-à-dire un récit fictif (qui peut toutefois s’inspirer de la réalité), très court (150 mots maxi) avec UNE CHUTE.
  4. Un mot vous sera proposé toutes les 2 semaines, soit 2 micro-nouvelles par mois. Le concours aura lieu sur 5 mois, à partir de janvier 2022.
  5. Le mot proposé devra obligatoirement être inscrit dans la première et la dernière phrase de votre nouvelle.
  6. Les participants s’engagent également à voter pour le classement selon eux des 10 meilleures nouvelles (notées de 10 à 1), pour chacun des mots proposés.

Fabienne Fabre = 81 89 36

http://atelierdecritureeiffel.unblog.fr/

Partager cet article
Repost0

La littérature Jeunesse sur le Caillou, une vidéo et article avant Noël

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

La littérature Jeunesse sur le Caillou, une vidéo et article avant Noël

Le salon du livre de Papeete, Lire en Polynésie est à peine terminé mais il est déjà temps de revenir au pays avec nos auteurs et nos ouvrages. Les fêtes de Noël approchent. J’ai pensé que la littérature jeunesse était un bon thème. J’ai opté pour le look père Noël et nattes de Greta Thunberg avec son beau sourire pour le climat pour évoquer mon sujet du jour « le livre Jeunesse en Calédonie » au début de la vidéo ci-dessus. J’espère que les enfants apprécieront !

La vie trépidante que nous avons de nos jours ne permet plus de prendre son temps. Il faut que ça aille vite. J’ai lu que les gens sont attentifs pour lire une vidéo que 3 mn en moyenne, ce qui explique les formats très courts diffusés. Pour moi, ce ne sont que des flashs de publicité. C’est trop superficiel, mais on peut dire beaucoup de choses en très peu de temps, les pros font ça très bien. Pour les amateurs comme moi, c’est une autre affaire. J’essaie de rester en dessous des 10 minutes mais c’est impossible de faire vraiment le tour d’un sujet dans ce laps de temps. Pour celui-ci, j’ai élagué en évoquant quelques auteurs ou maisons d’édition jeunesse du Caillou seulement, les autres comprendront.

À tout seigneur tout honneur, j’ai commencé par Isa Qala avec son roman La tribu des Veuves édité chez Plume de Notou, vient d’obtenir le prix Vi Nimö, un prix décerné par des lycéens du pays. Ça tombe bien puisque Liliane Tauru, éditrice qui devait être invitée au SILO 2021 à l'occasion des 10 ans de sa maison d'édition Plume de Notou et de la sortie du conte Sedrenila, d'Isa Qala et Niko, Nicolas Yann Martin est illustrateur. Il est paru en 2021.

Liliane Tauru depuis 10 ans à la tête de la Maison d'édition Plume de Notou est un pilier de la littérature jeunesse depuis de longues années aux côtés de l'ADCK-CCT, de l'ALK, de Lire en Calédonie. Il faut saluer ses actions culturelles au Médipole. J’avais une passerelle pour parler de Niko et SOLO, Sosthène Desanges, auteur, scénariste BD comme sa saga fantastique "Ash & Vanille". Mais il contribue à "Passeurs d'Histoires", un programme bien spécifique au territoire. Il s’agit, pour les auteurs qui participent, de collecter des histoires auprès de la population, s’inscrivant dans la tradition de l’oralité. Les histoires sont ensuite retranscrites sous forme de spectacles, contes, livres. Sosthène sur FB Je me suis attardé sur ce beau projet car j’ai eu l’occasion en rapport avec ce travail de passeur d’histoire d’entendre une belle lecture HISTOIRE DE DEVA d’après le récit de Blaise Moimbeu et Ito Waïa. Un texte remarquable de Sosthène Desanges lu par le talentueux comédien Stéphane Piochaud qui a su captiver l’auditoire au centre culturel Jean-Marie Tjibaou pour La nuit des idées - être vivant.

Ce n’est pas tout ! J’évoque d’autres talentueux auteurs que je vous laisse découvrir avec le père Joël.

Partager cet article
Repost0

Lire en Polynésie : Les lauréats du concours de poésie. La Nouvelle-Calédonie a bien figuré

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐝𝐮 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜 : Cailleton Caroline, Nouvelle-Calédonie, Nouméa, avec 401 votes

𝚂’é𝚕𝚘𝚒𝚐𝚗𝚎 𝚕𝚊 𝚖𝚎𝚛

𝙰𝚝𝚝𝚒𝚛𝚎 𝚙𝚊𝚛 𝚕𝚊 𝚕𝚞𝚗𝚎

𝙴𝚝 𝚝𝚘𝚞𝚓𝚘𝚞𝚛𝚜 𝚛𝚎𝚟𝚒𝚎𝚗𝚝

𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐝𝐮 𝐣𝐮𝐫𝐲 𝐞𝐧 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐚𝐢𝐬 : Sandra FORLINI, de Nuku Hiva

"𝙳𝚊𝚗𝚜𝚎 𝚕𝚎 𝚌𝚑𝚎𝚟𝚊𝚕,

𝙰𝚞 𝚛𝚢𝚝𝚑𝚖𝚎 𝚍𝚞 𝚝𝚘𝚎𝚛𝚎

𝚂𝚞𝚛 𝚕𝚎 𝚜𝚊𝚋𝚕𝚎 𝚗𝚘𝚒𝚛"

𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐝𝐮 𝐣𝐮𝐫𝐲 𝐞𝐧 𝐥𝐚𝐧𝐠𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐲𝐧𝐬𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 : KAIMUKO Raïta, de Hiva Oa

"𝙼𝚊'𝚒𝚝𝚊 𝚝𝚎 𝚝𝚊𝚒,

𝚝𝚊𝚗𝚒 𝚝𝚎 '𝚎𝚘 𝚖𝚊𝚗𝚞

'𝚎𝚗𝚊 𝚝𝚎 𝚞𝚊."

