2014 année de l'art kanak

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

    Kanak-l-art---jpg

Après une longue absence voici un petit article sur l'art Kanak avec des livres en vente à Nouméa

Photo de l'affiche de l’exposition la plus importante réalisée depuis ces 20 dernières années sur la culture kanak ci-dessus, organisée au Musée du quai Branly du 15 octobre prochain au 16 janvier 2014. Elle rassemble plus de 300 œuvres et documents exceptionnels issus de collections publiques d'Europe (Autriche, Suisse, France, Allemagne et Italie) et de Nouvelle-Calédonie.

La culture kanak va exposer en 2014 car elle est maintenant connue grâce aux différentes manifestations de ces dernières années. L’aventure a commencé 1975 avec le Festival Mélanésia 2000, organisé par Jean-Marie Tjibaou et s’est poursuivie avec de grandes étapes comme le  4 mai 1998 jours de l’inauguration officielle du centre culturel Tjibaou transféré à la Nouvelle-Calédonie en 2012 et de l’exposition du musée du quai Branly toujours en cours après une fabuleuse récolte des œuvres dispersées. JP

 Journee-de-l-igname-26-04-2013.jpg

 


Kanak-144.jpg"Kanak L'art est une parole" (Musée du Quai Branly et Actes Sud)

Ce superbe ouvrage de grand format est publié à l'occasion de l'exposition éponyme qui se déroule à Paris. Il a été réalisé sous la direction d'Emmanuel Kasarhérou et de Roger Boulay.

Le catalogue s'organise autour de deux grands principes : les Kanak parlent d'eux-mêmes ; Kanak et Européens échangent leur regard. Le texte et les illustrations sont d'une grande richesse.

 


 

Kaneka-154.jpg"KANEKA, MUSIQUE EN MOUVEMENT" sous la direction de François Bensignor

Le kaneka est une affaire de rythme, de danse et de paroles chantées, mais aussi l'expression d'un peuple décidé à projeter sa culture dans l'avenir global des civilisations contemporaines.

Son succès a entraîné la mise en place d'une véritable filière musicale calédonienne. Ce livre retrace l'histoire de cette musique actuelle nourrie de tradition kanak. Ses principaux acteurs apportent leurs témoignages. Plus de 50 portraits d'artistes révèlent la riche diversité du kaneka.

François Bensignor est auteur de livres sur les musiques du monde et de films documentaires.


   

Citoyenneté 163"Citoyenneté et destin commun en Nouvelle-Calédonie" publié sous la direction de Jean-Yves Faberon aux Presses Universitaires d'Aix-Marseille.

Ce livre est issu d'une rencontre de politiques et de chercheurs juristes. Il s'attache à définir la citoyenneté et les citoyens de Nouvelle-Calédonie, puis examine la dynamique de cette citoyenneté alors que les incertitudes demeurent pour l'avenir.

Cet ouvrage se veut pédagogique et civique.

Publié dans Culture Kanak

Commenter cet article