Centre JM Tjibaou : la journée portes ouvertes de 2012

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Centre culturel JMTCe samedi au centre culturel Tjibaou avait lieu la journée "Portes ouvertes". Elle m'a permis de retrouver avec plaisir nos cases Renzo Pinio et découvrir le programme 2012 des animations de l'ADCK.

Moi avec un danseur à l'ADCK

        Dès le matin, dans une chaleur torride presqu'insupportable, même en bord de mer, et cela fait bientôt deux mois que cela dure, j'ai pu assister à la coutume et aux premières manifestations. La solennité de cette coutume et les mots de partage de la culture kanak prononcés par le directeur Emmanuel Tjibaou m'ont consolé de mon bain de sueur et de ma peur des guêpes et des abeilles qui voletaient de partout dans une atmosphère orageuse.  Une matinée riche culturellement parlant que j'ai partagée avec mon fils et mon épouse. Sans oublier les acras d'Evelyne, une amie antillaise qui nous ont permis de faire un petit détour en Caraïbes en restant sur la terre des Kanak. JP


Ko Névâ - La culture en harmonie avec la nature

Exposition collective d’artistes de Nouvelle-Calédonie

En collaboration avec les provinces Nord, Sud et îles Loyauté

 

Inauguration lors de la journée « portes ouvertes » du samedi 10 mars

Exposition temporaire jusqu’au dimanche 10 juin, salle Komwi, village 2

 

 « La culture en harmonie avec la nature » offre un écho au thème du XIe Festival des arts du Pacifique qui se tiendra aux îles Salomon au mois de juillet.

 

Associer les artistes contemporains, autour d’un tel projet, aussi fédérateur que pluriel, permet de prendre le pouls d’une société qui porte sans cesse un regard critique et sensible sur son environnement.

L’exposition pluridisciplinaire « Ko Névâ » se présente comme une plateforme pour que le public et les acteurs culturels puissent se rencontrer et échanger leurs idées autour d’une thématique commune.

 

Rappelons que, depuis l’année 2000, le projet artistique pluridisciplinaire « Ko Névâ » s’intéresse à l’actualité socioculturelle de notre pays, mais aussi à celle de la région Mélanésie Pacifique. Il a toujours convié les artistes contemporains du territoire à s’exprimer autour d’un thème culturel, touchant à notre société.

Ce projet collectif a pour principal objectif la promotion de l’art contemporain de Nouvelle-Calédonie, tout en suscitant la réflexion des artistes plasticiens et en favorisant l’émergence de nouveaux talents.

 

L’ADCK-centre culturel Tjibaou, en collaboration avec les provinces Nord, Sud et îles Loyauté, met donc en avant les artistes plasticiens qui représenteront la Nouvelle-Calédonie au Festival des arts du Pacifique à Honiara, du 1er au 14 juillet 2012, ainsi que celles et ceux qui ont talentueusement répondu à l’appel à projets « Ko Névâ ».

 

* Ko Névâ, « l’esprit du pays » en langue ajië (région centre de la Grande Terre ; Houaïlou).

Publié dans Culture Kanak

Commenter cet article