𝐂𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐲𝐬Celui de Nicolas Kurtovitch

LEDUC SOPHIE de Nouvelle-Calédonie Dumbéa

"𝙻𝚊 𝚛𝚊𝚏𝚊𝚕𝚎 𝚕'𝚎𝚖𝚙𝚘𝚛𝚝𝚎

𝚕𝚎 𝚌𝚑𝚊𝚙𝚎𝚊𝚞 𝚊𝚋𝚊𝚗𝚍𝚘𝚗𝚗

𝚛𝚘𝚞𝚕𝚎 𝚟𝚎𝚛𝚜 𝚕𝚎 𝚖𝚊𝚛𝚌𝚑é"

Celui de Marie-Noelle Fremy :

Artigue Patricia, Nouvelle-Calédonie, Nouméa

"𝚄𝚗𝚎 𝚐𝚘𝚞𝚝𝚝𝚎 𝚍𝚎𝚊𝚞

𝙽𝚊𝚌𝚛𝚎 𝚜𝚞𝚛 𝚕𝚎 𝚋𝚘𝚒𝚜 𝚏𝚕𝚘𝚝𝚝

𝙰 𝚙𝚒𝚐𝚕𝚊 𝚕𝚞𝚗𝚎."

Celui de Moana’ura Teheiura :

TOUDJI Myriam, Polynésie Papeete

"𝙻𝚎 𝚌𝚒𝚎𝚕 𝚎𝚗 𝚖𝚒𝚛𝚘𝚒𝚛

𝙳𝚞 𝚕𝚊𝚐𝚘𝚗 𝚒𝚖𝚖𝚘𝚋𝚒𝚕𝚎

𝙻𝚎𝚜 𝚑𝚎𝚞𝚛𝚎𝚜 𝚍𝚘𝚞𝚌𝚎𝚜"

Celui de Seegan Mabesoone :

IENFA Orama, Polynésie Mahina

"𝚃𝚊𝚖𝚋𝚘𝚞𝚛𝚜 𝚍𝚎 𝚟𝚊𝚐𝚞𝚎𝚜

𝙶𝚊𝚕𝚎𝚝𝚜 𝚎𝚝 𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝𝚜 𝚌𝚑𝚊𝚗𝚝𝚎𝚗𝚝 ;

𝙽𝚞𝚊𝚐𝚎𝚜 𝚖𝚞𝚎𝚝𝚜"

𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐝𝐞𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐀𝐄𝐓𝐈 : SIROH BINTI MURAD Nouvelle-Calédonie, Nouméa

"𝚂𝚎𝚞𝚕𝚎 𝚜𝚞𝚛 𝚕𝚊 𝚖𝚎𝚛

𝚂𝚘𝚞𝚜 𝚕𝚎 𝚜𝚘𝚕𝚎𝚒𝚕 𝚜𝚘𝚞𝚜 𝚕𝚊 𝚙𝚕𝚞𝚒𝚎

𝚙𝚌𝚑𝚎𝚛 𝚜𝚊𝚗𝚜 𝚊𝚛𝚛𝚝"

𝕣𝕚𝕩 𝕔𝕒𝕥𝕘𝕠𝕣𝕚𝕖 𝕛𝕖𝕦𝕟𝕖𝕤𝕤𝕖 :

𝟏𝟐-𝟏𝟕 𝐚𝐧𝐬 : 𝐞𝐧 𝐥𝐚𝐧𝐠𝐮𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐲𝐧𝐬𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 VIRIAMU Eimiri de TUbuai

'Ō'𝚞 𝚖ā𝚖ā

𝚃𝚒𝚊𝚛𝚎 'ū'ā

𝙿ā𝚝𝚎𝚊 '𝚒𝚗𝚘 𝚟𝚊𝚒 𝚑ī

𝚃ō 𝚙ū𝚊𝚒, 𝚝ō 𝚑𝚘𝚞

𝟏𝟐-𝟏𝟕 𝐚𝐧𝐬 : 𝐞𝐧 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐚𝐢𝐬 Honnart Dufy Adel, Papeete

"𝙻𝚊 𝚛𝚒𝚟𝚒𝚛𝚎 𝚌𝚑𝚊𝚗𝚝𝚎,

𝚎𝚝 𝚕𝚎 𝚋𝚘𝚗𝚑𝚎𝚞𝚛 𝚜𝚎 𝚖𝚘𝚗𝚝𝚛𝚎,

𝚙𝚞𝚒𝚜 𝚕𝚎𝚜 𝚖𝚊𝚜𝚚𝚞𝚎𝚜 𝚝𝚘𝚖𝚋𝚎𝚗𝚝."

𝐄𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐣𝐮𝐬𝐪𝐮’à 𝟏𝟏 𝐚𝐧𝐬Lehartel Viktor, Polynésie, Arue

"𝙶𝚛𝚘𝚜 𝚖𝚊𝚝𝚘𝚞 𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚍𝚘𝚞𝚡

𝚟𝚎𝚗𝚝𝚛𝚎 𝚛𝚎𝚙𝚞 𝚍𝚎 𝚝𝚑𝚘𝚗 𝚏𝚛𝚊𝚒𝚜

𝚜𝚘𝚞𝚛𝚒𝚜 𝚛𝚎𝚜𝚌𝚊𝚙𝚎"

Partager cet article
Repost0

1 2 3 > >>