Des arbres de Brocèliande aux sculptures de Nouméa

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

A la rue au marché

En 2006, je me suis rendu pour la première fois sur la terre de mes ancêtres du coté maternel en Bretagne. Un court séjour dans le Morbihan près de Carnac. Mon grand-père était natif de Crach canton de Sainte-Anne D’Auray. J’ai été impressionné par l’endroit et les légendes que j’avais déjà lu avec Jean Markale. L’exposition « A la rue », des sculptures contemporaines qui voyagent de village en village sur la Grande Terre a atterri (par miracle) Baie de la Moselle  à Nouméa me fait penser à cette légende des arbres qui marchent. En Nouvelle-Calédonie ce sont les œuvres d’art, des sculptures monumentales qui se déplacent. Les œuvres d’Adjé, ito Waïa et Jean-Marie Ganeval sont magiques.

Légende des Forêts

Au Moyen Age, les forêts sont au cœur de la vie. A la fois espaces nourriciers, qui offrent leurs richesses aux hommes et aux bêtes, et réceptacles de l'imaginaire. "Comme l'homme, écrivent S. Cassagnes-Brouquet et V. Chambarlhac, dans leur magnifique ouvrage L'Age d'or de la forêt, la forêt médiévale est confrontée à ce combat permanent que se livrent entre elles les forces du Bien et du Mal."

Demeures traditionnelles des fées, des nains, des ogres et des enchanteurs, elles n'appartiennent pas au monde ordinaire. Ceux qui s'y aventurent y font des rencontres étranges et, parfois, fatales. Elles constituent aussi l'ultime refuge des proscrits, des lépreux et des pestiférés, des brigands et des justiciers, qui se fondent dans leurs immensités. Comme elles accueilleront les maquisards, pendant l'occupation. C'est celle de Lancelot du lac et de Robin des bois, de Merlin l'enchanteur et de la fée Viviane, de Mélusine et de Morgane. Celle de Macbeth et des arbres qui marchent. De guerre lasse, l'Eglise finira par y loger à son tour ses saints et ses anges. Et ses ermites, car la forêt représente pour eux la version tempérée de l'épreuve du désert... Suite de cet article sur http://www.caledonianpost.com/les-sculptures-qui-marchent/#axzz2pUnnM1Xj

 Expo :   http://www.caledonianpost.com/lart-contemporain-au-pays-des-sculpteurs/#axzz2pUnnM1Xj

Publié dans Nouvelle-Calédonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article